Vous le savez, on vous l’a assez dit : dans la médecine ayurvédique, le Moringa est une plante qui prévient et guérit plus de 300 maladies. Mais qu’en est-il du Moringa et du cancer ? Quels sont les bienfaits ? Sont-ils avérés ?
Existant beaucoup de mensonges sur Internet, Another Tree a fait le tri parmi les différents dires et vous répond !
Sommaire
Du Moringa contre le cancer ?
Tout d’abord, le Moringa c’est 46 antioxydants, soit la plante classée numéro une pour son action sur les radicaux libres. Parmi ces antioxydants, on retrouve des flavonoïdes comme le kaempférol ou encore la rhamnétine. Ces dernières sont considérées comme anti-cancer car bloquent le développement des cellules cancéreuses dans notre corps.
De ce fait, beaucoup d’études s’alignent sur le fait qu’il s’agit d’une plante préventive au cancer et non d’un aliment qui le guérit miraculeusement. Cependant, l’intégrer dans votre alimentation, que vous soyez malades (ce qu’on ne vous souhaite pas) ou non, ne sera que bénéfique pour vous !
Moringa et bienfaits contre le cancer
À vrai dire, aucune étude humaine n’a été réalisée à ce jour, allant dans cette optique : il n’est donc pas encore possible d’associer une action curative du Moringa au cancer.
Cependant, les recherches à ce sujet n’en sont qu’à leurs prémices : principalement dans des éprouvettes en laboratoire et sur des modèles animaux, les résultats sont déjà prometteurs.
On a alors découvert plusieurs choses au fil des dernières années à ce propos qui pourraient vous intéresser !
- En 2006, une étude rapporte que le Moringa a la capacité de tuer les cellules cancéreuses ovariennes grâce à l’une de ses molécules.
- Plus tard, en 2014, une étude a examiné les bienfaits de l’extrait de feuille de l’arbre de vie sur les cellules cancéreuses du poumon. Les résultats montrent que la croissance des tumeurs se retrouvent limitée et que cela provoque la mort des cellules cancéreuses du poumon.
- Plusieurs études ont ensuite rendu compte que le Moringa avait des effets anticancéreux. Les effets se sont avérés positifs sur les cellules cancéreuses du pancréas, du foie, du côlon et de la leucémie.
- Pour finir, il a été révélé qu’un extrait de la feuille réduit la croissance des cellules cancéreuses et encourage la mort cellulaire.
Il est par contre important de vous signifier que toutes ces études ont été menées sur plusieurs cellules cancéreuses en laboratoire.
Bien entendu, nous restons positifs sur l’avancée de ces recherches étant donné que le Moringa montre un bénéfice avéré dans la gestion de maladies tels que le diabète ou l’anémie.
Pour en savoir plus...
- Notre dossier complet sur le Moringa
- Abd-Rabou, Ahmed A., et al. « Moringa oleifera root induces cancer apoptosis more effectively than leave nanocomposites and its free counterpart. » Asian Pacific journal of cancer prevention: APJCP 18.8 (2017): 2141.
- Al-Asmari, Abdulrahman Khazim, et al. « Moringa oleifera as an anti-cancer agent against breast and colorectal cancer cell lines. » PloS one 10.8 (2015): e0135814.
- Kalkunte, Satyan, et al. « Benzyl isothiocyanate (BITC) induces apoptosis in ovarian cancer cells in vitro. » Journal of experimental therapeutics & oncology 5.4 (2006).