On ne cesse de le répéter : le Moringa est une Superplante, que nous avons transformé pour vous en Superfood. Nutriments, fibres, fer, antioxydants, vitamines… Les apports du Moringa sont innombrables, au même titre que ses vertus curatives. Dans cet article, nous ferons le point sur les antioxydants. Figurez-vous que les feuilles de Moringa en contiennent 46 différents…
Mais avant d’entrer dans les spécificités du Moringa, il convient de rappeler ce qu’est un antioxydant (qui peut quand même être pro-occident, mais ça, c’est un autre débat).
Un antioxydant est une substance chimique qui possède la propriété d’empêcher les réactions en chaîne provoquées par les radicaux libres. Non, les radicaux libres ne sont pas des types vénères à qui on a laissé trop de marge de manœuvre : ce sont avant tout des composés instables principalement formés d’oxygène. Si ils sont le fruit du fonctionnement normal de l’organisme, des éléments perturbateurs comme la pollution, la fumée de cigarette ou la surexposition au soleil peuvent en augmenter drastiquement la production.
Pourquoi nous faut-il des antioxydants ?
Concrètement, les radicaux libres, du fait de leur composition en oxygène, dégradent les autres atomes de l’organisme en les oxydant. Ah ! Mais voilà pourquoi on a besoin d’antioxydants : ces substances chimiques vont naturellement stopper l’action des radicaux libres. Sauf si… les radicaux libres les dépassent en nombre.
Les radicaux libres en excès sont responsables de dommages cellulaires, notamment sur l’ADN. Ils peuvent en outre contribuer à l’apparition de plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires, certains types de cancers et d’autres maladies associées au vieillissement. Les antioxydants vont stopper leur action destructrice… Voilà pourquoi, entre autre, on leur prête des vertus anti-âge (et qu’on les retrouve dans les crèmes visage méga-chères !)
Où trouve-t-on généralement les antioxydants ?
Les principaux antioxydants naturels sont les bioflavonoïdes, les caroténoïdes, les vitamines C et E, et le sélénium. Classiquement, on retrouve les antioxydants dans les fruits et les légumes : mûres, framboises, fraises, pruneaux, kiwis, betteraves, artichauts, asperges, brocolis, poivrons jaunes, pommes de terre, etc. Certaines légumineuses, comme les haricots blancs, en sont aussi richement composées. Enfin, c’est aussi le cas d’autres aliments plus random : le chocolat (yes !), le vin rouge (allez là !), les coquillages (sur la plage abandonnée…), etc.
Si ça vous intéresse, il existe un indice qui mesure le pouvoir antioxydant des aliments : l’ORAC (pour capacité d’absorption des radicaux libres, oui, en anglais). Le Moringa a tout simplement l’indicateur le plus élevé.
Moringa et les antioxydants
Les feuilles de Moringa contiennent pas moins de 46 antioxydants ! Ils se retrouvent sous la forme de vitamines, caroténoïdes, polyphénols, acides phénoliques, flavonoïdes, alcaloïdes, glucosinolates, isothiocyanates, tanins et saponines.
En voici la liste exhaustive :
1. β-carotène
2. calcium
3. potassium
4. Quercétine
5. acide chlorogénique
6. hydroxyanisole (BHA)
7. hydroxytoluène butylé (BHT)
8. tert-butylhydroquinones
9. gallate de propyle
10. Vitamine E (tocophérols)
11. acide ascorbique (vitamine C)
12. glucose oxydase
13. réduit le glutathion
14. acide citrique
15. polyphospages
16. acides aminopolycarboxyliques
17. vanilline
18. Moringine
19. Strophantidine
20. 4- (α-l-rhamnosyloxy)
21. isothiocyanate de benzyle
22. 4- (4’-O-acétyl-α-l-rhamnosyloxy)
23. isothioyanate de benzyle
24. catéchine
25. 4- (β-d-glucopyranosyl-1 → 4-α-l-rhamnopyranosyloxy)
26. benzyl thiocarboxamide
27. Epicatechin
28. 4-O- (α-l-rhamnosyloxy)
29. glucosinolate de benzyle
30. quercétine
31. 4- (α-l-rhamnopyranosyloxy) benzylglucosinolate
32. Kaempferol
33. niazimicine
34. 4- (α-l-rhamnosyloxy)
35. benzylacétonitrile (niazirine)
36. O-éthyl-4- (α-l-rhamnosyloxy)
37. carmate de benzyle
38. acide gallique
39. Glycérol-1-1- (9-octadécanoate)
40. acide p-coumarique
41. 3-O- (6’-O-oléoyl-β-d-glucopyranosyl) -β-sitostérol
42. acide férulique
43. β-sitostérol-3-O-β-d-glucopyranoside
44. acide caféique
45. 3-hydroxy-4- (α-l-rhamnopyranosyloxy)
46. glucosinolate de benzyle
47. acide Protocatechuic
48. 4- (2/3 / 4′-O-acétyl-α-l-rhamnopyranosyloxy)
49. glucosinolate de benzyle
50. acide cinnamique
51. Glucosinalbin
52. acide ellagique
53. Glucoraphanine
54. Glucoiber
Les recherches scientifiques démontrent les bienfaits du Moringa
Certaines recherches ont démontré que la consommation de feuilles de Moringa avait un effet curatif chez les patients atteints de maladies inflammatoires, y compris le cancer, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. Il a été aussi prouvé que l’ingestion combinée de tous ces antioxydants présents dans les feuilles de Moringa était plus efficace qu’une consommation de ces mêmes antioxydants séparément.
Le Moringa participe à faire baisser le taux de cholestérol
Les antioxydants présents dans les feuilles de Moringa, en l’occurrence les caroténoïdes, empêchent l’oxydation des graisses, néfastes pour les vaisseaux sanguins. Ils diminuent par conséquent le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Le Moringa a un rôle à jouer dans la prévention du cancer
L’étude menée par M. Vergara-Jimenez (références en source) démontre que la consommation régulière de Moringa, du fait de sa forte composition en saponine, tanins, acide phénolique et flavonoïdes, a des effets bénéfiques dans le traitement de nombreuses conditions dont le cancer.
Le Moringa combat Alzheimer
Les composants bioactifs présents dans le Moringa, mais aussi dans d’autres plantes, protègent du stress oxydatif occasionné par la maladie d’Alzheimer et participent ainsi à préserver la mémoire.
Pour aller plus loin
Sources :
Gopalakrishnan L. et al., Moringa oleifera: A review on nutritive importance and its medicinal application, Food Science and Human Wellness, 2016
Vergara-Jimenez M. et al., Bioactive Components in Moringa Oleifera Leaves Protect against Chronic Disease, Antioxydants, 2017