Qui ne regrette pas le temps où plantes et hommes vivaient en parfaite harmonie ? Ce temps où celles-ci s’abreuvaient aux rivières claires et limpides se gorgeant des nutriments que lui apportait la terre. Ce temps où ces êtres humains se nourrissaient d’elles de manière suffisante. Nous, les fondateurs d’AnotherTree, le regrettons. Notre révolution ? La superfood.
C’est la solution qu’on a trouvé pour respecter nos corps de trentenaire. Nous avons envie de dire stop à la pollution, la malbouffe et toutes ces choses qui parasitent notre alimentation.
Nous allons vous expliquer comment ces super-héros vont révolutionner vos assiettes. Ils redonneront vie à vos assiettes en apportant les nouveaux atouts nutritionnels dont vous avez besoin.
Superfood oublié pendant des années, ce chou à l’allure vintage d’un vert féroce fait son grand retour dans les assiettes. Forcément, on vous voit venir : pourquoi un légume quand on peut s’enfiler des tic-tac en guise de repas ?
Tout simplement parce que 100 grammes de chou kale, c’est 100% des apports quotidien en vitamine A et 150% pour la vitamine C [1]. On ne vous a pas convaincu ? Tenez-vous bien.. C’est également 800% de la vitamine K (vous savez, celle qui lutte contre l’ostéoporose et aide ton sang à coaguler). On pourrait s’arrêter là, mais notre géant vert vous mettra k.o par un apport énorme de calcium végétal et de potassium.
Mixé en smoothie ou en guise de chips : inutile de se mettre en colère pour devenir aussi balèze que notre « Hulk ».
La baie de Goji : le Captain America des jus de fruits
Cette baie couleur sang vient tout droit du nord-ouest de la Chine. Cette superfood stimule le Jing et revigore le Q.I. (non, ce n’est pas une blague), vous pourrez la consommer séchée ou en jus. Légèrement sucrée, elle se marie parfaitement avec d’autres fruits.
Outre le fait que vous aurez l’impression de manger un bonbon, elle saura être un véritable bouclier végétal contre les maladies. Remplie de bétasitostérols et de propriétés anti-inflammatoires : elle soulage le foie, diminue le cholestérol et le taux de sucre ou améliore l’assimilation du calcium [2].
Cette « perle rouge de l’Himalaya » s’intègre à bon nombre de pâtisseries. Vous trouverez un grand nombre de recettes de cookie ou encore des cupcake l’intégrant à leur préparation. On ne va pas mentir, un cupcake qui protège le système immunitaire ça vaut de l’or !
Ce superfruit cartonne et il n’est pas compliqué d’en trouver dans les grandes surfaces. Préconisez cependant les baies BIO : Captain America n’a pas besoin de pesticides pour être costaud.
Les graines de Chia : le Hawk Eye des Smoothies
Bon, c’est sûr, lorsqu’il s’agit de baston, on a du mal à donner Hawk Eye la victoire face à Thor ou à Iron Man… Mais le type vise super bien, et ça, c’est parce qu’il a une bonne vue ! Son secret ? Un bon smoothie aux graines de chia tous les matins.
Ces petites graines, originaires du Mexique, ont été utilisées pendant des millénaires comme la base de l’alimentation de nombreuses tribus précolombiennes.
Remplies d’acides phénoliques qui agissent sur notre organisme comme un puissant antioxydant, cette superfood réduit l’impact des radicaux libres. Ainsi, leur consommation régulière réduit considérablement les risques d’oxydation de la rétine ou de la lentille. Les acides gras qu’elles contiennent permettent quant à eux d’améliorer la santé globale de nos yeux [3].
Fun Fact : les Aztèques en donnaient même à leurs guerriers avant d’aller se battre… Et, on sait tous que les Aztèques n’étaient pas tendres…
Aujourd’hui (et heureusement pour nous), la consommation du chia s’est étendue au-delà du Mexique. Vous pouvez désormais en trouver dans la plupart des magasins BIO. Alors, si vous avez un concours de fléchettes dans peu de temps : la victoire est assurée.
Le Kelp : le Iron Man du bouillon
Iron Man, c’est un peu le chouchou de tout le monde. Super riche et bad boy sur les bords, on le caractérise principalement par son armure à base de métaux dont personne ne se souvient du nom.
Alors, on en convient, le Kelp ne nous permettra pas de développer un exosquelette métallique pour voler entre les grattes-ciels tout en tirant sur les passants. En revanche, grâce à ses teneurs en minéraux, cette algue, cuisinée en bouillon, renforcera votre constitution.
100g de Kelp, c’est 86% des apports journaliers en calcium, 81% pour le fer, 155% en magnésium et 74% en cuivre. Ces minéraux font mieux circuler l’oxygène dans le corps et participent à la formation des globules rouges et des os [4].
Forcément, lorsqu’on parle de superfood, on ne peut pas oublier de mentionner d’iode. Cette molécule est indispensable pour le bon fonctionnement de notre corps. Ainsi, 7g de Kelp correspondent à 2000% des apports journalier une iode.
Côté cuisine, bien que plus simple à se procurer en poudre qu’en gélule, vous le trouverez également séché sur bon nombre de sites web. Il suffira alors de le laisser se réhydrater tranquillement dans une soupe ou un bouillon pour le consommer tel quel.
LeMoringa : le Thor de la nutrition
Thor, même s’il est célèbre pour avoir un gros marteau, c’est avant tout un dieu à plein temps sur Terre. C’est un peu ce qu’est le Moringa : le Superfood de la marque Rolls-Royce, le King, le Patron… En clair : le meilleur.
Cet “arbre de vie” est un peu la plante du futur. Alors, le Moringa c’est quoi ?
100g de cette plante magique, c’est 3 bananes pour le potassium, 2,5 kg d’épinards pour le fer (rien que ça) ou, encore, 5 carottes pour la vitamine A.
Un peu comme Thor qui dégomme ses ennemis avec son marteau, le Moringa dégomme plusieurs maladies comme l’anémie, les maladies cardiovasculaires ou le diabète ! Votre système immunitaire : il en fait son affaire.
À consommer en feuilles séchées ou en poudre, ce héros se marie parfaitement avec n’importe quel aliment salé ou sucré. En infusion, en smoothie, en bouillon, en pâtisserie… Les alternatives sont diverses et variées et raviront vos estomac !
En tout cas, chez Another Tree, on ne jure que par ça !
[1] Ayaz, F. A., Glew, R. H., Millson, M., Huang, H. S., Chuang, L. T., Sanz, C., & Hayırlıoglu-Ayaz, S. (2006). Nutrient contents of kale (Brassica oleraceae L. var. acephala DC.). Food Chemistry, 96(4), 572-579. (https://urlz.fr/ebeR)
[2] Bucheli, P., Vidal, K., Shen, L., Gu, Z., Zhang, C., Miller, L. E., & Wang, J. (2011). Goji berry effects on macular characteristics and plasma antioxidant levels. Optometry and vision Science, 88(2), 257-262. (https://urlz.fr/ebeA)
[3] Grancieri, M., Martino, H. S. D., & Gonzalez de Mejia, E. (2019). Chia seed (Salvia hispanica L.) as a source of proteins and bioactive peptides with health benefits: A review. Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety, 18(2), 480-499. (https://urlz.fr/ebeL)
[4] Perez, R., Couespel Du Mesnil, J., Colin, Y., Le Fur, L., & Didou, H. (1973). Etude sur l’opportunite d’introduire l’algue Macrocystis sur le littoral francais. Revue des Travaux de l’Institut des Pêches Maritimes, 37(3), 307-361. (https://urlz.fr/ebeE)