Depuis la nuit des temps, l’Homme a su apprivoiser les végétaux plantes afin de mettre à profit leurs bienfaits en tant que plantes médicinales.
Bien que cette pratique se soit estompée à l’arrivée de la médecine et de l’industrie pharmaceutique, la phytothérapie et l’aromathérapie reviennent sur le devant de la scène. Aujourd’hui, nous tenons à mettre en avant 5 plantes et certains de leurs bienfaits afin de vous éclairer sur différents usages. Après cet article, vous n’aurez qu’une envie : vous renseigner davantage !
Sommaire
- 1 Le pois papillon : La plante médicinale zen
- 2 Préparer le thé bleu
- 3 Le Tea Tree : l’arbre aux multiples usages
- 4 La lavande :Antibactérienne et anti-inflammatoire
- 5 La plante pour un meilleur sommeil : l’Ashwagandha
- 6 Le Moringa : la plante médicinale contre le diabète
- 7 Plante médicinale : des livres pour vous !
Le pois papillon : La plante médicinale zen
La première plante médicinale dont nous aimerions vous parler est le pois papillon ! Originaire d’Asie du Sud-est, il est considéré comme plante médicinale ayurvédique depuis un long moment. Sa couleur bleue l’a rendue très célèbre sur instagram ainsi que son usage en cocktail. Mais les bienfaits de cette plante ne sont certainement pas à négliger.
Le thé bleu pour ralentir le vieillissement de la peau
Tout d’abord, le pois papillon ralentit le vieillissement de la peau. Les antioxydants que contient cette fleur gèrent et luttent contre les radicaux libres. Ces derniers sont, en effet, associés au vieillissement prématuré. Ils sont à l’origine de stress oxydatif qui jouent sur le développement de certaines maladies comme le cancer ou le vieillissement de la peau avec l’apparition des rides.
Le Pois Papillon : un anti-stress
Ensuite, vous pouvez consommer cette plante médicinale en tant qu’anti-stress. Toujours grâce aux antioxydants, ils ont un effet bonne humeur et apaisant car détendent les nerfs et les muscles. En Asie du Sud-est, ce thé bleu est consommé en sortie de méditation ou après une séance de SPA. Nous conseillons donc de le boire une fois qu’une activité de détente a été faite. Le pois papillon est synonyme de zen-attitude.
Des effets nootropiques
Pour finir, des études ont également démontré que les antioxydants contenus dans le pois papillon avaient un effet réel sur le cerveau, ou dit nootropique : effectivement, boire une tasse de pois papillon, régulièrement, préviendrait des risques de perte de mémoire et augmenterait les capacités cognitives grâce à l’acétylcholine. Si c’est bon pour la mémoire, qu’attendez-vous, vous étudiants ? Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas apprendre vos cours !
Préparer le thé bleu
Ingrédients
- 1 cuillère à café de Pois Papillon, soit 4 à 5 fleurs séchées
- de l’eau pour 1 tasse
Préparation
- Portez l’eau de l’ébullition.
- Ajoutez le Pois Papillon dans l’eau.
- Laissez infuser.
- Buvez !
Vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron afin que le thé devienne violet !
Le Tea Tree : l’arbre aux multiples usages
Le tea tree (du latin Melaleuca alternifolia) ou “arbre à thé” est un petit arbuste poussant en Amérique du sud, en Inde et en Australie. À ne pas confondre avec l’arbre à thé qui produit le thé vert ! La légende dit que son nom a été trouvé par le capitaine James Cook lorsqu’il a abordé l’Australie et que son équipage fit du thé avec les feuilles de cet arbre. Aujourd’hui, on utilise l’huile essentielle extraite des feuilles et tiges de ce dernier. Mais pourquoi ?
Le tea tree pour la peau
Tout d’abord, il s’agit d’un anti-inflammatoire pour la peau. Si vous avez tendance à avoir des irritations lorsque vous êtes en contact avec des allergènes, notamment le niquel, il a été prouvé que l’huile essentielle de l’arbre à thé avait pour effet de réduire les éruptions cutanées. Elle s’avère également efficace contre les piqûres d’insectes.
Désinfecter avec le tea tree
En plus de ça, c’est un excellent désinfectant si vous avez n’importe quelle lésion cutanée. Voilà une façon bien naturelle de soigner ses blessures. Petit plus en ce temps de pandémie : l’huile de tea tree peut également être utilisée en tant que désinfectant pour les mains. Adieu les gels antiseptiques plein d’alcool qui assèchent la peau !
Un nettoyant en général !
De manière plus générale, l’arbre à thé est un très bon nettoyant et ce, même pour votre maison ! Vous pouvez désormais arrêter d’utiliser n’importe quel produit chimique.
Comment utiliser l’huile d’arbre à thé pour votre acné
- Nettoyez votre visage à l’aide d’un savon doux qui n’agresse pas votre peau.
- Mélangez une à deux gouttes d’huile de tea tree avec une autre huile de support (tout en faisant attention à celle que vous choisissez : trop d’huile n’aidera pas votre peau à se débarrasser de l’acné).
- Appliquez l’huile sur votre visage.
- Continuez votre skin care routine une fois que l’huile est bien imbibée !
La lavande :Antibactérienne et anti-inflammatoire
Ah, les champs de lavande dans le sud, il n’y a rien de plus beau ! D’origine perse, la lavande était utilisée par les Égyptiens, Grecs et Romains pour parfumer leurs bains et entretenir le linge. Puis au XVIIIe pour guérir de la peste. C’est cependant au XIXe que l’on commence à l’utiliser dans la parfumerie.
Et on en convient, c’est une plante avec une odeur agréable mais, qui a de réelles propriétés en termes de santé.
La lavande pour lutter contre l’anxiété
Pour commencer, vous n’êtes pas sans savoir que c’est une plante souvent utilisée dans l’aromathérapie. En effet, la lavande est connue pour être relaxante. Elle est utilisée pour lutter contre la fatigue, l’anxiété et la dépression. Certaines études ont montré que cette plante, et plus particulièrement l’huile extraite, stimule des zones cérébrales et joue ainsi sur l’humeur des personnes grâce à son effet calmant.
La lavande pour soulager les voies respiratoires
Par ailleurs, elle est utile aux personnes ayant des problèmes respiratoires. Ses propriétés anti-inflammatoires ouvrent les voies respiratoires et apaisent les muscles irrités de la gorge ou des poumons. Également antibactérienne, la lavande élimine les bactéries présentes lorsque vous êtes enrhumé, par exemple.
La lavande pour la peau
Il faut également souligner le fait que la lavande est bonne pour la peau. Comme dit précédemment, elle a des effets antibactériens et anti-inflammatoires. Cette jolie plante violette est alors utile pour combattre l’acné ou des maladies de peau comme le psoriasis. La lavande est une plante qui forme du collagène, comme la rose, et favorise la cicatrisation.
En plus, la lavande attire les abeilles, soit les insectes les plus mignons au monde. Comment ne pas aimer cette plante médicinale ?
Utiliser la lavande par inhalation
- Diluez quelques gouttes d’huile dans un récipient d’eau chaude.
- Inhalez les vapeurs.
La plante pour un meilleur sommeil : l’Ashwagandha
L’Ashwagandha, ou ginseng indien, est une plante originaire d’Inde. Utilisée pour ses racines depuis 2000 ans en médecine ayurvédique, on en trouve de nos jours jusqu’en Méditerranée. Ses propriétés sont très similaires au ginseng chinois, mais quels sont-ils ?
Lutter contre l’anxiété
Considéré comme une plante adaptogène, ce type de ginseng a pour propriété de lutter contre toute sorte de stress. Des chercheurs ont ainsi prouvé que cette plante avait pour effet de bloquer l’anxiété dans le cerveau. On parle alors de réduction de cortisol sanguin, une hormone à l’origine du stress. On peut donc qualifier cette plante d’anxiolytique.
Aide à dormir
Dans le même mouvement, ce ginseng indien favorise la venue du sommeil. Ainsi, si vous êtes sujet aux insomnies, une cure d’Ashwagandha vous permettra de vous endormir paisiblement grâce à sa contenance en L-tyrosine. Agissant comme un sédatif, une tasse avant de dormir vous assure un sommeil sans encombre.
Une énergie sur le long-terme
De plus, elle assure le bien-être physique autant que mental. Elle vous procure un regain d’énergie non négligeable. Elle réduit et lutte contre les signes de fatigue et est en elle-même une véritable source de vitamine C.
Utiliser l’Ashwagandha avant de dormir
Afin de vous assurer un sommeil réparateur, le ginseng indien est souvent incorporé au moon milk.
Ingrédients
- 1 tasse de lait végétal
- 1 demi càc d’ashwagandha
- 1 demi càc de gingembre moulu
- 1 demi càc de cannelle
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de cardamome
- 1 pincée de safran
- Du miel
Préparation
- Chauffez le lait végétal.
- Ajoutez les épices.
- Laissez bouillir.
- Ajoutez le miel, une fois sorti du feu.
Le Moringa : la plante médicinale contre le diabète
Il nous semblait évident de terminer cet article par le Moringa. On ne cessera jamais de vous en parler mais, c’est un peu pour ça qu’on est là, non ?
Rappelons-le, originaire du sud de l’Himalaya, le Moringa est utilisé aujourd’hui en Asie du Sud-Est et dans la médecine Ayurvédique comme une plante complète aux multiples usages (elle prévient ou guérit plus de 300 maladies). Mais, faisons un bref rappel de certains de ses bienfaits.
Contre l’hypertension
On vous le dit souvent, le Moringa est une plante médicinale qui aide à traiter l’hypertension. En effet, pleine de vitamine A, B et C, elle participe à la production d’acide nitrique. Ce dernier est essentiel pour le fonctionnement des vaisseaux sanguins. De plus, sa teneur en fer, protéines ou encore en zinc est primordiale pour renouveler et relaxer vos muscles. Ainsi, grâce à ces éléments, vos vaisseaux sanguins se dilatent et votre pression artérielle se stabilise.
Le Moringa pour la détox !
Vous avez besoin de vous détoxifier ? Le Moringa a aussi ce pouvoir ! En effet, les feuilles de Moringa contiennent de l’acide caféyolquinique. C’est un antioxydant qui aide à la digestion en stimulant la sécrétion de bile et l’élimination des toxines. Une tasse de Moringa après un excès et votre corps vous remercie !
Récupérer de l’énergie
Vous manquez d’énergie ? Moringa ! Il s’agit d’une excellente alternative à la consommation de thé ou de café pour lutter contre la fatigue. La riboflavine (ou vitamine B2) se charge de transformer les carbohydrates en énergie et cela se traduit pour l’organisme en une énergie durable. Fini les dix tasses de café dans la même journée ! Votre cœur vous remerciera.
Comment préparer une infusion au Moringa ?
Ingrédients pour 1 mug d’infusion
- de l’eau pour 1 mug
- 2 càc de feuilles de Moringa
Préparation
- Portez l’eau à ébullition.
- Laissez infuser 3 à 4 minutes dans l’eau chaude.
Plante médicinale : des livres pour vous !
Vous terminer, voici des pistes de réflexions sur la phytothérapie, l’aromathérapie et les plantes médicinales :
Vous en savez désormais beaucoup plus pour commencer la phytothérapie et l’aromathérapie ! Qu’attendez-vous ?