Quel point commun entre Moringa et sport ? Ayant déjà des bienfaits prouvés sur le quotidien, la plante est aussi l’alliée parfaite des sportifs. Comment profiter des vertus du Moringa pour sa pratique sportive ?
Qui dit déconfinement, dit reprise sportive. Même pour certains championnats professionnels. Et oui, il faut bien éliminer les quelques kilos en trop et retrouver sa masse musculaire. Pour cela, pas d’inquiétude, vous pourrez toujours consommer votre plante favorite. Elle va même être particulièrement utile pour vos entraînements. Nous vous expliquons pourquoi.
Sommaire
Le Moringa pour le sport
Une pratique physique régulière va nécessiter une alimentation riche et variée. Cela va permettre au corps d’avoir les éléments essentiels à la dépense énergétique.
La nutrition sportive se doit d’être riche en vitamines, nutriments et différents oligo-éléments pour limiter la fatigue et ses effets. Si une barre énergétique va empêcher la fringale et apporter un coup de fouet par un apport immédiat, il est possible de l’éviter en réalisant une bonne préparation.
Le Moringa et le sport sont un parfait mélange pour votre santé. La plante qu’on appelle « arbre de vie » permet de renforcer la masse musculaire, réduire la fatigue et récupérer après l’effort. Mais elle permet aussi de maintenir la fonction cardiaque et réduire le stress, de quoi performer dans les grands évènements.
Toutes les parties de l’arbre de Moringa présentent des bienfaits nutritionnels. Mais les sportifs vont particulièrement apprécier les feuilles. En effet, celles-ci sont riches en nutriments variés. Qu’elles soient séchées ou sous forme de poudre, les feuilles de Moringa sont très importantes pour les pratiquants de running, cyclisme, sports individuels ou sports collectifs.
Un apport en vitamines
Vous le savez, la vitamine C est indispensable, notamment pour le système immunitaire. Pour la pratique sportive, cette vitamine C améliore la capacité des muscles à obtenir de l’énergie à l’aide de la combustion des graisses. Elle permet également la formation de collagène, rendant les os plus forts.
Sachez d’ailleurs que le Moringa contient à poids égal 7 fois plus de vitamines C que les oranges, l’apport est donc conséquent. Il y a 4 fois plus de vitamine A que dans la carotte. Elle est utile pour garder une bonne vision et protéger l’organisme des infections.
Mais ce ne sont pas les seules vitamines qui sont présentes au sein du Moringa. Ses feuilles présentent une richesse en vitamines B :
- B1 ou thiamine pour un bon fonctionnement cardiaque.
- B2 ou riboflavine, pour apporter de l’énergie, maintenir les globules rouges et apporter l’oxygène indispensable aux muscles.
- B3 ou niacine, pour diminuer la fatigue.
- B5 pour améliorer le métabolisme énergétique.
- B6 pour combiner les effets de la vitamine B2, de formation des globules rouges, et celle de la vitamine B3, de réduction de la fatigue.
- B8 ou biotine, pour des effets similaires sur le métabolisme à la vitamine B5.
- B9, l’acide folique ou encore appelé folates, pour assimiler les acides aminés.
Le Moringa compte également de la vitamine E. Ses feuilles vont donc permettre de se protéger contre le stress oxydatif, qui est facteur de vieillissement cellulaire.
Consommer des feuilles de Moringa avant votre séance d’entrainement va considérablement améliorer vos performances, plutôt intéressant non ?
Moringa et sport : des minéraux essentiels
Le manque de minéraux, et notamment de fer et de magnésium, est un paramètre à surveiller lorsqu’on fait du sport. Mais vous connaissez la richesse du Moringa, ce ne sont pas les seuls présents.
Le fer va participer à la formation des globules rouges et donc contribuer au transport de l’oxygène vers les muscles. Cela permet d’atteindre un état de fatigue musculaire moins rapide qu’en temps normal.
Le magnésium joue lui un rôle de décontractant musculaire, en complément du fer. Mais son action mentale est tout aussi importante. Le magnésium constitue une aide importante pour lutter contre le stress et ainsi garder son mental intact.
Les minéraux comme le calcium et le potassium sont aussi contenus dans les feuilles séchées de Moringa. Il y a 4 fois plus de calcium que le lait et 3 fois plus de potassium que les bananes. Les deux permettent d’assurer la fonction musculaire, alors que le premier assure une bonne ossature et que le second maintient et stabilise la pression sanguine.
Enfin, le manganèse et le sélénium vont protéger l’organisme du stress oxydatif, qui agresse et use les cellules via les radicaux libres. Ces molécules instables sont justement le résultat de la pratique sportive.
Boire une infusion ou un smoothie de Moringa ou va donc limiter les effets de ces radicaux libres. La co-enzyme Q10 que contient les feuilles de l’arbre de vie apporte l’énergie nécessaire aux cellules musculaires.
Un plein d’acides aminés
La crainte d’un sportif, c’est d’avoir une carence nutritionnelle au cours de son effort. Les acides aminés permettent de fournir les nutriments nécessaires et ainsi booster l’énergie dont le corps a besoin.
Le Moringa ANOTHER TREE contient 30% de protéines végétales dite complètes. Elle possède tous les acides aminés essentiels et non essentiels. Voici la liste des 9 essentiels : leucine, phénylalanine, arginine, lysine, valine, isoleucine, tryptophane, méthionine et thréonine. Pour le sport, la leucine, l’isoleucine et la valine sont indispensables à la construction des muscles et aux performances physiques.
Après la séance de sport, le Moringa aura des effets BCAA (Acides Aminés à Chaines Ramifiées), utiles pour une récupération de qualité. En poudre, vous pourrez l’intégrer au quotidien dans votre alimentation et voir les effets se décupler.
Nous vous invitons à consulter nos produits et nos coffrets pour profiter du Moringa en cette période de déconfinement !
Article associé : Comment consommer du Moringa ?
Sources :
Gopalakrishnan et al., 2016, Moringa oleifera: A review on nutritive importance and its medicinal application, Food Science and Human Wellness, Volume 5, Issue 2, Pages 49-56 (lien)
Pour aller plus loin dans la nutrition sportive:
Deloy L., 2018, Compléments et produits alimentaires chez le sportif : consommation, risques et importance du conseil officinal, Sciences Pharmaceutiques (lien)