Nous connaissons tous un paquet de petites actions que nous pouvons faire afin de limiter notre impact sur notre environnement. Trier ses déchets, éteindre la lumière en quittant une pièce, fermer le robinet quand on se brosse les dents ou encore mettre un pull au lieu de chauffer son appart comme un malade, ces légères modifications du comportement nous permettent, chacun à notre niveau, d’être un poil plus écolo et pourraient faire la différence pour préserver la nature. Ecosia fait désormais partie de cette équation, et vous permet de vous sentir “citoyen du monde” même lorsque vous recherchez la recette des lasagnes ou le nom du dernier vainqueur de la Nouvelle Star sur internet.
Comment Ecosia fonctionne-t-il ?
Lorsque vous lancez une recherche sur Ecosia (module pour Chrome ou Firefox archi-simple à installer), vous générez du revenu pour cette entreprise berlinoise. Soit en cliquant sur des publicités, des liens sponsorisés, ou tout simplement en parcourant les résultats de la recherche. L’entreprise reverse ensuite 80% de son chiffre d’affaire dans la reforestation. Leur action se concentre aujourd’hui sur le Pérou, l’Indonésie, Madagascar et le Burkina Faso, pays dans lesquels la start-up Berlinoise a déjà replanté plus de 20 millions d’arbres !
Les ambitions d’Ecosia
On est très loin de la micro-initiative. 20 millions d’arbres ça commence à faire et l’entreprise ne veut pas s’arrêter là. Leur objectif est d’avoir participer à la plantation d’1 milliard d’arbre en 2020. D’après les créateurs du mouvement, “si 10% de la population mondiale utilisait Ecosia, la totalité de la planète serait reforestée !”.
Ecosia ne s’arrête pas à la replante des arbres, et même si cette entreprise utilise déjà 80% de son chiffre d’affaire pour cette action, les 20% restant servent aussi à enrichir ce bel idéal : principalement investi dans la compensation des émissions de CO2 de l’entreprise, ils participent à rendre neutre en émission carbone l’intégralité des actions et des recherches de l’organisation. Ecosia s’est ainsi associée à Myclimate, une entreprise proposant un programme de compensation des émissions carbones.
Nous avons testé ce moteur de recherche, et il n’a absolument rien à envier à Google (d’ailleurs très franchement on ne voit pas la différence…). Techniquement parlant c’est via un partenariat avec Bing et Yahoo que l’outil vous affiche des résultats, et ces derniers s’affichent rapidement, avec une pertinence qui ne laisse rien à redire.
On vous encourage vivement à l’utiliser ! Très honnêtement on n’a jamais trouvé plus simple pour sauver la planète !