On ne cesse de le lire partout : le Moringa, l’arbre de vie, est une plante aux vertus incomparables. Il est toutefois difficile de s’en convaincre, puisque la plupart des témoignages proviennent d’études scientifiques ou d’usages traditionnels. Les bienfaits du Moringa sont-ils tangibles au quotidien ? Denis, 30 ans et responsable d’usine de revalorisation de déchets industriels, nous a partagé son expérience. Résultats à l’appui.
Denis souffre d’hypertension
“Le problème avec moi, en rigole Denis, c’est que j’ai longtemps été conscient d’avoir à faire des efforts pour améliorer ma santé mais je n’ai jamais vraiment réussi à m’y mettre.” Difficile de lui en vouloir quand on se rend compte que ses pépins étaient du genre… insidieux. “Je souffre depuis quelques années d’hypertension, explique-t-il. C’est une pathologie avec laquelle il est facile de vivre au quotidien, puisqu’on n’en ressent pas forcément les effets. Le problème, c’est qu’à long terme, il y a quand même un grand risque d’y passer…”
Le serpent qui se mord la queue
Pour Denis, le déclic pour une prise en main drastique de sa santé a été une subite poussée d’eczéma. “On se réveille un matin avec des tâches sur les bras, et même dans le cou. Je me dis m… , qu’est ce qui m’arrive”.
L’eczéma, même si elle touche 2 à 10% des adultes, n’est à ce jour toujours pas facile à traiter. Et pour cause, cette maladie non contagieuse de la peau provient de facteurs très variables d’un individu à l’autre. Dans le cas de Denis, “le dermato a conclu que ça provenait très probablement du stress ou de l’anxiété”. Un verdict que le jeune homme n’avait pas imaginé : “Je ne pensais pas être un gars anxieux, d’autant que ce n’est pas recommandé pour un hypertendu. Le truc, c’est que ces tâches me préoccupaient et accroissaient d’autant plus mon stress, qui augmentait du coup ma tension artérielle, ce qui me faisait encore plus stresser… Le cercle vicieux, quoi”.
Vaincre l’hypertension pour de bon
Lorsqu’on souffre d’hypertension, il est courant de se voir conseiller quatre consignes à appliquer :
- limiter son surpoids ;
- ne pas s’exposer au stress ;
- refuser l’inactivité ;
- fuir la mauvaise alimentation.
Denis a pour sa part eu l’intuition qu’en adoptant un mode de vie plus sain, il pourrait faire une pierre trois coups : perdre ses quelques kilos en trop, réduire son niveau de stress ainsi que sa pression artérielle et vaincre l’eczéma. “ Depuis deux ans environ, j’ai essayé de nombreuses choses : randonnée, traitement à base de crèmes, régimes sans viande… Au final, tout ça m’a permis de traiter les symptômes mais pas la cause de l’eczéma. Mon niveau de tension est resté haut et je n’ai pas vraiment perdu de poids.”
Le conseil minceur de Georges le pharmacien
C’est finalement au détour d’une conversation avec son ami Georges (pharmacien et co-fondateur d’ANOTHER TREE) que Denis a trouvé la solution. “J’ai demandé à Georges si il n’avait pas un plan sûr pour perdre du poids. Il m’a donné quelques conseils faciles à appliquer. Le seul point négatif, c’est qu’on doit rester sérieux notamment quand on voit ses potes”.
Voici les 4 conseils qui ont été prodigués à Denis :
- Manger à sa faim. Faire un régime en étant constamment affamé, c’est le meilleur moyen de craquer.
- Arrêter de grignoter. Faire de vrais repas, c’est permettre à son foie sur-sollicité de se reposer.
- Réduire ou supprimer occasionnellement les féculents au dîner, et les remplacer par des fruits et légumes. Plein de fibres, ils vont diminuer l’absorption de graisses par l’organisme.
- Boire des infusions au Moringa tous les jours, car ses nutriments activent le catabolisme lipidique, glucidique et protéique. D’autre part, la riboflavine dans les feuilles de Moringa transforme le gras en énergie. Enfin, des études scientifiques récentes mettent en évidence que le Moringa permet de diminuer la tension artérielle des hypertendus.
Quelques mois pour voir les résultats
“J’ai commencé en août 2018 et je n’ai toujours pas arrêté. Plus qu’un régime, c’est avant tout une question de discipline. D’ailleurs, je l’associe maintenant plutôt à une routine plaisir : vous en connaissez beaucoup des régimes sans frustration ni sensation de faim ?”
Les résultats ne se sont d’ailleurs pas faits attendre : Denis, qui mesure 1m81, pesait 90 kilos en août dernier. Sa balance affiche désormais 7 kilos de moins. Par ailleurs, si sa tension a enfin retrouvé un niveau normal, il assure n’avoir plus ou quasi-plus d’eczéma. Selon lui, sa cure de Moringa, associée à la pratique du yoga et à une meilleure alimentation, n’y est pas pour rien : “Même si je suis quelques règles alimentaires et que je m’efforce de rester actif, je n’ai pas l’impression d’avoir beaucoup fait évoluer ma façon de vivre alors que l’amélioration de mon état de santé est évidente. Les résultats ont été rapides et réguliers, c’est motivant !”
Le secret de Denis pour consommer le Moringa
Comme il va mieux, Denis s’autorise désormais trois dîners avec féculents par semaine. “Mais je reste sérieux : au petit déj’, c’est fruits, noix et amandes !”
S’il y a bien une chose qu’il ne remettra pas en cause toutefois, c’est son infusion au Moringa. “En ce moment, nous a-t-il confié, je me prépare un thermos d’infusion froide de Moringa, baies de Goji et rondelles de citron qui m’accompagne toute la journée au travail. C’est bon dans tous les sens du terme !”
Toujours plus de Moringa ?
Retrouvez les témoignage de Mylène sur son manque d’énergie et de Xavier sur l’effet du Moringa sur son diabète !