Le Moringa booster des défenses immunitaires, comment ça marche? Comment obtenir son totem d’immunité ?
On sait un peu tout et rien sur le coronavirus qui est en ce moment sur toutes les lèvres (et dans beaucoup de salive). Il faut donc faire preuve de bon sens : comme pour toutes les maladies, la clé, c’est la prévention !
Sommaire
- 1 Comment booster son système immunitaire ?
- 2 Moringa, une plante aux multiples vertus
- 3 Moringa booster, un puissant antioxydant
- 4 Moringa booster d’énergie
- 5 Moringa, des vertus anti-inflammatoires
- 6 Moringa régulateur glycémique et lipidique
- 7 Un pouvoir antibactérien
- 8 Comment profiter du moringa pour booster son système immunitaire ?
- 9 Quelques conseils supplémentaires pour booster votre immunité
Comment booster son système immunitaire ?
Figurez-vous qu’une bonne prévention passe certes par un peu de confinement, de jolis masques, mais aussi et surtout par un bon boost de son système immunitaire.
C’est d’ailleurs ce que conseille l’Organisation Mondiale de la Santé.
Alors, dans l’ordre (liste non exhaustive) :
1) Faites le plein de vitamines C (2000 à 3000 mg par jour).
2) Allez-y franco sur le zinc (12 mg après 12 ans, 8 mg avant).
3) Magnez-vous sur le magnésium
Notre Coronavi-ruse: le Moringa contient beaucoup de vitamines C, un max de zinc et une belle quantité de magnésium.
Attention tout de même, le moringa ne protège pas de la maladie : il participe à la tenir éloignée en renforçant vos défenses immunitaires.
On vous explique tout !
Moringa, une plante aux multiples vertus
Plus besoin de présenter les feuilles de moringa. Elles sont un véritable fortifiant pour avoir une santé de fer. Les vertus de cette plante englobent la perte de poids, la récupération musculaire ou la lutte contre l’anémie… mais pas seulement !
Le moringa est un booster du système immunitaire. Avec ses 92 phytonutriments et ses 46 antioxydants, le Moringa oleifera permet d’éviter différentes infections. Alors, comment combat-il les infections et comment le Moringa renforce -t-il vos défenses immunitaires ?
Moringa booster, un puissant antioxydant
Les feuilles de moringa sont très riches en antioxydants, elles en contiennent 46 ! Parmi ces derniers, on trouve de nombreux flavonoïdes : rutine, rhamnétine, quercétine, apigénine, etc… Cette composition lui permet ainsi d’avoir un puissant pouvoir antioxydant.
Les antioxydants sont les remèdes naturels qui permettent de rompre la chaine de formation des radicaux libres dans l’organisme. Ils limitent les effets de vieillissement et dégénération des cellules, engendrés par ces substances.
Le corps est capable de synthétiser lui-même ses propres antioxydants, mais quand le taux de radicaux libres est élevé, il est nécessaire d’augmenter la quantité d’antioxydants dans l’organisme. Pour cela, il faut intégrer des aliments aux vertus antioxydantes dans le régime alimentaire.
Moringa booster d’énergie
Plusieurs nutriments du Moringa contribuent à donner de l’énergie et de la vitalité au corps :
- Les polyphénols et flavonoïdes du Moringa sont des antioxydants qui limitent les effets des radicaux libres.
- La vitamine E réduit le stress oxydatif (le Moringa en contient 5 fois plus que l’amande pour les mêmes proportions)
- Le Moringa booster est également riche en vitamine C. Dans des proportions identiques, le moringa contient 7 fois plus de vitamines C que l’orange.
- Il est aussi riche en vitamines B1, B2 (riboflavine) et B5.
- Le Moringa est riche en minéraux dont le zinc, potassium, magnésium et chrome présents en grande quantité.
Moins fatigué et fortifié, l’organisme pourra mieux résister aux différentes maladies.
Moringa, des vertus anti-inflammatoires
Des études menées sur des animaux ont démontré que le moringa booster possède des vertus anti-inflammatoires. Celles-ci sont très utiles dans le cas d’inflammation de la muqueuse digestive : colite sévère qui provient de substances acides ou ulcère induit par des médicaments tels que l’aspirine.
Les inflammations digestives, de l’œsophage et des gencives sont d’autres problèmes que notre « Arbre de vie » pourrait soigner. L’utilisation traditionnelle se fait d’ailleurs dans le cas d’une diarrhée. La plante est également étudiée pour ses bénéfices sur la maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique.
Moringa régulateur glycémique et lipidique
Les vertus de la plante de Moringa pour l’organisme ne s’arrêtent pas là. Si on regarde du point de vue métabolique, elle aide à baisser le taux de glycémie chez les diabétiques. C’est simple : moins de sucre dans le sang, moins de besoins en insuline. Moins de prise d’insuline, moins de risque d’hypoglycémie.
Le Moringa permet également de réguler les taux de lipides sanguins, de glycérides ou encore du taux de cholestérol en diminuant le mauvais cholestérol (LDL) et augmentant le bon cholestérol (HDL).
Un pouvoir antibactérien
Enfin, le moringa booster est une excellente solution pour soigner différentes blessures. Cette plante de la médicine ayurvédique lutte contre des pathogènes tels que la Salmonelle ou l’Escherichia coli, qu’on retrouve notamment dans l’eau. C’est pour cette raison que ses graines sont utilisées pour purifier l’eau et la rendre potable dans certains pays.
La plante ne présente pas uniquement des vertus antibactériennes : elle est aussi antivirale et antiparasitique. En Ethiopie, la tradition consiste à utiliser la racine du moringa contre la malaria ou lors d’infections entériques.
Comment profiter du moringa pour booster son système immunitaire ?
Les différentes propriétés de cet arbre tropical sont donc particulièrement intéressantes pour l’organisme. Le moringa peut être consommé sous forme de poudre, de gélules ou encore de tisane.
Les feuilles de Moringa sont particulièrement recommandées pour leur utilisation multiple.
Les feuilles peuvent être préparée en infusion chaude ou froide, en macération, ou associée à du citron ou des aromates comme la menthe ou du gingembre râpé. Il sera alors possible de le consommer à tout moment de la journée pour booster votre organisme.
Le Moringa poudre peut se préparer en sauce, s’ajouter sur des salades, smoothies ou encore yaourts. Un mélange avec un fruit et un laitage (végétal ou non) est également possible et délicieux. L’intérêt est ici d’augmenter vos défenses immunitaires, sans modifier votre alimentation.
Si vous n’avez jamais consommé de Moringa, incorporez-le progressivement dans vos recettes préférées, jusqu’à arriver à 10g quotidiennement.
Notre recommandation, c’est :
- 2 à 3 tasses par jour d’infusion de feuilles de Moringa,
- et/ou 1 à 2 cuillères à café par jour de poudre de feuille de Moringa,
pour faire le plein d’antioxydants, de vitamines, de phytonutriments et booster vos défenses immunitaires.
Quelques conseils supplémentaires pour booster votre immunité
Comment gagner l’épreuve d’immunité sur ce Koh Lanta confinement 2020 ?
- Faites le plein de vi-ta-mines : manger vos légumes les plus crus possibles (attention, le manioc n’est malheureusement pas un légume 😛 ).
- Maintenez une activité physique : donnez-vous à fond durant les épreuves de confort, vous serez ensuite récompensés.
- Extériorisez votre stress. N’hésitez pas à reprocher à vos partenaires de confinement qu’ils ne participent pas assez activement à la vie du camp. Le stress diminue la réponse immunitaire et la production de lymphocytes (ceux qui ont un foulard blanc).
- Dormez suffisamment ! Renforcez par exemple l’obscurité de la cabane.
- Buvez en quantité. Ce serait bête de quitter l’aventure sur décision médicale.
- Pensez aux complémentaires alimentaires : n’oubliez pas de faire le plein de Moringa, l’une des meilleures solutions pour booster son système immunitaire, lors de votre prochaine excursion ravitaillement.
Nous espérons que vous vivez le confinement et le post-confinement du mieux possible.
On espère que vous gardez le moral, nous on a la pêche, la banane, la patate, bref mangez des fruuuuuuuits (et du Moringa !!!).
Sources :
Wang L, Chen X, Wu A (2016) Mini Review on Antimicrobial Activity and Bioactive Compounds of Moringa oleifera. Med Chem (Los Angeles) 6:578-582. doi:10.4172/2161-0444.1000402
K.T. Mahmood et al., Moringa oleifera: a natural gift-A review, J. Pharm. Sci. & Res. Vol.2 (11), 2010,775-781 (lien article)