Originaire des contreforts Sud de l’Himalaya et du Sri Lanka, l’arbre de Moringa (de son nom latin : Moringa oleifera) s’est développé dans toutes les régions tropicales du monde.
10 ans de lecture nous a amené à constituer ce dossier complet, vous allez TOUT savoir sur le Moringa.
Sommaire
- 1 Moringa oleifera, l’Arbre de vie
- 2 Une CULTURE durable
- 3 La Moringa plante pour la nutrition
- 4 Quelles sont les maladies guéries par le Moringa ?
- 5 Vertu du Moringa
- 6 Le Moringa pour les femmes
- 7 Moringa et ses vertus au 21e siècle
- 8 Dangers du Moringa et contre-indications
- 9 Comment consommer le Moringa ?
- 10 Quelle quantité de Moringa par jour ?
- 11 Moringa, quelle dose en feuilles ?
- 12 Moringa, quel goût ?
- 13 En feuilles, ça a quel goût ?
- 14 En poudre, ça a quel goût ?
- 15 Comment le cuisiner ?
- 16 Où acheter du Moringa bio et ce qu’il faut privilégier
Moringa oleifera, l’Arbre de vie
ANOTHER TREE s’est intéressé à sa culture au Cambodge, où il pousse depuis des millénaires. Surnommé par les populations locales l’Arbre de Vie en référence à ses nombreuses vertus, le Moringa oleifera aide à purifier le corps, à renforcer les défenses immunitaires, à prévenir les risques cardiovasculaires ou encore à perdre du poids.
de la plante au Superfood
Originaire des contrées de l’Himalaya, le Moringa oleifera est un arbre tropical à croissance rapide dont l’utilisation date de 2000 avant J-C. Considérée comme plante médicinale, elle est particulièrement utilisée en médecine Ayurvédique, reconnue pour prévenir près de 300 maladies !
Aujourd’hui, le Moringa oleifera est extrêmement populaire sur le continent américain et conquiert petit à petit l’Europe et la France. Désormais classé en tant que « Superfood » (super-aliment), le Moringa est considéré comme une plante miracle : non seulement sa consommation est bénéfique pour l’organisme humain, mais sa plantation soutient aussi notre écosystème !
L’arbre de vie n’a pas hérité de ce surnom au hasard.
Les différentes formes du Moringa
Sur le marché, il est possible de trouver le Moringa sous différentes formes pour bénéficier de vertus différentes !
Dans les pays occidentaux, on retrouve le Moringa principalement sous 3 formes :
- moringa en feuilles entières pour un usage en infusion ;
- feuilles de moringa en poudre pour des préparations culinaires ou sous forme de gélule ;
- l’huile de Moringa pour un usage cosmétique.
Notez que l’usage des racines et des graines de Moringa à des fins alimentaires n’est pas recommandé !
- L‘usage des racines n’est pas autorisé en Europe.
- Les graines sont sous la surveillance des autorités à cause du manque de données disponibles sur ce format.
Les feuilles de Moringa
Tout d’abord, il y a les feuilles de Moringa qui constituent la partie comestible la plus utilisée en alimentation. Elles sont utilisées pour leurs propriétés médicinales et culinaires.
Elles peuvent être consommées fraîches mais sont généralement séchées pour rester conservées. En effet, lorsqu’elles sont déshydratées, elles contiennent plus de nutriments que les feuilles fraîches.
Les feuilles de l’arbre Moringa oleifera ont pour vertu principale le regain d’énergie pour notre organisme. Il s’agit d’une excellente alternative pour les grands buveurs de thé ou de café : elles ne contiennent ni théine, ni caféine. Le Moringa aide à lutter contre le manque d’énergie.
La poudre de Moringa
Ensuite, il existe la poudre de Moringa, produite à partir des feuilles qui sont séchées puis broyées. Elle se trouve sur le marché en vrac ou sous forme de gélules. Intégrer la poudre de Moringa à son alimentation quotidienne est très simple : on peut l’utiliser en pâtisserie, dans les yaourts, pour faire des sauces ou des smoothies etc...
L’apport nutritionnel de la poudre de Moringa est très important : il s’agit d’une des plantes les plus denses en nutriments sur la planète ! Le format “poudre” permet de profiter au maximum de cette teneur en nutriments. En effet, la moitié de sa composition est constituée de fibres et de protéines complètes assimilables. Ce qui en fait, par la même occasion, un excellent moyen de perdre du poids ou d’améliorer ses performances sportives !
L'huile de Moringa
Il y a également l’huile de Moringa. Celle-ci est faite à partir des graines du Moringa oleifera. Elle est extraite grâce à une pression à froid, notamment dans le but de conserver ses bienfaits cosmétiques. Très concentrée en acides gras et antioxydants, elle convient tout autant aux peaux sèches qu’aux peaux matures. Il s’agit également d’une bonne option pour hydrater les cheveux et la peau.
Les graines de Moringa
Dans l’arbre Moringa oleifera, les graines sont généralement utilisées pour leurs vertus médicinales semblables aux feuilles. Mais il y a quelque temps, les graines de Moringa ont démontré qu’elles pouvaient aussi purifier l’eau !
Démonstration de purification d’eau à l’aide de graines de Moringa.
Les propriétés agrégantes permettent de sédimenter les résidus et de créer une phase claire. Les propriétés antibactériennes de la plante permettent de tuer à 95% les bactéries et virus présents dans l’eau, la rendant alors potable dans les régions les plus reculées du globe.
Dans beaucoup de pays, l’accès à l’eau potable est extrêmement limité. Les graines de Moringa sont donc une excellente opportunité d’étendre l’accès à l’eau potable dans le monde.
Les racines de Moringa
Pour finir, on peut également utiliser les racines de Moringa. Elles étaient très connues pour leur propriétés thérapeutiques durant la Grèce Antique ou encore la Rome Antique. Aujourd’hui, il n’est pas conseillé de les consommer car des toxines peuvent provoquer une paralysies du système nerveux.
Pour l’anecdote, elles sont utilisées par des Indiennes de régions rurales en tant que contraceptif naturel.
La culture du Moringa
Le Moringa oleifera est un arbre tropical appartenant à la famille des Moringaceae. Il pousse généralement en climat tropical et subtropical mais il est très résistant et s’adapte rapidement. Il peut donc grandir en région tempérée tant qu’il fait assez chaud et qu’il y a assez de soleil. On en trouve donc dans toutes les régions du monde : en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud ou encore aux Antilles et à La Réunion.
Cependant, pour que le Moringa pousse et se développe correctement, il a quand même besoin de quelques conditions particulières. En effet, il ne pousse que dans des sols riches sablonneux ou limoneux avec un pH entre 5 et 9.
La particularité du Moringa, c’est qu’il a la faculté de survivre lors de sécheresses, ce qui lui vaut son surnom “d’Arbre de Vie” ou de “Never Die” (qui ne meurt jamais) dans certains pays. En fait, ses racines ont la capacité de retenir l’eau.
Concernant sa culture, le Moringa se plante généralement suite à un semi ou un bouturage : les graines doivent rester dans l’eau pendant 24h afin d’accélérer la germination.
L’arbre de Moringa pousse extrêmement vite : 6 à 8 mois après sa plantation, les fleurs sortent. Quant aux feuilles, elles peuvent être récoltées au bout du 45ème jour de pousse.
Attention : malheureusement, il est commun de trouver des feuilles de Moringa ou de la poudre de Moringa avec des résidus de pesticides. Il vaut mieux alors s’assurer de consommer du Moringa bio.
Une CULTURE durable
La culture du Moringa oleifera est un atout majeur pour l’environnement.
Grâce à sa capacité de résistance aux climats très secs, cet arbre participe au reboisement des zones arides afin d’accroître la biodiversité et aide à lutter contre la désertification dans certaines régions du globe.
Aujourd’hui, l’OMS met en avant ce superaliment comme atout dans la lutte contre la famine. Il s’agit du végétal le plus nutritif au monde.
La Moringa plante pour la nutrition
Le Moringa est un cadeau pour l’organisme humain ! Son incroyable teneur en nutriments fait vraiment de lui le King des Superfoods.
En effet, dans sa composition on retrouve :
- 92 phytonutriments, moyens de défense naturels ;
- 18 acides aminés pour renforcer vos muscles ;
- 36 anti-inflammatoires ;
- et 46 antioxydants, véritables boucliers contre la dégradation de l’organisme.
D’ailleurs, en raison de sa richesse en antioxydant est passé sous le crible du test ORAC.
L’Oxygen Radical Absorption Capacity est un outil de référence qui a pour mission de mesurer le pouvoir antioxydant des aliments. Celui-ci a alors révélé que la poudre de Moringa avait une valeur ORAC bien plus élevée que la normale.
Ainsi, en termes d’antioxydants, le Moringa dépasse tous les autres super-aliments !
Afin de se faire une idée plus concrète de sa valeur nutritionnelle, il est nécessaire de le comparer avec des aliments plus communs.
Le Moringa, c’est donc :
- 25 fois plus de fer que les épinards ;
- 7 fois plus de Vitamine C qu’une orange ;
- 4 fois plus de Vitamine A qu’une carotte ;
- 4 fois plus de calcium que le lait ;
- 3 fois plus de potassium qu’une banane ;
- 2 fois plus de protéines qu’un yaourt.
Cette comparaison est faite par rapport à 100 grammes de feuilles séchées de Moringa. Comme il est impossible d’en consommer autant d’un coup, il est nécessaire de l’intégrer dans son quotidien de manière durable afin de profiter des vertus du Moringa.
Quelles sont les maladies guéries par le Moringa ?
Surnommé arbre de vie ou arbre à miracle, le Moringa est utilisé en médecine Ayurvédique depuis des siècles qui explique que cette plante a le pouvoir de prévenir et guérir plus de 300 maladies.
Parmi les 300 maladies guéries par le moringa, nous avons pu étudier la littérature scientifique et vérifier les dires pour les bienfaits suivants :
Liste des vertus du Moringa :
- énergisant
- nutritif pour les sportifs
- détoxifiant
- booster sur système immunitaire
- anti-inflammatoire
- antibactérien
Vertus du Moringa pour les femmes
- galactogène pour l’allaitement
- apaise les douleurs menstruelles
- pour la pousse des cheveux
- beauté de la peau
- lutter contre l’anémie
Moringa les vertus au 21e siècle
Si vous connaissez par coeur les bienfaits du Moringa, allez directement à la section Usage et recettes !
Vertu du Moringa
booster d'énergie
Vous vous êtes déjà demandé par quoi remplacer votre café ou votre thé ? Le Moringa est la réponse !
Sans caféine ni théine, cette plante n’empêche pas de dormir.
Il fournit de l’énergie durable grâce à la densité et la variété de ses nutriments (92 phytonutriments).
C’est la vitamine B2, appelée aussi riboflavine, qui transforme ce qu’on ingère en énergie durable !
Pour les connaisseurs : les glucides, lipides et protéines ingérés sont transformés en ATP, (c’est la particule d’énergie primaire dont nos cellules ont besoin pour fonctionner !).
Lisez notre article sur le sujet pour en savoir plus : « Moringa, booster d’énergie« .
récupération musculaire
Dans la même lignée, le Moringa améliore également vos performances physiques.
Afin de faire du sport, il est important d’avoir une bonne alimentation riche en vitamines, nutriments et différents oligo-éléments pour limiter la fatigue et booster vos performances.
Et oui, le Moringa peut aussi aider les sportifs à améliorer leurs performances d’endurance et de récupération musculaire !
Intégrer le Moringa dans votre alimentation quotidienne lorsque vous faites du sport apporte beaucoup d’avantages.
Le Moringa, c’est:
- 30% de protéines végétales dites “complètes”. Elle possède tous les acides aminés essentiels et non essentiels (ce qui est assez unique pour plante à feuilles !)
- des vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B8 et B9) pour réduire la fatigue et stimuler votre métabolisme.
- des minéraux (Fer, Calcium, Magnésium, Manganèse, Sélénium, Zinc et Coenzyme Q10) pour participer à la formation de globules rouges, stabiliser votre ossature et votre pression sanguine, réduire le stress oxydatif (et le stress tout court), booster votre mental et réduire les crampes.
Apprenez-en plus grâce à notre article sur les vertus du « Moringa pour le sport” !
DétoxifiANT
Le Moringa est une plante qui contient presque autant d’acides caféoylquiniques que l’extrait d’artichaut. Cet antioxydant aide à la digestion en stimulant la sécrétion de bile et l’élimination des toxines.
Le Moringa a la capacité de protéger et de détoxifier le foie. L’arbre de vie lui évite de se faire agresser par l’ingurgitation d’aliments trop sucrés ou trop gras.
Envie d’en savoir davantage ? Soyez témoins d’un combat acharné sur notre article : “Moringa détox vs excès des fêtes“.
STIMULE le système immunitaire
Pour lutter contre les maladies hivernales, l’arbre aux miracles sera votre plus fidèle compagnon !
Le Moringa est un excellent stimulant immunitaire : il augmente la qualité et la quantité des globules blancs. Il stimule aussi la synthèse d’anticorps et ses antioxydants sont de formidables alliés pour combattre la plupart des maladies !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article “Moringa booster des défenses immunitaires”.
anti-inflammatoire NATUREL
Le Moringa c’est 46 antioxydants, dont 36 anti-inflammatoires naturels. Ces anti-inflammatoires sont surtout favorables à la bonne santé du système digestif.
Des études récentes ont démontré que les anti-inflammatoires présents dans la plante étaient très utiles en cas d’inflammation de la muqueuse digestive : colite sévère (qui provient de substances acides), ou ulcères induits par des médicaments tels que l’aspirine.
antibactérien
Le Moringa se présente aussi comme un puissant antibactérien. en cataplasme, il peut traiter des blessures en tout genre et en infusion le moringa aide à lutter contre les cystite.
Les feuilles possèdent en effet une quantité importante de chlorophylle. C’est elle qui favorise la santé intestinale et qui empêche aussi la prolifération des bactéries.
Ce pouvoir antibactérien ne s’arrête bien évidemment pas à l’organisme puisque, rappelons-le, les graines de Moringa permettent de purifier l’eau. Mais pas que ! Une étude a également démontré que la poudre de Moringa pouvait être utilisée en tant que savon pour les mains.
Le Moringa pour les femmes
Si vous êtes un homme vous pouvez passer au paragraphe suivant, ces bienfaits concernent principalement les femmes.
GALACTOGENE pour l'allaitement
La Moringa convient parfaitement aux femmes enceintes et également aux jeunes mamans.
Dans les bienfaits du Moringa en tisane, on retrouve l’augmentation de la production de lait maternel. Et, par la même occasion, l’arbre de vie rend le lait plus nutritionnel pour le bébé.
Grâce à cette tisane d’allaitement, mère et enfant auront tous les nutriments essentiels à cette période.
Pour en savoir plus, jetez un oeil à notre article sur le thème : Moringa et allaitement.
Du moringa pour les douleurs menstruelles
Dans le Sud de l’Inde, une étude publiée en 2018 a rapporté que la tisane de moringa était utilisé par les femmes comme traitement des règles douloureuses.
3 raisons à cela :
- le moringa régularise la circulation sanguine dans l’abdomen ce qui aurait pour effet de réduire les crampes intestinales durant les règles ;
- il a une forte contenance en fer (25x plus que les épinards) ce qui en fait un allié de poids pour les femmes en anémie durant leurs règles ;
- grâce à sa multitude d’antioxydants qui apportent une action anti-inflammatoire.
Peut-on utiliser le Moringa pour prendre soin de ses cheveux ?
OUI : le Moringa peut vous aider à prendre soin de vos cheveux ! Ses antioxydants apaisent le cuir chevelu et créent du collagène. Sa richesse en vitamine A produit également du sébum : parfait pour l’hydratation de la chevelure !
En gros, le Moringa est riche en vitamines A, B, C et E ainsi qu’en Fer et Zinc : c’est donc l’allié parfait pour la beauté de vos cheveux et de vos ongles. Grâce à toutes ces propriétés, plusieurs études ont également démontré qu’il ralentissait la chute des cheveux.
Découvrez plus de bienfaits sur notre article sur les bienfaits du Moringa pour les cheveux.
Pssst, bonne nouvelle : vous pouvez faire vos masques maison en utilisant de la poudre de Moringa !
Peut-on utiliser le Moringa pour sa peau ?
Les bienfaits du Moringa pour la peau sont réels ! L’huile de Moringa est utilisée pour l’alimentation, mais aussi pour les cosmétiques.
L’huile de Moringa peut avoir plusieurs bienfaits sur votre peau :
- Grâce à la vitamine C, la formation de collagène sera renforcée.
- Les antioxydants ralentissent le vieillissement de la peau.
- La vitamine B hydrate les peaux sèches.
- Le propriétés antioxydantes régulent l’excès de sébum et contrôle les éruptions cutanées.
- Le Moringa pourrait également accélérer la cicatrisation des plaies.
anémie
L’anémie est une baisse inhabituelle du taux d’hémoglobine. Elle peut être causée par différents facteurs mais les carences en fer en sont la raison la plus courante.
En effet, sans un taux de fer suffisant, le corps a plus de mal à produire des globules rouges nécessaires au transport de l’oxygène dans les vaisseaux sanguins.
Avec une forte concentration en fer dans sa composition, le Moringa est un bon moyen de lutter contre l’anémie. Malheureusement, l’organisme humain a du mal à absorber le fer. Mais ce n’est pas un problème pour le Moringa ! Effectivement, il facilite la rétention du fer par le corps grâce aux vitamines C et B12 ainsi que l’acide folique.
Vous voulez en savoir plus sur l’action du Moringa sur l’anémie ? Allez faire un tour sur notre article qui raconte le célèbre combat « Moringa vs anémie » !
Moringa et ses vertus au 21e siècle
Grâce à ses nombreuses propriétés, le Moringa est reconnu pour prévenir plus de 300 maladies ; et notamment les maladies issues de nos modes de consommation…
régulE DIABETE ET CHOLESTEROL
Tout d’abord, bien qu’il n’existe aujourd’hui aucun remède définitif au diabète, des études ont démontré que le Moringa pouvait réellement aider à traiter cette maladie.
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un fort taux de sucre dans le sang. Lors de diabète, le corps est alors empêché de produire de l’insuline : une hormone qui ramène la taux de glucose sanguin à la normale. Le sucre se transforme alors en énergie.
Le Moringa permet de réduire le taux de sucre dans le sang. Très riche en fibres (surtout la poudre de Moringa) et en flavonoïdes, le Moringa ralentit l’assimilation du glucose par le sang et freine donc l’apparition de diabète de type 2.
Concernés ou tout simplement curieux ? Pour en savoir plus, lisez notre article sur le thème : Moringa et diabète.
Moringa et hypertension
Le Moringa peut aider à réguler l’hypertension artérielle de manière naturelle.
L’hypertension est synonyme d’une pression du sang trop élevée par rapport à la normale. Elle est le premier facteur de risque d’accidents vasculaires cérébraux.
Les vitamines A et bêta-carotène B et C présentes dans le Moringa soutiennent l’oxyde nitrique, un composé chimique indispensable au fonctionnement normal des vaisseaux sanguins.
Sa richesse en fer, protéines, zinc et calcium permet aussi aux muscles de se relaxer et dilate les vaisseaux sanguins influençant la pression artérielle.
En d’autres termes, l’arbre de vie est composée de nombreux nutriments diminuant la pression artérielle.
Si vous souhaitez en savoir plus, lisez le témoignage de Denis sur le moringa et l’hypertension.
Moringa et cancer
La consommation régulière de la plante est également reconnu comme contribuant à la prévention des cancers.
Extrêmement riche en antioxydants, on y retrouve des flavonoïdes considérées comme anti-cancer grâce à leur capacité à bloquer le développement des cellules cancéreuses.
Il n’est bien entendu pas possible d’affirmer que le Moringa soigne le cancer, mais les recherches déjà effectuées sur des cellules cancéreuses sont très prometteuses.
Le Moringa peut :
- tuer les cellules cancéreuses ovariennes, du poumon, pancréas, foie ou encore du côlon ;
- ralentir la croissance des tumeurs et des cellules cancéreuses.
Pour creuser un peu plus le sujet, jetez un coup d’œil à notre article sur le thème Moringa et cancer.
Dangers du Moringa et contre-indications
Contre-indication
La consommation de feuilles de Moringa ne présente à ce jour aucun risque pour la santé. C’est une plante consommée depuis des siècles aux quatre coins du globe et reconnue pour ses qualités nutritives et ses bienfaits.
Donc pas de contre-indications formelles, que des précautions d’emploi dans certaines populations.
danger du moringa et précautions
Il existe quand même certains cas dans lesquels peuvent surgir des effets secondaires. Le Moringa étant très riche en fibres, une trop grosse consommation de feuilles peut avoir un effet laxatif chez les personnes…constipées. Rien à craindre donc en théorie si vous avez une alimentation équilibrée !
Le Moringa contient un fort taux de vitamine A, connue pour augmenter les contractions utérines. Nous conseillons aux femmes enceintes d’éviter le Moringa pendant le troisième trimestre de grossesse. (Si vous êtes dans ce cas précis, évitez d’en boire quotidiennement.)
Comme on vous l’a expliqué un peu plus haut, nous recommandons d’éviter certaines parties de la plante : les racines du Moringa peuvent être dangereuses et l’impact de la consommation de graines n’est pas encore assez connu.
Comment consommer le Moringa ?
Dans l’arbre Moringa oleifera, ce sont les feuilles qui sont généralement consommées, fraîches ou séchées. Dans les pays où il est cultivé, les gousses fraîches sont également consommées mijotées ou sautées dans des plats. Mais communément, ce sont les feuilles séchées ou poudre de feuilles qui sont commercialisées.
Les feuilles de Moringa s’utilisent en infusion, chaude ou froide, ou en macération. Il est aussi possible de les cuisiner en bouillon ou de les ajouter aux salades.
Quant à la poudre, il est aussi très simple de l’intégrer à son alimentation quotidienne. Elle peut s’incorporer dans les smoothies, pâtisseries, salades ou encore sauce !
De nombreuses recettes existent pour savourer les feuilles de Moringa !
Quelle quantité de Moringa par jour ?
Moringa, quelle dose en feuilles ?
Si vous souhaitez préparer une infusion de Moringa, préparez une théière en y mettant 4 cuillères à café de feuilles séchées de Moringa (équivalent à 4 grammes) pour 1 Litre d’eau chaude.
Vous pouvez continuer à ajouter de l’eau chaude à votre théière tout au long de la journée : les feuilles de Moringa sont réutilisables.
Si vous n’avez pas de théière, vous pouvez simplement préparer une tasse avec 2 cuillères à café de Moringa (équivalent à 2 grammes).
Pour que votre cure soit efficace, nous vous conseillons de boire 2 à 3 tasses ou mugs d’infusion de Moringa quotidiennement. Cette consommation dépend évidemment de votre état de fatigue ainsi que de votre organisme.
Moringa, quelle dose en poudre ?
En poudre, la dose quotidienne recommandée est de 10g par jour : soit 1 grande cuillère à soupe ou 2 cuillères à café à répartir dans la journée.
La poudre de moringa est très agréable à consommer dans des smoothies mais pas seulement ! Il existe une multitude d’utilisations de la poudre de Moringa.
Si vous manquez d’idées de recettes, n’hésitez pas à consulter nos super-recettes ! Nous publions régulièrement des recettes vous permettant d’incorporer facilement le Moringa à votre cuisine quotidienne.
Moringa, quelle dose en huile ?
Obtenue à partir des graines du Moringa oleifera, l’huile de Moringa est parfaite pour différents usages. Avec, vous pouvez autant prendre soin de vos cheveux que de votre peau.
La dose dépendra alors de l’utilisation que vous en aurez.
Par exemple, s’il s’agit de votre peau, ne dépassez pas les deux masques par semaine. Le mieux serait de se renseigner auprès d’un dermatologue. Si c’est pour vos cheveux, faites un masque par semaine.
En gélule, Quelle quantité de moringa par jour ?
Selon les études, la dose efficace recommandée est de 10g/jour. Dans un usage en vie réelle, une quantité équivalente à 5g par jour sera suffisante pour obtenir des effets.
Vérifiez bien sur la composition de vos gélules, à savoir 100% de poudre de feuilles moringa bio et calculez le nombre de gélules à avaler pour obtenir la dose journalière de 5 grammes par jour.
Quelle forme privilégier ?
La forme du Moringa consommée dépend surtout de vos besoins et de vos préférences.
Si vous souhaitez seulement prendre soin de vos cheveux ou de votre peau, vous l’aurez compris : il faut vous tourner vers l’huile de Moringa.
Concernant la poudre ou les feuilles séchées, le choix est plus complexe et dépend uniquement de vos habitudes quotidiennes ou des bienfaits recherchés.
La suite de cet article pourra très certainement vous aider à choisir.
Pourquoi privilégier un thé Moringa à un thé classique ?
Chez les amateurs de thé, on retrouve généralement deux écoles : il y a ceux qui apprécient leur petite boisson chaude et ceux qui n’en consomment que pour les bienfaits. Le Moringa a alors le pouvoir de réconcilier les deux !
Eh oui ! Le Moringa, c’est une boisson chaude (ou froide pour les amateurs de thé froids) et réconfortante mais c’est aussi :
- un boosteur d’énergie sans théine ni caféine grâce à la riboflavine ;
- des antioxydants qui ralentissent la vieillesse ;
- une aide à l’absorption du fer ;
- des tonnes de nutriments ;
- et un système immunitaire en acier !
Moringa versus Matcha ?
Bien que très peu connu, le Moringa bien souvent comparé à ses compères Matcha et Spiruline. Quelles sont les différences ?
Tout d’abord, entre les deux, la première différence à laquelle on pense est le goût. En effet, la poudre du Matcha est plus douce que la Moringa qui a un petit goût plus prononcé.
Ensuite, à la différence du Matcha, l’Arbre de vie ne contient pas de théine dans sa composition. L’énergie qu’il procure vient directement de la riboflavine qui se charge de transformer les glucides en énergie durable.
Finalement, la plus grande différence entre les deux est au niveau de leur composition : le Moringa contient plus de vitamines A, C, E, de calcium, de fer ou encore de fibres que le Matcha.
Moringa versus Spiruline ?
Lorsqu’il s’agit de comparer Spiruline et Moringa, l’étau se resserre…! En effet, ces deux plantes sont respectivement chacune le végétal le plus nutritif et la micro-algue la plus nutritive au monde. Jusqu’ici, il y a donc de quoi se battre. De plus, les deux sont généralement consommées en tant que compléments alimentaires dans le cadre d’une cure. Mais alors, quelles sont les différences entre ces deux superfoods et qui est le plus fort ?
Le Moringa contient plus d’hydrates de carbones, de calcium, de vitamine B2 et B3 que la Spiruline. Cette dernière par contre, contient plus de protéines et de fer. De manière générale, le Moringa est quand même plus complet que la Spiruline.
En réalité, ces deux aliments sont probablement les 2 meilleurs superfoods de la planète.
Moringa, quel goût ?
En feuilles, ça a quel goût ?
La feuille de Moringa a un goût très doux, comparable au thé vert. Elle peut se déguster pure ou en infusion chaude ou froide (même le soir).
En infusion, les feuilles de Moringa se marient parfaitement avec d’autres plantes comme la menthe ou alors le citron ou le gingembre.
En poudre, ça a quel goût ?
Le Moringa en poudre est plus typé. Son goût de chlorophylle acidulé apporte du peps et de la couleur en cuisine.
Entre l’épinard et le matcha, sa saveur végétale légèrement piquante lorsqu’elle est crue relève vos plats et vos smoothies. En pâtisserie, le Moringa a une saveur très douce et s’utilise comme le Matcha.
Comment le cuisiner ?
Besoin d’idées/inspirations pour intégrer la poudre de Moringa à vos plats quotidiens ? Pas de panique, nous avons quelques recettes pour vous.
Pancakes au Moringa
TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes
INGRÉDIENTS (Pour 2 personnes ou 8 petits pancakes) :
- 3 à 4 cuillères à café de Moringa bio en poudre ANOTHER TREE
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 oeufs entiers
- 75 g de farine
- 20 cl de lait (de vache ou végétal)
- du beurre ou de l’huile de coco pour la cuisson
LA RECETTE DE PANCAKES AU MORINGA
- Écrasez les bananes à l’aide d’une fourchette. Vous pouvez les réduire en purée ou laisser quelques petits morceaux selon la texture souhaitée pour vos pancakes.
- Dans un saladier, battez les œufs entiers et ajoutez-y les bananes écrasées.
Ajoutez le lait, la farine, la levure, la poudre de Moringa et fouettez le mélange. La poudre de Moringa est verte donc la pâte obtenue le sera aussi. - Faites chauffer la poêle avec un peu d’huile de coco (ou de beurre) et versez une louche du mélange.
- Laissez cuire une minute de chaque côté.
Comme tous les pancakes, vous pouvez les servir seuls ou accompagnés de pâtes à tartiner, confitures, miels, ou fruits frais.
Smoothie au Moringa
TEMPS DE PRÉPARATION : 5 minutes
INGRÉDIENTS (Pour un grand verre) :
- 1 cuillère à café de Moringa bio en poudre ANOTHER TREE
- 1 banane entière
- Quelques feuilles d’épinards
- Du jus d’orange
LA RECETTE DU SMOOTHIE AU MORINGA
- Mettez dans un blender les ingrédients : une cuillère à café de poudre de Moringa, une banane entière, quelques feuilles d’épinards et ajoutez une quantité suffisante de jus d’orange pour un verre.
- Mixez et vous obtiendrez un délicieux Green Smoothie au Moringa.
Vous pouvez varier votre fruit, ou remplacer le jus d’orange par du lait (de vache ou végétal comme le lait d’avoine ou de noisette) pour plus de variété.
Energy balls au Moringa
TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes
INGRÉDIENTS (Pour 5 à 6 pièces) :
- 1 cuillère à soupe de Moringa bio en poudre ANOTHER TREE
- 70 g de dattes
- 40 g d’oléagineux au choix (ici mix amandes, noisettes et pécan)
- 1 cuillère à soupe de graines de chia
- 50 g de flocons d’avoine
- 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
- 4 cuillères à soupe de lait végétal
LA RECETTE DES ENERGY BALLS, C’est simple !
Mixez tous les ingrédients ensemble
Versez dans un récipient et formez des boules.
Vous pouvez conserver les energy balls 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Recettes au Moringa
Vous pouvez également retrouver ces recettes dans notre ebook de Supers Recettes.
Les possibilités sont nombreuses avec le Moringa : pâtisseries, soupes, boissons… Il est facile à intégrer partout !
Où acheter du Moringa bio et ce qu’il faut privilégier
Moringa en feuilles ou en poudre, comment choisir ?
- Vous aimez le doux goût du thé vert ?
- Vous buvez beaucoup de thé ou d’infusions ?
- Vous avez besoin de plus d’énergie au quotidien ?
⇨ Les feuilles séchées de Moringa seront parfaites pour vous !
- Vous cuisinez régulièrement ?
- Vous utilisez des Superfoods en poudre dans votre alimentation ?
- Vous cherchez des protéines complètes ?
⇨ Dans ces cas-là, la poudre de Moringa bio sera bien plus adaptée !
Le Moringa bio ANOTHER TREE
Another Tree vous garantit un Moringa de qualité et récolté dans le plus grand respect des traditions :
- des feuilles cueillies à la main ;
- un séchage à l’air libre et à l’ombre pour limiter l’oxydation et la dégradation des vitamines par les rayons UV
- une dernière étape de dessiccation délicate (retrait de l’eau restante) par séchage dans un four à basse température.
Cultivé au sein de nos fermes partenaires au Cambodge, 100% naturel et certifié bio par Ecocert, notre Moringa est emballé par des travailleurs en situation de handicap en ESAT en France.
Travailler en direct avec nos fermiers partenaires nous permet de vous offrir la meilleure qualité de Moringa que vous puissiez trouver ! Tout en nous attachant à des valeurs sociales et solidaires.
Résumé des bienfaits du Moringa
Bien entendu, nous ne pouvons pas citer les 300 maladies soignées par Moringa. Mais voici les principaux bienfaits que nous avons pu vérifier pour les feuilles séchées de Moringa :
- redonne de l’énergie ;
- booste l’immunité ;
- détoxifie ;
- régule le diabète et l’hypertension ;
- augmente la lactation ;
- combat l’anémie
Comment consommer le Moringa :
- boire en infusion chaude ou glacée en infusant ses feuilles séchées ;
- ajouter de la poudre de Moringa dans vos boissons et vos plats.