Ce n’est pas pour rien si l’on surnomme le Moringa l’Arbre de Vie. Parmi tous ses bienfaits, le Moringa a aussi le pouvoir de vous faire perdre du poids. En effet, certains de ses composés chimiques agissent dans notre organisme comme des brûleurs de graisse. Découvrez le régime minceur Moringa !
C’est la question que de très nombreuses personnes se posent. Exit les régimes farfelus à base de privations mauvais pour la santé, il existe désormais des programmes minceurs prônant la consommation de produits naturels encore peu connus. Parmi eux, les feuilles de Moringa, issues de la plante Moringa oleifera, permettent de perdre du poids, comme l’ont prouvé diverses études récentes.
7 raisons de consommer du Moringa pour perdre du poids
- Le Moringa limite les sensations de faim : le Moringa est tellement riche en nutriments importants (vitamines A, B, C, protéines, minéraux) pour notre organisme qu’il vient combler les manques que notre corps pourrait ressentir.
- Le Moringa réduit la rétention d’eau : il a été rapporté que les feuilles de Moringa, de par leurs propriétés anti-inflammatoires, limitaient la rétention d’eau. Par ailleurs, l’effet diurétique du Moringa consommé en infusion réduit le taux de rétention d’eau et atténue la sensation de ballonnement.
- Le Moringa est riche en fibre : un régime riche en fibres réduit l’absorption des graisses dans l’intestin et les brûle au lieu de le stocker.
- Le Moringa contient de la vitamine B2 en grande quantité : aussi appelé riboflavine, la vitamine B2 brûle les matières grasses pour les transformer en énergie.
- Les nutriments du Moringa activent le catabolisme lipidique, glucidique et protéique de l’organisme, accélérant de fait l’élimination des graisses et des déchets non désirés. Un métabolisme lent est la principale cause de prise de poids via l’accumulation de graisses et d’acides gras saturés.
- Le Moringa est très faible en calories : comme toutes les plantes à feuilles vertes, le Moringa contient peu de sucre et pas de matières grasses.
- Le Moringa est le partenaire des sportifs : le thé à base de feuilles de Moringa apporte au corps tout ce dont il a besoin pour une croissance musculaire saine. Les acides aminés aident le corps à régénérer les cellules abîmées par l’effort et à accélérer le processus de récupération.
Il est toutefois important de noter que le Moringa ne suffit pas pour maigrir. Si la perte de poids que le Moringa occasionne est durable, elle n’est cependant pas immédiate. La plante doit être incorporée durablement à une alimentation saine et une activité régulière.
L’effet minceur du Moringa reconnu par les scientifiques
En 2014, une étude a démontré qu’après 49 jours de traitement à l’extrait de feuilles de Moringa, le bêta-sitostérol (une alternative naturelle aux statines) présent en grande quantité dans le Moringa pourrait aider à une perte significative de poids et en diminuant le taux de cholestérol qui pénètre dans l’organisme.¹
D’autres études révèlent que les propriétés hypolipidémiantes, anti-inflammatoires et antioxydantes du Moringa aident non seulement à perdre du poids, mais aussi à réduire le tour de taille².
Comment utiliser le Moringa pour maigrir ?
De plus en plus de nutritionnistes recommandent le thé au Moringa comme boisson minceur. Voilà pourquoi ANOTHER TREE a décidé de proposer Moringa l’Authentique, 100% de feuilles séchées de Moringa préparées dans la plus pure tradition cambodgienne. Elles se consomment sous forme d’infusion chaude ou froide, de bouillon, ou peuvent être incorporées dans vos salades. L’été, il est également possible de les laisser macérer 24h au réfrigérateur.
Les feuilles de Moringa vous apporte l’énergie que l’on a l’habitude d’aller chercher dans le thé ou le café, sans vous imposer les effets nocifs de la caféine. Finis les régimes minceurs qui mettent vos batteries à plat !
Sources :
¹ Bais, Souravh, Guru Sewak Singh, and Ramica Sharma. “Antiobesity and hypolipidemic activity of Moringa oleifera leaves against high fat diet-induced obesity in rats.” Advances in Biology 2014 (2014).
²Ahmed, Hanaa H., Fateheya M. Metwally, Hend Rashad Asmaa M. Zaazaa, Shahira M. Ezzat, and Maha M. Salama. “Moringa oleifera offers a Multi-Mechanistic Approach for Management of Obesity in.”