Le curcuma est connu pour être un puissant antioxydant, un anti-inflammatoire naturel, un antiseptique et antibactérien.
Reconnu pour ses propriétés curatives et culinaires, en faisant un allié efficace contre de nombreux problèmes de santé tels que :
- les douleurs articulaires.
- les maladies cardiovasculaires.
- l’hyperpigmentation, les taches cutanées.
- l’acné et le psoriasis.
Il favorise également la digestion en améliorant la sécrétion de bile et en aidant à éliminer les graisses du foie.
Le curcuma, c'est quoi?
Tout d’abord, le curcuma (Curcuma longa), également connu sous le nom de Safran des Indes ou de turmeric en anglais. C’est une plante herbacée très largement utilisée comme épice. Il s’agit d’un rhizome de couleur jaune vif, appartenant à la même famille que le gingembre.
Sa couleur vive est due à la curcumine, un pigment polyphénolique. La curcumine est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire. Depuis des millénaires, cette plante est utilisée en médecine ayurvédique pour ses vertus curatives et culinaires.
Sommaire
- 1 Les bienfaits du curcuma
- 2 Le curcuma, le meilleur des anti-inflammatoires naturels
- 3 Le curcuma pour garder une peau en bonne santé
- 4 Curcuma, psoriasis et eczéma
- 5 Les bienfaits sur le cerveau
- 6 Un puissant anti-oxydant
- 7 La curcumine et la pipérine : une association complémentaire
- 8 Comment bien consommer le curcuma ?
- 9 Faut-il consommer le curcuma tous les jours ?
- 10 Les effets indésirables à la prise de curcuma
Les bienfaits du curcuma
Le curcuma connaît un certain succès depuis quelques années. Consommée sous diverses manières, cette plante possède de nombreux bienfaits reconnus.
Cette plante contient des micronutriments essentiels tels que le zinc, la vitamine C, le magnésium et le fer. Elle est également riche en protéines et en curcuminoïdes, des polyphénols antioxydants, dont la curcumine.
La curcumine est le principal principe actif du curcuma. C’est une molécule liposoluble qui se dissout dans les graisses du corps. Une consommation régulière de curcuma peut avoir des effets bénéfiques sur l’organisme.
Selon les différentes sources scientifiques dont l’OMS, le curcuma est capable de:
- Protéger les os et les articulations et soulager les maladies inflammatoires telles que l’arthrite rhumatoïde ou l’arthrose.
- Faciliter les digestions difficiles avec hyperacidité et flatulences.
- Aider à traiter les ulcères gastriques.
- Aider à gérer les règles douloureuses ou irrégulières.
- Prévenir le diabète et réduire le risque de maladies cardiovasculaires, en diminuant le taux de sucre et de triglycérides dans le sang.
- Prévenir l’apparition de taches sur la peau, en inhibant la production de mélanine, le pigment responsable des tâches brunes et d’autres types d’hyperpigmentation.
- Maintenir la santé du foie en déstockant les graisses par celui-ci.
- Soutenir le bon fonctionnement du système nerveux et réduire le stress oxydatif.
Le curcuma, le meilleur des anti-inflammatoires naturels
Grâce à sa richesse en antioxydants (curcumine et curcumminoïdes), le curcuma offre une action anti-inflammatoire qui soulage et atténue les douleurs musculaires et articulaires.
Cette propriété bénéfique s’avère particulièrement efficace dans le cas de troubles inflammatoires comme l’arthrite rhumatoïde, l’arthrose ou les lumbagos.
Le curcuma protège les articulations et renforce la souplesse
Autre qu’atténuer les douleurs articulaires, les bienfaits du curcuma sont multiples.
En effet, la curcumine présente dans cette épice est un anti-inflammatoire naturel aux propriétés médicinales remarquables, favorisant une récupération plus rapide des blessures et des traumatismes dus à un effort physique.
En plus de la curcumine, le curcuma contient des curcuminoïdes. Des études scientifiques ont démontré l’efficacité de cette famille puissante d’antioxydants. Par exemple, la prise de 2 g de curcuma par jour pendant 6 semaines a été comparée à la prise de 800 mg d’ibuprofène en une seule journée.
En plus de soulager les douleurs articulaires, le curcuma est également bénéfique pour la régénération des tissus conjonctifs tels que les muscles, les tendons et les ligaments. De plus, il favorise une meilleure convalescence après une blessure.
Améliore la circulation sanguine et favorise l’équilibre cardiovasculaire
Ces dernières années, des études ont été menées démontrant que la curcumine présente dans cette racine présente des bienfaits cardiovasculaires.
Il pourrait aider à réduire la glycémie (taux de sucre dans le sang) et prévenir l’apparition du mauvais cholestérol.
En d’autres termes, le curcuma pourrait lutter contre le mauvais cholestérol, maintenir le taux de bon cholestérol et réduire le cholestérol général.
Regorgeant d’antioxydants naturels comme les curcuminoïdes ou les flavonoïdes. Le curcuma aiderait l’organisme à lutter contre les radicaux libres et leurs effets néfastes (problèmes cardiovasculaires, AVC, crise cardiaques…).
Il est donc recommandé d’allier alimentation équilibrée et activité physique pour ainsi perdre du poids et ainsi éviter des maladies cardiovasculaires.
Pour rappel, un cholestérol trop élevé peut :
- détériorer les artères (formation de dépôts sur les parois)
- favoriser les caillots sanguins
- provoquer des accidents cardiovasculaires
En incorporant dans votre alimentation des plantes ou des épices riches en flavonoïdes comme le Curcuma, l’Hibiscus rouge ou le Moringa, cela vous permet de réduire votre tension artérielle et à réguler votre cholestérol.
Excellent pour le système digestif
Grâce à ses vertus antibactériennes, immunostimulantes et antioxydantes, le curcuma joue un rôle essentiel dans le nettoyage en profondeur de l’estomac. De plus, il a un rôle protecteur des muqueuses intestinales contre les inflammations.
De plus, il aide à neutraliser et à éliminer les bactéries et les virus qui se propagent dans le système digestif, tels que l’Helicobacter pylori, la bactérie responsable des ulcères gastriques.
L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’efficacité du curcuma dans le traitement de divers troubles digestifs.
Le curcuma soulage les problèmes gastro-intestinaux comme :
- les maux de ventre,
- les ballonnements,
- la constipation,
- les diarrhées,
- les douleurs intestinales,
- les problèmes au niveau du foie,
- diminuer les flatulences,
- et permet de lutter contre certaines maladies inflammatoires comme le syndrome de l’intestin irritable.
Le curcuma pour l’énergie
L’un des bienfaits méconnus du curcuma est sa capacité à booster l’énergie. Plus précisément, il permet d’améliorer la digestion. Puisque le système digestif prend 90% de notre énergie physique pour travailler.
Cette épice va donc améliorer la digestion permettant d’augmenter indirectement notre niveau d’énergie, ce qui se traduit par un sentiment de fatigue moins important au cours de la journée.
Les effets du curcuma sur la santé du foie
Le foie est un organe majeur du corps humain. Il est alimenté en sang qui lui amène toutes les substances issues de la digestion et du système digestif en général. Le foie va permettre de stocker et répartir les nutriments issus de la digestion, de digérer, voire de dégrader, les substances toxiques et produire de la bile, etc.
Le curcuma joue également un rôle essentiel dans la régularisation du taux de glycogène dans le foie. Cet excès appelé stéatose hépatique, est également connu sous le nom de « maladie du soda« .
Cette maladie est causée par une alimentation industrielle riche en sucre, telle que les boissons sucrées, les gâteaux et les plats préparés.
En consommant du curcuma, on peut aider à détoxifier le foie et éliminer les radicaux libres nocifs du corps, prévenant ainsi le vieillissement prématuré des cellules hépatiques.
La curcumine contenu dans le curcuma soulage et réduit les symptômes d’une cirrhose provoquée par l’inflammation du foie. L’usage de cette racine permet donc de soulager les douleurs localisées au niveau du foie, de prévenir l’apparition d’une hépatite.
Le curcuma pour maigrir
Bien que le curcuma n’aide pas directement à perdre du poids, cette douce épice peut facilement s’intégrer dans un régime pour garder la ligne. C’est grâce à sa forte teneur en bêta-carotène, en vitamines et en particulier en curcumine que le curcuma peut être considéré comme un allié minceur.
Pourquoi est-ce un allié minceur ?
Cette plante rend les graisses solubles, ce qui limite l’accumulation des graisses et facilite la digestion et le déstockage des cellules graisseuses par le foie. Le curcuma permet à l’organisme d’absorber le glucose plus facilement, tout en stimulant les cellules adipeuses, facilitant ainsi l’élimination des graisses dans le corps.
Sur le long terme, le curcuma contribue à une perte de poids puisqu’il améliore le métabolisme mais il lutte également contre la cellulite et les capitons (la graisse présente dans les tissus).
Le curcuma pour garder une peau en bonne santé
Le curcuma est aussi utilisé pour soulager les problèmes de peau et maintenir une bonne santé. C’est à nouveau la curcumine qui confère au curcuma ses vertus antibactériennes et anti-inflammatoires.
Le curcuma pour prévenir des taches brunes
En effet, le curcuma possède des propriétés éclaircissantes pour une peau hyperpigmentée. Sa capacité à inhiber la production de mélanine, le pigment responsable des taches brunes et de l’hyperpigmentation, en fait un remède naturel efficace.
En consommant régulièrement du curcuma, il est possible de réduire progressivement ces imperfections cutanées et d’obtenir un teint plus uniforme et éclatant.
Le curcuma comme soin de la peau
En Inde, le curcuma est traditionnellement utilisé lors des mariages pour ses bienfaits sur la peau. Les futurs mariés appliquent un cataplasme à base de curcuma sur leur peau afin de lui donner un éclat rayonnant.
Ce cataplasme a la capacité d’hydrater en profondeur les peaux sèches, d’éliminer les cellules mortes et de redonner de la vitalité à la peau, lui conférant ainsi un aspect éclatant.
Le curcuma contre les cernes
Le curcuma est un anti-cernes naturel puisqu’il permet de diminuer et réduire l’apparence des poches sous les yeux. Elle active la microcirculation sanguine, améliore l’élasticité et éclaircit la peau.
Le curcuma contre l’acné et les boutons
Au delà de ses vertus anti-inflammatoires, le curcuma est un excellent antiseptique et cicatrisant, parfait pour contrer les boutons et autres problèmes de peau.
Les boutons d’acné sont des petites infections ou inflammations de la peau qui sont dues à une prolifération de bactéries dans les follicules pileux.
Avec ses propriétés antiseptiques, le curcuma va empêcher les les pores de la peau de se boucher. Il stoppe donc la prolifération des bactéries et l’apparition de boutons.
Et grâce à ses vertus anti-inflammatoires, le curcuma va atténuer et limiter l’inflammation de la peau, qui donne sa couleur rouge aux boutons.
Curcuma, psoriasis et eczéma
En plus de posséder des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui aident à cibler des maladies telles que l’eczéma par exemple. Le curcuma peut également calmer l’activité de la PhK, une protéine associée au psoriasis. Cependant, jusqu’à présent, aucune étude n’a réussi à démontrer une efficacité marquée du curcuma.
Il y a en effet plusieurs façons de tirer parti des bienfaits de cette plante sur la peau. Comme vous pouvez le constater, le curcuma peut faire des merveilles pour votre santé et pimenter vos routines quotidiennes de soins de la peau. Cette racine mérite réellement sa réputation, alors n’hésitez pas à l’essayer !
Les propriétés cicatrisantes et antioxydantes du curcuma
En plus de ses nombreuses propriétés bénéfiques, le curcuma peut également contribuer à améliorer la cicatrisation des imperfections cutanées et des cicatrices en général.
Pour une application sur le visage ou le corps en cas de psoriasis ou d’eczéma, essayez de le mélanger avec du miel.
Le miel est réputé pour ses propriétés cicatrisantes et est particulièrement efficace contre l’acné. Il absorbe l’excès de sébum, purifie la peau et maintient son hydratation.
Vous remarquerez un apaisement de votre peau dès l’application de ce mélange !
Curcuma et bronzage
Lorsque vous vous exposez trop longtemps au soleil, il arrive parfois que des coups de soleil apparaissent.
Mais pourquoi ? Et bien, c’est parce que la mélanine n’arrive plus à filtrer les rayons UV.
C’est dû au stress oxydatif que crée le soleil. Qui dit stress oxydatif dit formation de radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau, des tâches brunes ou des rides.
Pour protéger sa peau et perfectionner son bronzage, ça commence dans votre assiette ! On mise sur :
- Des fruits et des légumes colorés, riches en antioxydant (tomates).
- Ou en bêta-carotène (carottes, patates douces).
- Ainsi que sur les épices et les aliments riches en polyphénols.
Le curcuma est donc l’un de vos alliés bronzage.
Les bienfaits sur le cerveau
Cette racine a également de nombreux bienfaits sur le cerveau et le système nerveux en général. La curcumine est un booster de fonction cognitive. Rempli d’antioxydants et de nutriments, cette plante peut prévenir les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer et améliorer les fonctions cérébrales.
Dans le cas du cerveau, ce sont les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du curcuma qui seraient bénéfiques pour les personnes souffrant de troubles de la mémoire ou de démence.
Un puissant anti-oxydant
Le curcuma renferme des curcuminoïdes et de la curcumine. Ce sont de puissants antioxydants qui aident à lutter contre l’oxydation et le vieillissement cellulaire.
Ils agissent comme des boucliers en protégeant nos cellules des excès de radicaux libres. Si ceux-ci sont bénéfiques pour notre organisme, en trop grosse quantité ils accélèrent le vieillissement des cellules.
La curcumine et la pipérine : une association complémentaire
Il est vrai que la curcumine, présente dans le curcuma, présente une faible biodisponibilité et est difficilement absorbée par notre organisme.
En effet, seulement environ 1% de la curcumine ingérée est assimilée. Cela s’explique par le fait que la curcumine est liposoluble. Cela signifie qu’elle se dissout dans les graisses et n’est pas soluble dans l’eau.
Pour améliorer l’absorption et l’efficacité de la curcumine, il est souvent recommandé de l’associer au poivre, plus précisément à un composé présent dans le poivre noir appelé pipérine.
En effet, la pipérine a la capacité d’augmenter la biodisponibilité de la curcumine en inhibant certaines enzymes qui dégradent la curcumine.
La pipérine, qu’est-ce que c’est ?
C’est un principe actif du poivre qui améliorerait la biodisponibilité de la curcumine. En d’autres termes, grâce à ce principe actif, l’organisme va assimiler la curcumine plus facilement et le délivrera au bon endroit dans le corps efficacement.
De plus, le poivre améliore la digestion en stimulant la sécrétion de sucs gastriques, ce qui diminuerait les symptômes telles que la nausée, les ballonnements, les flatulences et la constipation.
Effets secondaires du poivre et de la pipérine sur l’organisme
Attention, si vous êtes sujet à des problèmes intestinaux, nous vous conseillons de ne pas ingérer de poivre en trop grande quantité. Cela pourrait causer des dommages à la paroi intestinale ainsi que des irritations, et augmenter la perméabilité de l’intestin.
Comment bien consommer le curcuma ?
En effet, la manière la plus simple et efficace de consommer le curcuma est de l’intégrer dans votre alimentation !
Il suffit de l’intégrer dans vos boissons ou d’assaisonner vos plats en fin de cuisson avec du curcuma (1 càc. par personne). Avec du poivre, du sel, et d’autres épices de votre choix et hop, le tour est joué !
Curcuma et oméga-3
Puisque le curcuma est liposoluble (soluble dans les graisses et non dans l’eau), privilégiez une association avec :
- des matières grasses (viandes, lait, yaourt, beurre).
- et des oméga-3 (poisson, huile de colza), qui amélioreront la biodisponibilité et l’efficacité de la curcumine et de ses bienfaits.
C’est une alternative au poivre si vous souffrez de troubles intestinaux.
Le lait d’or ayurvédique ou golden milk
Le lait d’or est un lait épicé à base de curcuma connu depuis la nuit des temps en Inde. A l’origine, il s’agissait d’un remède thérapeutique issu de l’ayurvéda qui a élevé le curcuma en roi des épices.
Avec sa saveur douce et subtile, et sa couleur jaune or, cette boisson lactée et réconfortante est très vite devenue populaire chez nous.
Faut-il consommer le curcuma tous les jours ?
Vous pouvez consommer du curcuma tous les jours, à condition de respecter les doses recommandées. Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), il est conseillé de consommer entre 200 et 400 mg de curcuma par jour. Soit maximum 180 mg de curcumine par jour pour une personne pesant 60 kg.
Pour les sportifs
Nous recommandons de prendre du curcuma sous forme de latte par exemple. 30 à 60 minutes avant l’effort physique comme les séances de HIIT (Entraînement fractionné de haute intensité) ou de musculation.
Cure de curcuma
Même si le curcuma peut être utilisé sur la peau sous forme de masque, il est plus efficace de le consommer soit sous forme de gélules soit sous forme de poudre (dans les plats ou dans des boissons lactées).
La cure en poudre a ses avantages puisqu’on peut consommer cette épice avec plein d’aliments différents, dans du lait, des tisanes et des infusions.
Les effets indésirables à la prise de curcuma
Une prise trop importante de curcuma pourrait avoir des effets indésirables comme:
- une sécheresse de la bouche.
- des flatulences.
- des brûlures d’estomac.
- des nausées.
- des vomissements.
Le curcuma et la prise de médicament
Le curcuma ou les produits contenant de la curcumine peuvent interagir avec certains médicaments anticoagulants. En effet, la curcumine a des effets fluidifiants qui peuvent entraîner des hémorragies si elle est prise en même temps que les médicaments anticoagulants / antiplaquettaires.
Les contre-indications à la prise de curcuma
Il est déconseillé de consommer du curcuma en cas :
- de problèmes de foie.
- d’obstruction des voies biliaires (calculs…).
- d’allergie.
- prise de médicaments anticoagulants.
Le curcuma pendant la grossesse et l’allaitement
En effet, le curcuma est connu chez la femme enceinte pour réduire les nausées matinales très fréquentes lors du premier trimestre. Mais aussi de soulager les brûlures d’estomac survenant souvent au cours du troisième trimestre. C’est également une plante galactogène, c’est à dire qui stimule la lactation chez la femme allaitante.
Cependant, selon l’agence européenne du médicament, il est préférable de ne pas consommer cette plante durant la grossesse ou l’allaitement hors usage alimentaire.
Si en consommer quotidiennement sur une longue période n’est pas recommandé, en intégrer dans votre alimentation ne vous fera pas de mal.
Le curcuma en résumé
Pour résumer, consommer régulièrement du curcuma peut avoir des effets bénéfiques sur notre organisme.
C’est un excellent anti-inflammatoire, riche en antioxydants tels que la curcumine et les curcumminoïdes, qui permet, d’une part, d’atténuer les douleurs musculaires ou articulaires comme l’arthrite rhumatoïde, les tendinites, etc. en régénérant les tissus conjonctifs.
La curcumine permet, d’autre part, d’éviter les maladies cardiovasculaires et ce, en réduisant le taux de sucre dans le sang et en luttant contre le mauvais cholestérol.
Cette plante est également excellente pour détoxifier le foie, pour purger et renforcer votre système digestif. De plus elle protège les muqueuses intestinales contre les potentielles inflammations. Cette poudre est utilisée pour soulager les problèmes gastro-intestinaux comme les maux de ventre, les ballonnements, la constipation, la diarrhée, etc.
Enfin, le curcuma permet de soulager les problèmes de peau comme l’acné, le psoriasis ou encore l’eczéma grâce à ses vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. Il permet également d’atténuer l’hyperpigmentation souvent causée par les radicaux libres et accentuée par une surexposition au soleil.
Si vous en consommez de façon quotidienne c’est max 1 c.à.c de poudre de curcuma (soit 4 à 6g) soit l’équivalent de 200 à 400mg de curcumines selon l’Anses.
Si vous avez des problèmes au foie, des calculs ou encore des troubles de la coagulation, passez votre chemin. Faites plutôt un tour sur notre blog, il regorge de Superfoods qui répondront sûrement à votre besoin.
SOURCES :
[1] Vidal – Fiche phytothérapie Curcuma longa
[2] Anses – consommation de compléments alimentaires contenant du curcuma
[3] Volak, Hanley et al., 2013 British Journal of Pharmacology
[4] Di Nardo S., Gianfaldoni et al., Use of curcumin in Psoriasis, 2018, Macedonian Journal of Medical Sciences