Superfood : Les Avengers de la bouffe

Superfood : Les Avengers de la bouffe 

Pendant des lustres, plantes et Hommes se la sont coulés douce, les uns se nourrissant des autres en juste proportion, les autres s’abreuvant aux rivières qui coulaient pures de nos belles collines et se gorgeant des nutriments d’une terre riche et fertile.

              Ah ce que c’était bien ! Pas de Monsanto, pas de déforestation, pas de pollution des sols. En résumé des aliments libres, de saisons et avec du goût. Malheureusement cet état de grâce n’a pas perduré jusqu’à l’époque moderne. Aujourd’hui la nutrition se conjugue au surgelé, avec des accords de reconstitué, d’édulcorant, le tout sur un air de food porn.

              Alors comment s’en sortir en respectant un minimum son corps de trentenaire, sans pour autant être obligé d’abandonner son mode de vie de citadin, qui bosse dur, se couche tard, et pas nécessairement à jeun ?

              Chez AnotherTree, nos héros s’appellent les Superfoods, et on va vous expliquer comment ces superhéros de la bouffe vont redonner à vos assiettes pleines de vices les atouts nutritionnels d’un régime de grand-mère crétoise de cent-onze ans.

Le Chou Kale : le Hulk de la salade composée

hulk chou kale anothertree

              Oublié pendant des années, ce chou au look vintage d’un vert féroce fait depuis quelques années son grand come-back dans les salades. Forcément on vous voit venir : pourquoi ne pas rester sur les fondamentaux et se faire une bonne poignée de tic-tac par repas ?

              Tout simplement parce que 100 grammes de chou kale, c’est 100% des apports quotidiens en vitamine A, 150% pour la vitamine C, et carrément 800% pour la vitamine K (pour les novices, c’est celle qui sert à lutter contre l’ostéoporose, et aide votre sang à coaguler). On pourrait en rester là mais notre « Hulk » ne se retiendra pas de vous achever par un apport massif de calcium végétal et une bonne plâtrée de potassium.

              Côté cuisine il n’est pas bien farouche et pourra être consommé directement cru en salade. Plutôt duraille en bouche, vous n’oublierez pas de le masser tendrement à l’huile d’olive pour l’amadouer un peu.

              Le Kale fonctionne aussi très bien mixé dans un smoothie et pourra même vous servir à faire des chips ! Et avec ça on vous promet que n’aurez même pas besoin de vous mettre en colère pour devenir un gros balèze.

La baie de Goji : le Captain America des jus de fruits

              Cette baie rouge sang nous vient tout droit du nord-ouest de la Chine, où elle est censée  stimuler le jing et revigorer le qi (rien que ça). Légèrement sucrée, on la consomme généralement séchée ou en jus, mixée à d’autres fruits.

              Outre le fait que son goût soit plutôt agréable, cette baie est un véritable bouclier végétal contre les maladies. Remplie de béta-sitostérols, elle permet de booster notre système immunitaire grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Elle soulage le foie, diminue le cholestérol et le taux de sucre, et améliore l’assimilation du calcium.

              Côté cuisine cette « Perle rouge de l’Himalaya » s’intégrera parfaitement à bon nombre de pâtisseries. Vous trouverez facilement un nombre incalculable de recettes de cookie, cake, et autres cupcake l’intégrant à la préparation, et il faut bien reconnaître qu’un cupcake qui protège le système immunitaire ça vaut de l’or !

              Pour vous en procurer c’est assez simple : ce Superfruit cartonne et on peut le trouver dans la plupart des grandes surfaces. Préférez en revanche les baies BIO, Captain America n’a pas besoin de pesticides pour être costaud.

Les graines de Chia : le Hawk Eye des Smoothies

hawkeye-graines-de-chia anothertree

              Bon c’est sûr, lorsqu’il s’agit de baston on n’a du mal à donner Hawk Eye vainqueur face à un Thor ou à un Iron Man… N’empêche que le type vise super bien, et ça c’est parce qu’il a de bons yeux ! Son secret ? Un bon smoothie aux graines de chia tous les matins.

              Ces graines proviennent du Mexique où elles ont été utilisées pendant des millénaires comme la base de l’alimentation de nombreuses tribus précolombiennes.

              Remplies d’acides phénoliques qui agissent sur notre organisme comme un puissant antioxydant, ces petits bijoux de la nature permettent de réduire l’impact des radicaux libres et leur consommation régulière réduit considérablement les risques d’oxydation de la rétine ou de la lentille. Les acides gras qu’elles contiennent permettent quant à eux d’améliorer la santé globale de nos yeux.

              Les Aztèques en donnaient même à leurs guerriers avant d’aller se mettre dessus, et on sait tous que les Aztèques, ce n’étaient pas des tendres…

              Aujourd’hui et heureusement pour nous, la consommation du chia s’est étendue bien au-delà des frontières Mexicaines et vous en trouverez dans la plupart des magasins BIO. Alors si vous avez un concours de fléchettes dans peu de temps, n’hésitez plus.

Le Kelp : le Iron Man du bouillon

ironman kelp anothertree

              Iron Man c’est un peu notre préféré à tous. Super riche, super sympa et aussi super bad boy, on le caractérise principalement par son armure ultra lourde à base de métaux dont on ne parviendrait même pas à se souvenir du nom.

              Alors on en convient, le Kelp ne vous permettra certainement pas de développer un exosquelette métallique vous permettant de voler entre les gratte-ciels en tirant des rayons lasers sur les passants. En revanche, grâce à des teneurs hors pair en minéraux, cette algue qu’on cuisine généralement en bouillon, vous permettra sans aucun doute de renforcer votre constitution.

              100g de Kelp c’est 86% des apports journaliers en calcium, 81% pour le fer, 155% en magnésium et 74% en cuivre. Ces minéraux permettent une meilleure circulation de l’oxygène dans le corps et participent à la formation des globules rouges et des os.

              Mais forcément lorsque l’on parle de Kelp, on ne peut pas manquer de parler d’iode, cette molécule indispensable pour le bon fonctionnement de notre corps. 7g de Kelp correspondent à 2000% des apports journaliers en iode.

              Côté cuisine, bien que plus simple à se procurer en poudre ou en gélule, vous le trouverez également séché sur le web sur bon nombre de sites. Il suffira alors de le laisser se réhydrater tranquillement dans une soupe ou un bouillon et de le consommer tel quel.

Le Superfood Mystère : le Thor de la nutrition

              Celui-là on ne prononce pas encore son nom. Il fera son arrivée sous peu chez AnotherTree et on vous garantit que vous ne serez pas déçus !

              Mais nous avons tellement hâte que nous sommes obligés de commencer à vous en parler un peu. Pour faire simple, c’est la quintessence des Superfood. Thor, même s’il est plutôt célèbre pour avoir un gros marteau, c’est avant tout un dieu sur Terre à plein temps.

              Ce qu’on vous réserve c’est un peu ça. La Rolls Royce des Superfood, le King, le Patron, en clair le meilleur.

              On espère que vous avez hâte, en tout cas chez nous, on ne mange que ça !