Le Moringa pour les cheveux ? Cela aurait-il réellement des bienfaits ?
Ouf, on a cru que vous ne poseriez jamais la question ! Another Tree liste pour vous 5 vitamines que le Moringa apporte à vos cheveux. Après cet article, vous saurez pourquoi il est essentiel d’avoir du Moringa dans votre placard.
Sommaire
La vitamine A du Moringa produit de sébum
La Vitamine A est connue pour avoir des bienfaits sur le système immunitaire ainsi que sur la croissance et le renouvellement des cellules. Mais à quoi sert-elle pour notre chevelure ?
Tout d’abord, elle aide à la production de sébum : cette substance permet de nourrir le cuir chevelu et les garde ainsi en bonne santé. L’hydratation des cheveux due au sébum leur donne alors éclat et brillance.
Cependant, il faut faire attention, une alimentation trop basse ou trop forte en vitamine A accentue la perte de cheveux. Il est alors essentiel de trouver le juste milieu.
Consommer du Moringa pour les cheveux vous apportera alors un fort apport en vitamine A. Adieu les cheveux ternes et bonjour à la bonne santé ! La perte de cheveux diminue alors.
La vitamine C est créatrice de collagène
Antioxydant, la vitamine C protège contre le stress oxydatif causés par les radicaux libres. Mais, stress oxydatif, késako ? Il s’agit de l’agression de constituants sur les cellules, ils endommagent les cellules et ralentissent la croissance de cheveux. Prendre du Moringa pour les cheveux aide ainsi la pousse de ces derniers.
De plus, cette vitamine est créatrice de collagène. Le collagène est une substance présente dans toute notre organisme (peau, muscles, tendons…) et fournit alors du soutien à notre corps.
Pour finir, la vitamine C est également connue pour aider à fixer le fer, ce qui est aussi important pour la pousse des cheveux. En d’autres termes, la vitamine C apportée par le Moringa pour les cheveux permettra à ces derniers de rester jeunes et en bonne santé.
La vitamine E du Moringa apaise du cuir chevelu
Tout comme la vitamine C, la vitamine E est un antioxydant qui réduit les dommages causés par les radicaux libres. Il réduit donc le stress oxydatif et réduit par la même occasion la perte de cheveux.
En plus, elle favorise la régénération des cellules et répare le tissu cellulaire.
Si vous êtes sujet à des pellicules, le Moringa, riche en vitamine E, apaise le cuir chevelu. On parle d’anti-inflammatoire naturel. Qu’attendez-vous pour commencer votre cure de Moringa pour les cheveux ?
Le zinc développe de la kératine
Il est dit que des carences en zinc peuvent être la cause de la chute des cheveux. Consommer du Moringa pour les cheveux n’aura alors que des bénéfices ! En effet, notre corps n’en fabrique pas seul, il est donc recommandé de consommer des aliments contenant du zinc car ce dernier fabrique des protéines dans les cellules de notre corps.
Mais quels sont les effets réels du zinc sur notre chevelure ?
D’abord, il aide au développement de la kératine, une protéine naturelle contenue dans 97% de nos cheveux. En d’autres termes, nos cheveux sont faits de kératine. Celle-ci protège nos cheveux, donne de l’élasticité et de la vigueur.
Poussant le développement de cette substance, le zinc a alors pour bienfait d’aider à la pousse des cheveux mais encourage aussi la réparation du tissu capillaire.
Le fer du Moringa ralentit de la perte des cheveux
Tout le monde le sait, le fer aide les globules rouges à transporter l’oxygène dans les cellules. Et oui, cela a de l’effet jusque dans nos cheveux. Le Moringa pour les cheveux aura alors de nombreux bienfaits, car, rappelons-le, cette plante médicinale contient un gros apport en fer.
Le fer vient oxygéner les racines et renforce ainsi les cellules qui reproduisent les cheveux. Ce qui signifie alors qu’il aide à la pousse. Et plus encore, il ralentit la perte des cheveux.
En effet, l’anémie est l’une des raisons pour laquelle vos cheveux tombent. Cependant, si vous pensez être sujet à de l’anémie, nous vous conseillons d’en parler à un médecin. Mais, n’oubliez pas, le Moringa est un grand ennemi de l’anémie.
Masque maison au Moringa pour les cheveux
Bien que tout ce qu’on ingurgite directement ait plus d’effet sur notre corps et organisme, il est possible de prendre soin de ses cheveux avec du Moringa autrement qu’en l’ingérant ou que par l’alimentation.
En effet, certains utilisent l’huile extraite des graines directement ou d’autres fabriquent leur propre petit masque maison à base de poudre de Moringa. Aujourd’hui, c’est cette dernière alternative que nous allons vous proposer d’essayer.
Another Tree vous présente le masque maison à la poudre de Moringa !
Pour le réaliser, vous aurez besoin de :
- 1 càc de Moringa en poudre
- 1 avocat écrasé
- 1 càc de miel
- 1 càc de jus de citron ou d’eau
Quant à la préparation, tout ce que vous avez à faire est de mélanger tous les ingrédients dans un bol et de l’appliquer sur vos cheveux. Vous pouvez le laisser ainsi sur votre tête 10 minutes minimum pour ensuite le rincer à l’eau claire. Vous pouvez également vous laver les cheveux à la suite de l’application du masque.
Pourquoi ces ingrédients ?
Penchons-nous un peu plus sur les autres ingrédients que contiennent ce masque.
En premier lieu, l’avocat contient des vitamines A, C et E ainsi que des acides gras : si vous avez bien suivi, il vous permet alors d’hydrater en profondeur vos cheveux, de les rendre doux et de les tonifier !
Quant au miel, il a pour bienfaits d’hydrater vos cheveux, éviter l’excès de sébum (donc réduire la graisse présente sur les cheveux) et les éclaircir.
Pour terminer, le citron, riche en vitamine C, accélère la pousse et les fortifie. Mais ce n’est pas tout ! Il est parfait pour les cheveux qui ont tendance à graisser trop rapidement ou pour les personnes sujettes aux pellicules.
Vous l’avez compris : ce masque va vous changer la vie.
Alors, qu’attendez-vous pour utiliser du Moringa pour vos cheveux ?
Les bienfaits du Moringa pour les cheveux en résumé
En plus d’être bon pour notre organisme, le Moringa possède également des vertus pour les cheveux :
- plein de Vitamine A, un masque au Moringa vous aidera à produire du sébum ;
- le Moringa est également créateur de collagène grâce à la vitamine C ;
- les antioxydants apaisent le cuir chevelu et le fer réduit la perte de cheveux ;
- pour finir, plein de zinc, le Moringa développe de la kératine et protège ainsi nos cheveux.
Retrouvez d’autres masques à la poudre de Moringa :
Amazing Moringa powder recipes for hair and skin
Pour en savoir plus sur le rôle des vitamines pour les cheveux :
Almohanna, H.M., Ahmed, A.A., Tsatalis, J.P. et al. The Role of Vitamins and Minerals in Hair Loss: A Review. Dermatol Ther (Heidelb) 9, 51–70 (2019).
Pack, M. The Best Vitamins for Hair Growth and Naturally Thick Hair.