Le porridge est un plat bien souvent consommé en tant que petit-déjeuner par des personnes venant des quatre coins du globe. Sa présence dans notre alimentation existe depuis bien longtemps : nombreux sont ses bienfaits et nombreuses sont ses manières de le préparer !
Le porridge, ou bouillie en français, est un plat pâteux de céréales.
Il s’agit de grains entiers que l’on fait bouillir dans de l’eau, du lait animal ou encore du lait végétal. Caractéristique des petit-déjeuners anglo-saxons, le porridge est originellement consommé dans le but de pré-digérer ou de libérer des nutriments.
Souvent associé à l’avoine, le porridge peut cependant se préparer avec beaucoup d’autres céréales tels que l’orge, l’épeautre, le riz… Les choix sont larges et vastes !
D’ailleurs chaque partie du globe a sa propre façon de préparer le porridge.
Par exemple, les asiatiques font du congee : il s’agit d’un potage de riz. Celui-ci est alors généralement mélangé à des herbes ayurvédiques afin de soigner les personnes malades.
Du côté de l’Europe de l’Est, on parle de kasha. C’est une bouillie de sarrasin décortiquée. Une fois cuits, les graines de sarrasins se transforment en purée et sont ensuite utilisées dans différents plats comme les soupes ou des galettes.
Notre cher porridge fait ainsi le tour du monde ! Et aujourd’hui, au top des recettes healthy, le porridge de marie à merveille avec les Superfoods !
L'histoire du porridge
Le porridge est un plat aussi vieux que le Monde ayant voyagé à travers le monde entier.
Il s’agit tout simplement d’une manière de consommer différentes céréales et graines : avoine, épeautre, blé, maïs…
Préhistoire et farine d'avoine
Les origines du porridge remontent au paléolithique : les chasseurs-cueilleurs sont les inventeurs de ce plat. Oui, oui : le porridge est vieux de 32 000 ans. Il représente la plus vieille consommation d’avoine au monde : il est né bien avant l’apparition de l’agriculture.
Ces derniers broyaient l’avoine pour en faire de la farine : ils le faisaient ensuite bouillir ou cuire pour en faire du pain. Mais son usage ne s’arrêtait pas là : ils ont également découvert la possibilité d’en faire des petites galettes ou des briques. De cette manière, les chasseurs-cueilleurs, étant nomades, pouvaient plus facilement se déplacer avec leurs denrées alimentaires.
Le tour du monde de la bouillie
On constate cette révolution de la “bouillie” dans tous les continents ! En effet, des écrits venant de Chine datant de plus de 4500 ans décrivent du porridge au riz.
Ce plat a longtemps été considéré comme aliment de base en Europe, en Afrique et également au Moyen-Orient.
Pourtant, lorsqu’on parle de porridge, on fait souvent le lien avec l’Écosse : pays favorable à la production de céréales grâce à ses conditions climatiques locales !
Les écossais le consommaient au petit-déjeuner afin de faire le plein d’énergie. En 1755, Samuel Johnson, un poète, a d’ailleurs exprimé le fait que “l’avoine est un grain, qui en Angleterre, est généralement donné aux chevaux, mais en Écosse fait vivre le peuple”.
En voilà une belle histoire d’amour entre les écossais et l’avoine !
Le plat du pauvre désormais tendance ?
Mais, au XVIIIème siècle, le porridge est alors associé au “plat du pauvre”. Dans les campagnes, l’avoine se trouvait être la base de toute alimentation : les ruraux en préparaient de grosses quantités afin d’en manger durant toute la semaine. Et, au 19ème siècle, il devient le plat des prisonniers britanniques.
Si aujourd’hui le porridge est apprécié par tout le monde au petit déjeuner, ce n’était pas le cas au 18ème siècle. Le porridge était l’aliment des pauvres.
Le porridge était également le petit déjeuner des prisonniers britanniques au 19ème et au 20ème siècle.
Pour la petite anecdote, “doing porridge” (traduisez littéralement faire du porridge en français) signifie faire une peine de prison.
De nos jours, le porridge est toujours en tendance ! Nombreux sont ceux qui continuent encore d’en consommer régulièrement. En faites-vous partie ?
Pourquoi manger du porridge ?
Bien que ce soit un plat très connu, dans les pays anglo-saxons notamment, les français ne sont pas des consommateurs avérés de celui-ci ! Pourtant, le porridge a de nombreux bienfaits qui ne sont pas à négliger.
La “bouillie” : distributrice d’énergie
On le sait tous : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais pourquoi ?
Tout simplement car il est nécessaire de remplacer les nutriments et l’énergie perdus pendant la nuit. Et c’est exactement ce que fait le porridge sur votre corps : il empêche le taux de glycémie de grimper en flèche. C’est un aliment riche en fibres qui va nourrir le corps d’énergie progressivement. De plus, il aide le corps à absorber le sucre au lieu de le transformer en graisse.
D’ailleurs, cette histoire de booster d’énergie ne vous rappelle pas le Moringa ? Porridge au Moringa, ça donne quoi ?
Un effet de rassasiement
Comme dit plus haut, le porridge est fort en fibres. Et celles-ci jouent un rôle majeur quant à votre capacité d’attendre sagement jusqu’au prochain repas.
En effet, les fibres aident la satiété : elles remplissent les estomacs sans ajout de calories. Ainsi, si vous consommez un bol de porridge le matin, vous aurez moins de mal à patienter jusqu’au déjeuner.
Résultat : vous grignotez moins et cela vous aide indirectement à ne pas prendre de poids !
Petit plus : les fibres sont également bénéfiques pour le système intestinal. Elles aident à une meilleure digestion et prévient ainsi de la constipation et l’absorption des graisses.
Le porridge fait-il maigrir ?
Si vous avez lu attentivement jusqu’ici : la réponse est non !
Au contraire, le porridge sera votre meilleur allié si vous souhaitez ne pas prendre de poids car il procure un sentiment de rassasiement. Vous consommez ainsi moins de calories et donc perdez du poids. En effet, le porridge retarde le temps qu’il faut normalement à l’estomac pour se vider des aliments ingérés.
Pour finir, le porridge est faible en calories. Bien entendu, souvent mélangé avec d’autres aliments, ces calories augmentent en fonction des accompagnements. Mais ce petit-déjeuner reste toujours très sain et réduit la consommation de calories !
Porridge : conseils de consommation
Quand manger du porridge ?
Le porridge est un plat contenant beaucoup de fibres et riche en nutriments. Ces deux caractéristiques font de lui un petit-déjeuner parfait.
Les céréales, si on les ingère le matin, peuvent contribuer à stimuler le métabolisme. En effet, ils aident à transformer les aliments en énergie progressivement et donc sur la longue durée.
Ainsi, manger du porridge au petit-déjeuner est un excellent moyen de faire le plein d’énergie pour démarrer la journée.
Si vous cherchez à manger du porridge pour maigrir, c’est alors parfait dès le matin ! Les protéines contenues dans les céréales réduisent l’envie de grignoter entre les repas car la teneur en fibres oblige votre corps à digérer moins vite.
Qu’en est-il du soir ? Est-il bon d’en consommer avant de dormir ?
La réponse est oui !
En effet, l’avoine, par exemple, est connue pour réduire le stress car libère de la sérotonine (l’hormone du bonheur). Celle-ci stimulée et le stress réduit, le sommeil est plus facile à trouver.
Finalement, le porridge se mange à tout moment de la journée car il n’apporte que des bienfaits au corps !
Comment préparer le porridge ?
Le porridge n’est jamais fait de la même manière selon les pays et les différentes cultures : pour préparer cette bouillie, il existe diverses manières !
Cependant, tout ce dont vous avez besoin sont :
- les céréales de votre choix,
- le lait de votre choix ou de l’eau
- et les garnitures de votre choix.
Chacun ayant ses préférences alimentaires, la préparation de votre porridge ne dépendra que de vous. Mais on peut quand même vous filer quelques astuces !
La consistance du porridge
Certains l’aiment bien cuits et d’autres un peu moins. Seulement, si le porridge n’a pas assez d’eau ou de lait, il deviendra plus épais et plus collant.
La consistance recherchée est souvent crémeuse. Le temps de cuisson pour arriver à celle-ci dépendra alors de vos ustensiles de cuisine.
Vous trouverez le porridge parfait et qui vous plaît à force d’en préparer.
Du lait ou de l' eau ?
Si vous recherchez la consistance décrite plus haut, le lait est clairement la bonne solution car il donnera ce goût crémeux. Mais attention, trop de lait rendra le porridge trop collant et trop épais.
L’eau et les laits végétaux n’auront pas le même effet crémeux que le lait animal.
Plusieurs essais et tests vous aideront à savoir ce qui vous convient le mieux !
Quelles garnitures pour mon porridge ?
Mettre des garnitures dans votre porridge vous permettra de le personnaliser selon vos goûts et d’apprécier encore plus votre repas !
Certains ajoutent des sucrants comme du sirop d’agave, du miel ou du sirop d’érable.
Mais d’autres le préfèrent salé et y ajoutent alors du chèvre par exemple
.Les écossais, eux, mangent du porridge avec une pincée de sel afin de relever le goût de celui-ci.
À ne pas oublier : les sucrants rajouteront des calories à votre porridge !
Le porridge aux flocons d’avoine (le plus tendance) est souvent consommé avec des fruits comme des bananes, des pommes ou des fruits à coque pour le côté croustillant.
Au final, la garniture dépendra surtout de vos envies.
Vous voulez des idées de recettes sur les différentes manières de préparer votre porridge ? La dernière partie est pour vous !
Recettes de porridge
Voici quelques recettes de porridge by Another Tree : toutes les recettes contiennent bien évidemment nos Superfoods !
De plus, les flocons d’avoine étant les céréales les plus utilisées lorsqu’il s’agit de porridge, nous avons décidé de ne mettre en avant que des recettes à l’avoine ! À adapter selon les céréales que vous choisissez.
Porridge aux flocons d’avoine et au Moringa
Pour un petit-déjeuner équilibré plein d’énergie, nous vous conseillons d’allier avoine et poudre de Moringa !
La poudre de Moringa saura compléter votre petit-déjeuner grâce à :
- ses 9 acides aminés essentiels que le corps ne trouve que par le biais de l’alimentation ;
- ses nombreuses vitamines dont la Vitamine C : une alliée de taille contre les infections ;
- ses effets énergisants.
Temps de préparation : 20 min
Pour 1 personne
Pour reproduire cette recette, vous aurez besoin de :
- 50g de flocons d’avoine ;
- 25cl de lait (celui que vous préférez) ou d’eau ;
- 2 càc de poudre de Moringa ;
- Du sirop d’érable ;
- De l’extrait de vanille ;
- Des pistaches hachées ;
- De la noix de coco râpée.
Les étapes de préparation :
Dans une casserole, ajoutez les flocons d’avoine, le lait, le sirop d’érable et la vanille.
Faites cuire le mélange à feu doux, en remuant de temps en temps. Attendez qu’une partie du lait soit absorbée que les flocons d’avoine soient ramollis.
Éteignez le feu et ajoutez la poudre de moringa.
Remuez et vous pouvez maintenant servir le porridge en y ajoutant la noix de coco et les pistaches hachées.
Dégustez et voilà : vous êtes prêts à attaquer une nouvelle journée !
Porridge au four à la banane et au Moringa
Temps de préparation : 30 min
Pour 1 personne
Les ingrédients nécessaires :
- 50g de flocons d’avoine
- 25cl de lait (celui que vous préférez) ou d’eau ;
- 2 càc de poudre de Moringa ;
- ½ càs de levure chimique ;
- 1 càs de beurre de cacahuètes ;
- 1 banane ;
- Du sirop d’érable, du miel ou autre sucrant.
Les étapes de préparation :
Préchauffez votre four à 180°.
Mélangez les flocons d’avoine, la levure chimique et la poudre de Moringa.
Dans un autre récipient, écrasez la banane et mélangez-la avec le lait ainsi qu’avec le sucrant.
Mélangez les aliments secs avec les aliments liquides puis versez le tout dans un plat.
Une fois les aliments dans le plat, mettez la cuillère de beurre de cacahuète au centre.
Enfournez pendant 20 min.
Vous avez maintenant un superbe porridge bien nourrissant !
Porridge pomme-cannelle et Moringa au micro-onde
Si vous n’avez pas le temps le matin, le porridge au micro-onde est une solution express !
Temps de préparation : 5 min
Pour 1 personne
Les ingrédients nécessaires :
- 50g de flocons d’avoine
- 25cl de lait (celui que vous préférez) ou d’eau ;
- 2 càc de poudre de Moringa ;
- ½ pomme ;
- 2 càc de cannelle ;
- Du sirop d’érable, du miel ou autre sucrant.
Les étapes de préparation :
Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un récipient pouvant se mettre au micro-onde.
Laissez chauffer pendant 2 min.
C’était rapide, non ?
L’overnight porridge au Pois Papillon
L’overnight porridge c’est quoi ? C’est pareil que le porridge sauf qu’on le prépare la veille !
Et quoi de mieux que d’infuser le lait avec des fleurs Pois Papillon pour ses effets anti-stress et relaxants avant une journée de travail ?
Temps de préparation 20 min
Pour 1 personne
Ingrédients dont vous aurez besoin :
- 50g de flocons d’avoine ;
- 25 cl de lait ou d’eau ;
- 10 fleurs de Pois Papillon BIO ANOTHER TREE ;
- ½ mangue ;
- quelques myrtilles, des framboises ou n’importe quelle autre garniture.
Les étapes de préparation :
Portez le lait à ébullition et faites infuser les fleurs de Pois Papillon.
Laissez infuser pendant 10 minutes.
Coupez la mangue et écrasez-la afin d’en faire de la purée.
Retirer les fleurs de Pois Papillon du lait.
Ajoutez l’avoine dans le lait aux fleurs de Pois Papillon et remuez.
Mettez un couvercle et laissez mijoter à feu doux tout en remuant de temps en temps.
Laissez reposer pendant 15 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tiède.
Mettez l’avoine au fond de votre plat.
Ajoutez la purée de mangue par-dessus puis ajoutez les myrtilles.
Placez au réfrigérateur pour déguster le lendemain.
Et voilà, c’est une belle journée de relaxation qui peut commencer !