Consommer du Moringa pendant sa grossesse est-il sans danger ? Quels sont les bienfaits que peut le Moringa apporter à une future maman ?
Être enceinte, c’est plein de restrictions qui viennent s’y ajouter. Bon, ne pas fumer et ne pas boire, on en convient. Mais, il faut aussi éviter de manger du fromage, de la viande ou encore du café et du thé. Et, en même temps, il faut faire attention aux différentes vitamines à consommer.
Et, évidemment, nous connaissons l’aliment magique pour un régime sain lors de sa grossesse. Bon.. pas réellement magique, mais vous serez étonnés de constater tout ce que peut vous apporter le Moringa pendant la grossesse !
Cependant, avant de commencer, nous préférons préciser que nous ne sommes pas médecins et qu’il vaut toujours mieux avoir l’avis d’un professionnel de santé ! De plus, si vous êtes enceinte et voulez intégrer le Moringa dans votre régime alimentaire, assurez-vous de ne consommer que les feuilles et non l’écorce ou les racines. (voir notre dossier complet sur le Moringa)
En effet, il est conseillé d’éviter de boire de la caféine et de la théine lors de sa grossesse car le bébé ne les métabolise pas de la même façon que les adultes.
Seulement, nous le savons, ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que le monde s’arrête. Vous avez besoin d’énergie quoiqu’il arrive !
Il faut savoir que le café, par exemple, est un stimulant cardiaque et fait monter la pression artérielle. Tandis que le Moringa est un énergisant sans théine. Les feuilles sont d’ailleurs très utilisées en cas d’hypertension artérielle. Ayant un niveau élevé de magnésium, potassium et zinc, elles assurent le fonctionnement de vos vaisseaux sanguins et évitent ainsi le risque d’hypertension artérielle. Vous pouvez donc remplacer votre tasse de café usuelle par du Moringa pendant votre grossesse. Cela en va de même avec le thé !
Vous aurez ainsi un breuvage 100% naturel et plein de bienfaits.
Grossesse et diabète gestationnel
Le diabète gestationnel est une maladie qui peut survenir chez la femme à la fin de sa grossesse. Il s’agit, comme le diabète, d’une intolérance aux glucides. C’est-à-dire que le corps à du mal à réguler le glucose ce qui entraîne un excès de sucre dans le sang. Il peut alors être :
- signe d’un diabète antérieur ;
- ou ne durer que le temps de la gestation.
Et, on l’a déjà mentionné, le Moringa peut être consommé par les personnes atteintes de diabète car il équilibre le taux de sucre dans le sang.
On peut alors penser qu’il en va de même pour les femmes enceinte, surtout lorsqu’il s’agit d’un diabète antérieur se manifestant. Quoiqu’il arrive, inclure les feuilles de Moringa à son régime alimentaire durant sa grossesse n’en sera que bénéfique. Le Moringa aide à maintenir un taux de glycémie normal et équilibré. Ainsi, vous pouvez prévenir des risques d’apparition d’un diabète gestationnel.
Vitamines pour la grossesse
Lors de la grossesse, la femme a besoin d’un bon appport de certaines vitamines en fin de grossesse comme le calcium, le fer et l’acide folique. Boire du Moringa pendant sa grossesse vous apportera alors tout ce dont vous avez besoin.
Tout d’abord, le Moringa est riche en fer. Rappelons-le, c’est 25 fois plus de fer que dans les épinards. Et, les femmes enceintes sont connues pour être victimes d’anémie durant leur grossesse car les besoins en fer sont plus grands. Consommer des feuilles de Moringa aidera votre corps à mieux absorber le fer.
De plus, votre apport en calcium se trouvant limité à cause des restrictions alimentaires, vous allez pouvoir trouver du calcium autre part. Bonne nouvelle pour les futures mamans sujettes à l’intolérance au lactose !
Pour finir, l’acide folique ou la vitamine B9 est indispensable à la formation du système nerveux du nourrisson.
Cependant, une consommation excessive de Moringa peut devenir néfaste à cause de l’apport en Vitamine A. Celle-ci aurait tendance à déclencher les contractions : il vaut mieux alors arrêter le Moringa lors du troisième trimestre de grossesse !
Grossesse et digestion
Un autre symptôme qui surgit lors de la grossesse est la constipation. À cause de facteurs différents, comme le manque d’activité physique, le transit a tendance à avoir plus de mal à fonctionner correctement. Il est ainsi conseillé d’avoir un régime riche en fibres afin d’amoindrir ce problème.
Et, bien évidemment, à ça, on a la solution : la poudre de feuille de Moringa ! Plein de fibres, il nettoie correctement les intestins grâce à sa richesse en fibres Cependant, il est important de respecter la dose des 2 cuillères à café par jour jour, soit 10 grammes car une trop grosse consommation de Moringa pourrait avoir des effets inverses et provoquer des troubles digestifs.
Enfin, pour éviter ces problèmes de transit, il est aussi important de garder une activité physique et de bien s’hydrater.
Production de lait maternel
Pour terminer, le Moringa aide à la production de lait maternel !
Celui-ci est très important pour les nourrissons car contient beaucoup de nutriments nourrissant et protégeant le bébé. C’est le premier aliment du nouveau-né et il n’est pas important que pour son alimentation ! En effet, il permet de développer des anticorps par exemple.
Cependant, beaucoup de mamans ont du mal à produire ce lait et en manque. Le Moringa devient leur meilleur allié dans ce cas ! Mais on ne va pas tergiverser là-dessus car un article a déjà été écrit pour tout vous dire à ce propos !
Futures mamans, ou futurs papas concernés, vous savez désormais quel est le meilleur aliment à consommer lors de votre grossesse !