Le thé bleu ? Ça existe réellement ? Bien sûr que oui ! Ce thé magique, fait à partir des fleurs du Clitoria ternatea, est un superfood avec des bienfaits épatants ! Restez ici, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.
1. Clitoria ternatea : qu’est-ce que c’est ?
2. Les bienfaits du thé bleu
3. Conseils d’utilisation
4. Contre-indication et effets secondaire du pois bleu
5. Comment préparer le thé au Pois Papillon ?
6. Comment consommer la fleur de Pois Papillon ?
7. En cocktail : le Butterfly Pea Flower Gin Mule
8. Où acheter des fleur de pois bleu ?
Clitoria ternatea : qu’est-ce que c’est ?
Clitoria : ses origines
Le Clitoria ternatea, ou pois bleu ou encore pois papillon, est une plante grimpante vivace de la famille des Fabaceae. Elle vient très certainement de l’île Ternate, une île appartenant à l’archipel indonésien des Moluques. Cultivée en climat tropical, la seule certitude existant sur son origine est son continent de naissance. Depuis toujours, c’est une plante très utilisée en médecine ayurvédique ou en alimentation.
Petite anecdote : si le Clitoria ternatea porte ce nom c’est parce que la forme de sa fleur ressemble à l’appareil génital extérieur féminin. Et… Même les âmes les plus chastes ne pourront pas dire le contraire.
L’usage historique du Pois Bleu
Si cette plante a suscité un grand intérêt en Asie, c’est parce qu’elle apporte un grand intérêt en termes d’agriculture et médicalement parlant. Elle est par exemple très vite adoptée comme fourrage, qui est l’utilisation d’une plante ou un mélange de plantes pour l’alimentation des animaux d’élevage, ou encore comme fixatrice d’azote. Médicalement, cette plante attire au vu de ses nombreux bienfaits détaillés plus bas !
Petite anecdote de notre fermier : en Thaïlande, ils se sont longtemps servis du Pois Papillon pour teindre leurs cheveux ! C’est un des rares pigments bleu alimentaire.
La particularité du thé bleu
Si on aime tout particulièrement cette plante, c’est grâce aux fleurs de Pois Papillon. Mais vous vous demandez sûrement “qu’ont-elles de particulier ?”
De son nom anglophone, si le “butterfly pea” est connu c’est surtout grâce à sa couleur : les boissons préparées à base de ces fleurs peuvent aller du rose fushia au vert pastel et d’autres nuances intermédiaires. Néanmoins, on le connaît plutôt ses teintes bleues et violettes.
Cette coloration est due à la présence en anthocyanes. En effet, les composés flavoniques de l’anthocyane sont responsables de la pigmentation de nombreux fruits et légumes tels que les myrtilles ou les aubergines. Cette molécule donnera une certaine couleur dépendant de la structure chimique ou de l’acidité du milieu.
Ce thé magique est donc sensible au pH et sa couleur varie selon l’acidité de la boisson. Le butterfly pea tea peut alors aller du violet-rose au contact d’un pH 2-3-4 et bleu avec un pH neutre. Mais, les changements de couleur des fleurs du Pois Papillon sont propres à cette plante.
Comment le thé bleu peut-il changer de couleur ?
Effectivement, des études ont démontré qu’il existait des formes colorées différentes de l’anthocyanine, qui peuvent changer de couleur uniquement en fonction du pH.
- La couleur bleu foncé à pourpre est causée par un mélange presque égal des formes flavylium (rouge) et quinoïde (bleu).
- Lorsque le pH est abaissé (généralement par l’ajout d’un acide léger comme le jus de citron) la forme flavylium (rouge) est plus présente et le pois bleu apparaît plutôt rose ou violet clair.
Lorsque le pH est élevé, les formes quinoïde (bleue) et chalcone (jaune) sont toutes deux présentes, ce qui donne une couleur verte : ce phénomène est obtenu par l’ajout de l’épice safran en raison de son alcalinité.
Nous tenons à préciser que nous utilisons le mot thé bleu mais les infusions de fleurs de pois papillon ne contiennent pas de théine.
Les bienfaits du thé bleu
Évidemment, le Pois Papillon ne serait pas un super aliment sans ses supers bienfaits ! Nous avons du coup détaillé trois bienfaits principaux que l’on reconnaît au Clitoria ternatea :
- Anti-stress, relaxante et décontractante
- Ralentissement du vieillissement prématuré de la peau
- Amélioration des fonctions cognitives
Se relaxer avec le thé magique
Vous vous sentez anxieux ? Stressé ? Le Pois Papillon est reconnu pour ses propriétés apaisantes et dites “anti-stress”.
S’agissant d’une plante adaptogène, le Pois Papillon a un effet calmant sur votre corps et réduit stress et anxiété. Mais qu’est-ce qu’une plante adaptogène ? C’est une plante augmentant la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, quelles que soient leurs origines.
Et, en effet, le Clitoria ternatea aide le corps à s’adapter au stress ainsi qu’à le gérer. Ce thé bleu a pour effet de détendre les cellules musculaires lisses vasculaires ce qui favorise la circulation sanguine.
Le Pois Papillon pour ses antioxydants
Des antioxydants en veux-tu en voilà ! Le Pois Papillon est également une plante contenant des flavonoïdes, des anthocyanes et des composés phénoliques qui stimulent une action antioxydante.
En effet, rappelons-le, les antioxydants réduisent le stress oxydatif causé par les radicaux libres responsables de certaines maladies et du vieillissement. Cette présence d’antioxydants a pour bienfait de stimuler le collagène et de booster l’élasticité de la peau. Donc, ces effets contribuent au rajeunissement de la peau ou encore, réduisent les rides.
Améliorer ses fonctions cognitives avec le thé bleu
Pour finir en beauté, boire du thé bleu aide les fonctions cognitives. On parle alors d’un nootropique naturel.
Une étude de 2015 a prouvé que la fleur de Pois Papillon avait le pouvoir d’augmenter l’apprentissage et la mémoire. En effet, des expériences ont montré qu’un extrait de la racine du Pois Papillon agit sur la synthèse d’acétylcholine. La plante améliore effectivement le niveau d’acétylcholine, un neurotransmetteur qui a un rôle important dans le système nerveux central.
C’est d’ailleurs une partie de notre cerveau qui a tendance à perdre de ses fonctions avec l’âge ce qui cause pertes de mémoires ou autre. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : boire ce thé magique.
Conseils d’utilisation
À quel moment consommer du thé de Pois Papillon ?
Bien entendu, vous pouvez en consommer quand vous voulez, aucune obligation n’est requise lorsqu’il s’agit de se détendre avec sa petite infusion. Cependant, nous souhaitons vous projeter dans la consommation de votre thé pois bleu. En effet, étant donné les bienfaits qu’il renferme, un rituel Pois Papillon est le bienvenu !
Il faut savoir qu’en Thaïlande et à Taïwan, le Pois Papillon est consommé à la suite de moments particuliers. En effet, ils ont pour habitude de boire une infusion violette en sortie de Spa ou toute autre activité détente car il agit sur le système nerveux comme nous vous l’avons dit plus haut.
Nous vous conseillons donc d’en boire après ce type d’activité comme la méditation ou en fin de journée afin de détendre vos muscles et votre esprit. Relax Max, en d’autres termes !
Puis-je boire du thé bleu tous les jours ?
En ce qui concerne la dose à consommer par jour : pas de restrictions non plus ! Le Pois Papillon n’est pas dangereux pour votre santé.
Néanmoins, nous préconisons une à deux tasses par jour contenant 5 à 10 pétales de fleur de Pois Papillon. Gare à ne pas piquer du nez si vous en buvez trop !
Contre-indication et effets secondaires du pois bleu
Comme énoncé précédemment, il n’existe aujourd’hui aucun effet secondaire lorsque l’on consomme le thé bleu. Cependant, une surconsommation peut provoquer nausées et diarrhées.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, vous devriez éviter le thé bleu car trop peu de données sur les effets secondaires possibles dans ces cas-là existent. Le Moringa, lui, est plus sûr pour votre grossesse ou l’allaitement.
Enfin, nous voulions souligner que seules les fleurs sont consommables. Les graines et racines, elles, ne le sont pas et pourraient provoquer diarrhées, nausées et diurèses !
Comment préparer le thé au Pois Papillon ?
Comment consommer la fleur de Pois Papillon ?
Il existe de nombreuses manières de consommer la fleur de Pois Papillon. Cela peut passer par des infusions chaudes ou froides, des cocktails avec alcool (ou sans évidemment), en faire des glaçons, des latte… Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également ajouter les fleurs entières telle quelle dans une salade pour apporter des notes colorées et gustativement une touche florale et légèrement sucrée.
En clair : amusez-vous avec sa couleur, vous êtes l’artiste culinaire. Pourquoi ne pas s’en servir en tant que colorant alimentaire ?
Les recettes de Pois Papillon en pâtisserie
Le butterfly pea peut s’incorporer de mille et une façon à vos boissons ou à vos recettes préférées. Du pain ou des muffins bleu, une tarte au citron d’un gradient bleu-violet, ou bowl de graines de chia ou avec vos fruits rouges, ou tout simplement à votre yaourt ou fromage blanc. Vous avez l’embarras du choix pour intégrer artistiquement cette plante à vos recettes !
Comment réaliser une infusion froide ou chaude de thé bleu ?
Recette de l’infusion chaude de Pois Papillon
Pour 1 personne
Temps de préparation : Moins de 10 minutes
Ingrédients :
5 à 10 fleurs de pois bleu
De l’eau bouillante
Du miel (facultatif)
Du gingembre (facultatif)
Du citron (facultatif)
La recette :
- Mettez environ 10 fleurs séchées de Pois bleu dans votre tasse d’eau bouillante.
- Laissez infuser de 3 à 5 minutes.
- Enlevez les pétales (ou filtrez).
- Vous pouvez ajouter une touche de miel et/ou du gingembre pour lui donner plus de goût
Pour obtenir un thé qui change de couleur, ajoutez quelques gouttes de citron.
Recette de la limonade magique au pois bleu
Pour 8 verres
Temps de préparation : 15 minutes
Ingrédients
5 tasses d’eau
Du sucre cristallisé
1 cuillère à café de fleurs de pois papillon
1 tasse de jus de citron fraîchement pressé
La recette :
- Dans une casserole, mélangez l’eau et le sucre.
- Incorporez les fleurs de pois papillon puis portez à ébullition.
- Retirez du feu, couvrez et laissez infuser pendant 3 à 5 minutes selon l’intensité de couleur souhaitée
- Filtrez à travers un tamis en jetant les solides. Mettez de côté pour refroidir.
- Dans un bocal ou une tasse à mesurer en verre, combinez le jus de citron et les 2 tasses d’eau restantes.
- Pour servir, remplissez les verres de glace. Versez le sirop de pois papillon refroidi dans le verre, en le remplissant à moitié.
- Versez le mélange de citron sur le dessus, et observez le thé magique se faire !
En cocktail : le Butterfly Pea Flower Gin Mule
Pour 1 personne
Temps de préparation : 2 heures
Ingrédients :
43 ml de gin (soit 43 ml)
1 cuillère à soupe de fleurs de pois papillon
1 citron vert
235 ml de bière au gingembre
Des glaçons
La recette :
- Faites infuser le gin avec les fleurs de pois papillon en les laissant tremper dans le gin pendant environ 2 heures. Retirez les fleurs une fois que l’infusion est bleue.
- Pour mélanger, mettez 1 verre à liqueur de gin dans un contenant de votre choix, ajoutez le jus de citron vert et la bière au gingembre.
- Remuez, mettez les glaçons et goûtez !
Où acheter des fleurs de Pois bleu ?
ANOTHER TREE est fier de vous présenter son Pois Papillon : un thé bleu 100% bio.
Cultivé dans le plus grand respect de son environnement et de nos fermiers partenaires en Thaïlande, nous garantissons la qualité de notre pois bleu. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un produit certifié bio ECOCERT et profiter de tous les bienfaits dont il regorge !
Les bienfaits du Thé bleu en résumé
Les bienfaits des Fleurs de Pois Papillon sur votre organisme :
- il est relaxant et anti-stress : son effet calmant, aide à réduire le stress et l’anxiété
– le thé bleu est un décontractant musculaire il détend les muscles, les nerfs et favorise la circulation sanguine ;
– le Pois Papillon est un nootropique : il améliore les fonctions cognitives, la mémoire en agissant sur l’hippocampe ;
– les fleurs de Pois Papillon rend la peau radieuse et souple : les anthocyanines augmentent les niveaux de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique contenu dans la peau ;
– soutient la santé des yeux : la proanthocyanidine aide à améliorer la vue en augmentant la circulation dans les capillaires oculaire.
Comment consommer les fleurs de Pois Papillon :
- boire en infusion chaude ou glacée ;
- ajouter quelques fleurs dans vos plats.