Comment survivre aux orgies de Noël grâce aux Superfoods ?

Ca y est, Noël approche et avec lui son cortège de « Dindes farcies aux marrons », de « Foie gras poêlée (ou pas) », de « bûches glacées », « saumon fumé » et autres victuailles toutes aussi décadentes les unes que les autres. Et encore on ne parle pas de la picole, mais on imagine bien que ça va couler à flot…

              Il n’y a pas si longtemps nous attendions l’évènement dans une impatience quasi-mystique. On parlait de cette avalanche de calories avec des trémolos dans la voix et les yeux humides de bonheur.

              Seulement cette année c’est un peu différent : après des mois de travail pour apprendre à se nourrir correctement, à reprendre une activité sportive et à adopter de manière générale un mode de vie plus sain, les fêtes de fin d’année apparaissent comme l’épreuve ultime, la tentation suprême pour nous faire retomber dans nos travers et voir fondre les quelques précieux carrés de chocolat qu’on avait eu tant de peine à faire apparaître sur nos ceintures abdominales.

              Hors de question de se faire saper ses efforts comme ça ! Alors on a bien réfléchit à la question et comme d’habitude nous avons trouvé notre arme de protection massive face à ce déluge de cholestérol : Les SuperFoods.

Allié N°1 : L’Argousier, le protecteur de votre foie

              Cet arbuste qui pousse principalement en Asie et en Europe de l’Est, connu depuis bien longtemps, révèle depuis peu des ressources insoupçonnées. Son fruit, une petite baie orange, est en effet un SuperFood dont les propriétés sur l’organisme sont particulièrement bénéfiques : super antioxydant, bourré de vitamine C, et riche en bio-flavonoïdes.

              Forcément vous vous dites : mais c’est quoi un bio-flavonoïde ? Eh bien sous ce nom barbare se cache toute une famille de précieux alliés pour les défenses immunitaires de votre organisme. Cette véritable armada (on compterait plus de 4000 bio-flavonoïdes) est en réalité un ensemble de petits pigments végétaux aux fortes propriétés anti-oxydantes. Ces derniers protègent donc avec efficacité votre organisme contre les radicaux libres, ces infâmes petites choses qui attaquent votre organisme, un peu comme la rouille attaque le métal.

Impeccable avant les agapes de réveillon, un jus d’argousier vous permettra d’être d’attaque pour les fêtes en boostant la résistance de votre foie.

Allié N°2 : Le « Golden Milk » au Curcuma

              Entre chaque « round » de bouffe, il est de coutume de s’enfiler un café, ou une boisson chaude quelconque. Nous avons trouvé une recette alternative qui remplit la fonction avec brio tout en vous apportant tous les bienfaits de ce Superfood souvent négligé qu’est le Curcuma.

              Simplissime à faire (2 verre de lait de coco, du poivre, 1 cuillère à café de curcuma et on chauffe) cette boisson a le bon goût d’être anti-inflammatoire, antiseptique, antioxydante, détoxifiante… Enfin bref, tout un tas de trucs sympas, et en plus avec sa belle robe doré, le cocktail est tout bonnement magnifique.

Allié N°3 : Le foie gras sans foie, et sans gras

              Alors effectivement de prime abord lorsqu’on enlève le gras du foie gras il n’y a plus que du foie. Et si on vous dit qu’il est sans foie alors il ne reste carrément plus rien. Pas dingue comme entrée pour le réveillon… Mais ça c’est sans compter sur ces petits génies de « Jay & Joy » : à force d’un travail acharné ils ont réussi à trouver comment faire du foie gras vegan, sans foie, sans gras, et ça s’appelle du « Joie Gras ».

              Cette « Spécialité végétale » à base de noix de cajou est un vrai concentré de saveur, d’une onctuosité semblable à celle du foie gras et le tout pour à peu près deux fois moins de calorie que l’original et sans bidoche à l’intérieur. Plus besoin de gaver des oies jusqu’à la quasi explosion de la bestiole pour commencer un repas de Noël !

Allié N°4 : Les Edamame, pour éviter le piège de l’apéro

              Photographie : Sara Remington

        Rien de plus traître que l’apéro post dîner de Noël : vous n’avez même pas le temps d’attaquer l’entrée que vous vous déplacez déjà en rampant dans le salon de vos parents faute de pouvoir assumer un mode de déplacement plus noble. Cette fois-ci, vous vous ne ferez pas avoir !

              Les Edamame, ces Superfoods japonais qui font penser aux haricots magiques de Dragon Ball Z sont en réalité des fèves de Soja immature. Ces fèves sont bourrées de protéines de haute qualité nutritive, de phosphore et de phytoestrogènes (qui préservent contre les maladies cardiovasculaires et les cancers). Ajoutez à cela que c’est tout de même vachement bon, et vous ne regarderez plus les blinis au faux Tarama de la même manière…