Eh ouais les p’tits loups, ça y est c’est (presque) fini ! La rentrée se rapproche, le taff et les métros bondés avec. Paris se repeuple massivement, il fait un peu moins chaud, un peu moins beau … Et même si vous buvez plein de Moringa pour être en forme, il faut bien reconnaître qu’en cette période il y a toujours un petit coup de moins bien. Heureusement, pendant que vous étiez en vacances, la Cité Fertile a éclos à Pantin, et on vous garantit que là-bas le blues de la rentrée ne va pas tenir bien longtemps !
Imaginée dans le cadre du projet d’Urbanisme Transitoire de la SNCF, cette friche gigantesque n’a pas fini de vous faire plaisir. Au programme pétanque et ping-pong pour tous (ils vous fournissent même le matos), bières et ripaille ultra locales (la binouze est carrément brassée derrière le bar…), des DJ sets et des animations en pagaille : des expositions, des espaces pour les enfants et même une cabane de méditation.
Mais la Cité fertile représente bien plus : tout au long de l’année, semaine après semaine, ce lieu alternatif vise à travers différentes thématiques à vous apprendre à « fertiliser la ville et explorer les usages de demain ». Du 29 août au 4 septembre par exemple, le lieu se dédiera tout entier à la mode mais pas n’importe laquelle : vous pourrez découvrir à travers une pléthore d’animation une vision éthique et durable de la sape.
Le projet durera trois ans et va évoluer au fil du temps. Dès le printemps prochain, trois lieux inédits vont ouvrir sur cette surface gigantesque : un restau ultra local qui ne proposera que du fait maison, un espace d’agriculture de 800m2 ouvert à tous, et une halle de 2000m2 dans laquelle se tiendront conférences, concerts et projections tout au long de l’année.
Alors on ne sait pas ce que vous avez prévu cette semaine, mais si c’est votre rentrée, on vous recommande vigoureusement de refaire un plein de bonne humeur du côté de Pantin !
Où ? 14 avenue Edouard Vaillant, 93500, Pantin
Ouvert du mercredi au vendredi de 17h à 00h, le samedi de 12h à 00h et le dimanche de 11h à 21h