FoodTech française : La bouffe du futur

Il est des vérités que certains se refusent à voir, comme notre cher Donald qui pense que la durabilité de notre planète s’écrit en traçant la route dans son Hummer tout en s’arrêtant à chaque repas pour s’enfiler une côté de bœuf aux hormones d’un kilo cinq.

              A l’inverse, certains ont le courage d’affronter les réalités de ce monde et savent depuis quelques temps que la population continue de s’accroître, pour atteindre en 2050 les quelques 9 milliards d’individus. Et 9 milliards ça fait du monde, surtout quand il s’agit de passer à table !

              Heureusement pour nous, une tripotée d’entrepreneurs français s’attaquent déjà au problème et développent dans leurs jardins ou leurs laboratoires les aliments qui nous permettront de nous nourrir sainement et durablement dans les décennies à venir. Chez AnotherTree, nous étions bien obligés de nous y intéresser, et voici ce qu’on vous a ramené du pays de la foodtech française :

LE BOUCHER VERT : La viande, sans viande à l’intérieur

              Si un jour vous avez 5000m2 de terrain et que vous voulez vous en servir pour produire de la bouffe, vous aurez le choix entre 70kg de bidoche, ou 10 tonnes de patates. On ne sait pas vous, mais de notre côté le choix est vite fait, surtout s’il s’agit de développer une production durable.

              C’est aussi la solution qu’ont retenu Manu et Benoît en 2013 lorsqu’ils ont monté leur boîte « ICI&LA », puis que leur première marque a vu le jour : « Le Boucher Vert ». Cuisinés à base de légumineuses, leurs « steaks » ou leurs « boulettes » se déclinent en trois collections, chacune avec des saveurs différentes mais répondant toujours à un même objectif : créer des produits savoureux et responsables, issus de notre agriculture traditionnelle.

http://www.lebouchervert.fr/

FEED : Tout un repas, dans une petite bouteille

              L’un des problèmes majeurs lorsque l’on souhaite se mettre à une alimentation saine, aussi bien pour soi-même que pour son environnement, c’est le temps. Le temps de choisir ses produits, de les acheter, de les cuisiner.

              FEED est parti de ce constat pour élaborer ses produits et a déployé des montagnes d’ingéniosité pour faire rentrer dans une bouteille ou une barre l’équivalent d’un repas complet et équilibré. A partir de 3€ vous pourrez déguster en quelques secondes une soupe de légume, de tomates à la provençale ou de carottes et potirons, le tout boosté avec tout ce qu’il vous faut pour tenir votre journée de boulot en pleine forme.

https://www.feedsmartfood.com/

ALGAMA : Tous les bienfaits des microalgues dans une bouteille bleue

              Ce n’est pas pour rien que l’OMS a déclaré que la spiruline était « le meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle ». Cette algue qui pousse à une vitesse folle dans nos océans contient 65% de protéine, 20 acides aminés différents, 3 minéraux et 9 vitamines. Et elle n’a rien à envier à sa cousine, la chlorella, aux statistiques tout aussi impressionnantes.

              Lorsqu’ils ont découvert ça, les 3 potes qui ont fondé Algama se sont dits qu’ils tenaient là une solution d’avenir. Depuis 2013 ils mènent des recherches afin de trouver les recettes qui permettront à l’humanité de se nourrir à partir d’algue dans les années futures. Leur premier produit, la « Springwave » est une boisson aux propriétés étonnantes que vous pouvez d’ores et déjà trouver dans le commerce.

www.algamafoods.com

JIMINI’S : Des criquets à l’apéro

              Plus besoin de se faire un steak pour faire le plein de protéine : lorsque 100g de bœuf vous apporte 55g de protéines, les grillons vous en apporte 63g. Ajoutez à cela qu’il vous faut seulement 10L d’eau (contre 22 000L pour le bœuf) pour 1kg d’insectes, et vous avez l’un des meilleurs aliments à consommer pour une alimentation durable.

              Alors certes ce n’est pas végétarien (eh oui les insectes ce sont des animaux) mais devant toutes les qualités de ces petites bêtes « Jimini’s » s’est incliné. Ils ont développé toutes une gamme de produit à base d’insectes et tentent peu à peu de les faire rentrer dans notre alimentation. Un pari qui semble leur réussir puisque leur renommée ne cesse de croître.

http://www.jiminis.com/

TASSIOPEE : Fini la vaisselle

              On pense souvent à la quantité de nourriture qu’il nous faudra lorsqu’il s’agira de nourrir 9 milliards de personne. Mais chez « Tassiopee », ils ont aussi pensé à la vaisselle, parce que pour servir un café à l’humanité toute entière il faudrait un sacré paquet de mugs !

              Tassiopee c’est la première marque qui vous permet, après avoir bu votre boisson chaude, de manger la tasse avec. Un délicieux biscuit, sans colorant ni conservateur bien sûr, qui se marie parfaitement avec un thé, un chocolat ou un café. Et en plus de vous faire économiser sur l’achat d’un service à thé, vous n’aurez même plus à faire la vaisselle. Pratique non ?

http://www.tassiopee.com

 

Pour découvrir d'autres startups de la Foodtech, n'hésitez pas à aller jeter oeil chez nos copains de Digitalfoodlab  !
https://www.facebook.com/digitalfoodlab/
https://www.digitalfoodlab.com/