Le Muira Puama , le Superfood de la puissance sexuelle permet aux messieurs de se donner à fond…
AnotherTree vous file le conseil ultime : pour une soirée d’anthologie, le Moringa vous donnera la patate, et le Muira Puama… la poutre.
Sommaire
Le Muira Puama, ce Bois de la Puissance
Voici venu le Superfood du love, nous avons nommé, le Muira Puama ! Il est possible, selon la situation géographique et l’imagination fertile de votre interlocuteur d’en entendre parler sous d’autres noms :
- Bois de la Puissance (avouez que ça en jette grave)
- Bois de la Puissance Sexuelle (pour ne pas y aller par 4 chemins)
- Marapuama (version locale)
- Muirapuama (pour les fainéants)
- Potency Wood (pour les anglophones)
- Ptychopetali lignum, Ptychopetalum olacoides, Ptychopetalum uncinatum (pour les gens sérieux)
L'origine du Marapuama
Le Muira Puama est un arbre à tronc gris originaire des forêts amazoniennes. Traditionnellement, ce sont ses racines et son écorce qui ont les faveurs des communautés locales, brésiliennes ou guyanaises. Dans les croyances, le Muira Puama aurait des vertus aphrodisiaques (d’Aphrodite, la Déesse de l’Amoooooour).
Dans les faits, c’est bien le cas : le bois de cet arbre contient des stérols et un alcaloïde, qui favorisent la libido.
Les effets du Muira Puama
Il réveille la libido et soigne les troubles de l’érection
De par sa composition, le Muira Puama traiterait les dysfonctionnements sexuels, notamment les troubles érectiles, mais aussi l’absence de libido chez les hommes commes chez les femmes. Traiterait au conditionnel car à ce jour, aucune étude sur des êtres humains n’a jamais réellement été validée scientifiquement. A chaque fois qu’un test a été réalisé, le bois de la puissance était associé à d’autres plantes aux vertus aphrodisiaques (Gingko biloba, gingembre, guarana, etc).
C’est un tonifiant pour l’organisme
De manière générale, le Muira Puama possède des propriétés tonifiantes. C’est pourquoi il est prisé par les sportifs, notamment ponctuellement avant une compétition. Historiquement, il est aussi utilisé pour renforcer l’organisme face à la grippe, aux rhumatismes et aux troubles neuromusculaires. On lui prête enfin des effets contre la ménopause et les règles douloureuses.
Anti-stress, antidépresseur et anti-âge ?
Deux études réalisées sur des rats et publiées en 2009 (Phytotherapy Research) et 2010 (Phytomedicine) présentaient qu’une cure de Muira Puama avait des effets antidépresseurs et anti-stress. Une autre étude de 2007 (Phytomedicine), toujours sur des rats, mettait en avant le rôle du Muira Puama face au déclin cérébral provoqué par l’âge (notamment la perte de mémoire).
Effets indésirables
Du côté des effets indésirables, une consommation prolongée et à fortes doses de Marapuama pourrait provoquer des insomnies, comme entraîner une hausse temporaire de la pression artérielle, néfaste pour les personnes souffrant d’hypertension. Comme toujours, la consommation de Superfoods ne doit pas venir en remplacement de traitements médicaux.
Comment se consomme le Muira Puama ?
On le trouve la plupart du temps sous forme de gélules (complément alimentaire), parfois en association avec d’autres plantes, elles aussi aux vertus aphrodisiaques. Elle est souvent présentée comme un tonifiant, notamment à utiliser avant l’effort sportif.
Nous avons goûté l’écorce de Muira Puama réduite en poudre : eh bien messieurs dames, cela n’a strictement aucun goût. Pas d’effet automatique comme le Viagra non plus : selon la marque Guayapi qui en commercialise, il faut en prendre pendant une certaine durée pour en ressentir les effets.
Où trouver du Muira Puama ?
En grande surface : Naturalia
Sur internet :
Herboristerie du Palais Royal
Guayapi