Pourquoi ce rappel produit ?
Le pois papillon est utilisé depuis très longtemps en Asie du Sud-Est, où la plante est consommée sous forme d’infusion ou utilisée comme colorant alimentaire. C’est ce premier usage que nous avons essayé de démocratiser en vous dénichant ce superfood en Thaïlande.
Cependant dans l’Union Européenne, il est considéré comme un « nouvel aliment » (« Novel Food »). Et, conformément au règlement européen 2015/2283, qui précise que les aliments qui n’ont pas été consommés de manière significative sur son territoire avant le 15/05/1997, doivent être soumis à des analyses poussées avant de pouvoir être utilisés dans le domaine alimentaire.
Par principe de précaution, l’Union Européenne n’a pas autorisé la commercialisation du colorant alimentaire et est allée plus loin, en demandant le retrait de tout produit à base de pois papillon pour un usage alimentaire dans l’attente de preuves supplémentaires assurant la sécurité absolue des consommateurs.
Vous nous connaissez, à notre échelle, nous ne pouvons nous permettre de mener et de promouvoir une étude clinique auprès des autorités européennes.
La qualité de nos produits et la sécurité de nos clients sont nos priorités fondamentales. Nous avons été l’un des pionniers du pois papillon en France et ce bien avant cette décision européenne.
Même si la fleur de pois papillon est considérée comme sans danger dans de nombreux pays, et a même reçu une autorisation aux Etats-Unis, nous devons appliquer la règlementation et c’est pourquoi nous procédons à un retrait de la vente et à un rappel de nos produits :
Nous vous présentons nos excuses pour les désagréments liés à ce rappel.
L’équipe Another Tree