Eh oui, depuis quelques jours on se les miche sévère à Paris ! Lorsque l’on cherche un coupable on tombe rapidement sur ce fameux « Moscou-Paris » qui nous souffle à la tronche un vent glacial assez éreintant. Seulement d’où vient le vent il y a tout un pays dont la population passe une bonne partie de l’année à des températures encore plus basses.
Curieux de savoir comment on survivait là-bas, nous nous sommes aperçus avec stupeur que la Vodka n’était pas leur seul atout : eux aussi ils ont des Superfoods. Alors pour lutter contre le grand froid, nous avons décidé de vous ramener le top du top de la Superfood Nordique.
L’ Angelica Archangelica
« L’angélique vraie » ou « l’archangélique » est cultivée comme plante médicinale ou condimentaire depuis des temps immémoriaux. Même si vous pouvez parfois l’apercevoir en de rares occasions dans certaines régions de l’hexagone, elle se plaît bien plus au cœur des climats froids de Scandinavie, de Russie ou encore du Groenland.
On raconte que les joueurs d’échecs russes en portent une racine comme talisman. Mais ce qui nous intéresse le plus, ce sont ses vertus nutritives. Ses racines contiennent une huile essentielle extrêmement bénéfique pour le système digestif mais également pour les bronches. Consommée en infusion elle aidera votre système immunitaire à lutter contre la rudesse de l’hiver.
La Rhodiola Rosea
Cette plante de la famille des Crassulas, ne pousse que dans les zones les plus froides du globe, de l’Arctique à la Scandinavie. Preuve que c’est une plante particulièrement balèze : les Vikings l’utilisaient pour se donner force et endurance !
Depuis les travaux d’un toxicologue russe du nom de Nicolaï Lazarev, nous nous sommes aperçus que cette plante faisait partie de la famille des adaptogènes, plantes augmentant significativement la capacité de notre corps à s’adapter au stress sous toutes ses formes. Utilisée en complément alimentaire, elle vous permettra de passer l’hiver en toute quiétude.
Le Chaga
Bon clairement, côté visuel on a vu mieux que cette espèce d’excroissance peu ragoutante qui vampirise les bouleaux sibériens. Pourtant ce champignon est glorieusement surnommé par les russes le « Don de Dieu ». Forcément ça interpelle et pour cause : avec 25% de teneur en antioxydant, c’est tout simplement l’aliment qui en contient le plus au monde.
En bonus, il est particulièrement riche en vitamine B, en flavonoïde (anti cancérigène), en minéraux et en enzymes. Vous pourrez généralement le trouver sous forme de poudre à consommer en infusion. De quoi rebooster vos défenses immunitaires par les -15°C de température ressentis du moment.