De nos jours, il est commun d’utiliser beaucoup de cosmétiques différents sur sa peau dans le but d’en prendre soin. Seulement, nous ne pouvons être sûrs à 100% des compositions.
Beaucoup de dermatologues et scientifiques croient au pouvoir de l’alimentation pour le bien-être de notre épiderme. Tout ce qu’on ingère finit par se voir sur notre peau. Qui ne s’est jamais réveillé après une soirée raclette avec des boutons ?
C’est pourquoi aujourd’hui, on vous établit une petite liste de super aliments pour la peau ! Ils présentent des vertus nutritives pour la peau mais leur usage détourné en cosmétique permet une absorption dermique et une action locale.
Prêts à remplir vos placards ?
Sommaire
Les graines de Chia pour un plein d’antioxydants
Originaires du Mexique, ces petites graines deviennent très populaires. Mais que contient ce super aliment pour la peau ? Les graines de Chia sont très riches en principes actifs tels que des acides gras (oméga 3 et oméga 6), des minéraux, des vitamines ou encore des antioxydants.
Tout d’abord, contenant du zinc, elles auront un effet rajeunissement et bonne mine. En effet, le zinc est un oligo-élément très peu présent dans notre corps mais pourtant indispensable au fonctionnement de celui-ci. Les antioxydants contenus dans le zinc préviennent alors le stress oxydatif. Fini le vieillissement cutanée prématuré !
Toujours dans la même lignée, la Vitamine E additionnée au zinc a des conséquences directes sur l’épiderme. En effet, les rides sont estompées et les peaux sèches sont hydratées. Les graines de Chia garantissent alors une peau saine. De plus, la Vitamine E aide à produire du collagène. Présent dans différentes parties de notre corps (ongles, os et même les dents !), le collagène permet de garder une certaine élasticité tout en gardant la fermeté de la peau.
Faire un masque aux graines de Chia
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de graines de chia
- ½ tasse d’huile de noix de coco
- 1 cuillère à café de jus de citron
Préparation :
- Mélangez tous les ingrédients ensemble.
- Appliquez le masque sur votre visage pendant 5 à 10 minutes.
- Massez votre visage pour exfolier.
Vous aurez un visage bien hydraté et une jeunesse éternelle (faux 🤫) !
Le Pois Papillon contre le stress oxydatif
On vous en a déjà parlé précédemment, le pois bleu est un super aliment pas encore assez reconnu malgré ses super bienfaits qui font du bien à notre organisme. Ayant une forte concentration en polyphénols naturels (proanthocyanidine, une type de tanins condensés) dont des flavonoïdes. En gros, c’est un puissant antioxydant.
En premier lieu, les flavonoïdes sont des antioxydants qui aident à réduire les inflammations, les rougeurs ou encore, le stress oxydatif et donc, le vieillissement de la peau.
Petit aparté : les flavonoïdes sont aussi des pigments colorés qui sont en partie responsables de la couleur bleue du Pois Papillon.
Le Pois Papillon a en réalité des propriétés anti-glycation. La glycation est un phénomène commun chez tous les êtres humains lors de la vieillesse ou lors de l’ingestion de certains aliments cuits. Cette réaction chimique génère des protéines glyquées qui favorisent la production de radicaux libres.
Préparer une infusion au thé bleu
Ingrédients :
- De l’eau
- Des fleurs de Pois Papillon
Préparation :
- Faites bouillir de l’eau.
- Une fois frémissante, laissez infuser 5 boutons floraux de Pois Papillon dans l’eau bouillante pendant 3 minutes minimum.
- Si vous souhaitez donner une couleur violette à votre thé bleu, rajoutez un peu de citron.
Le curcuma pour les peaux à boutons
Le curcuma, ou le safran Indien, vient de l’Asie du Sud et est un remède naturel très utilisé en cosmétiques. On retrouve dans sa composition de la curcumine, de l’amidon, des vitamines ou encore des fibres.
Le curcuma agit comme un anti-inflammatoire grâce à la curcumine et ravira votre santé cutanée. Il éclaircit le teint et ravive les peaux ternes. Il hydrate votre peau par la même occasion et nettoie les cellules mortes. Si vous avez du psoriasis ou de l’eczéma, le safran indien sera votre meilleur ami. En plus d’être un anti-inflammatoire, c’est aussi antibactérien. Ainsi, il réduit les démangeaisons et les rougeurs causées par ces maladies.
Pour finir, le curcuma lutte également contre l’acné. On vient de le souligner, le curcuma est un anti-inflammatoire mais également un antiseptique, un cicatrisant et un très bon antioxydant. Ainsi, ses vertus arrêteront la prolifération de bactéries responsables de l’apparition des boutons.
Un masque au curcuma ?
Ingrédients :
- 1 càc de curcuma
- 1 càc de miel
- Du lait de coco
Préparation :
- Mélangez d’abord le curcuma avec le miel.
- Ajoutez le lait jusqu’à l’obtention d’une pâte.
- Appliquez sur votre visage pendant une vingtaine de minutes puis rincez.
Sachez que le curcuma tâche très facilement, nous vous conseillons alors de porter des vêtements pouvant être tachés.
La patate douce pour s'hydrater
La patate douce est un aliment bien mystérieux car, encore aujourd’hui, son origine reste floue. Seulement, sa composition, elle ne nous la cache pas. En effet, elle contient une bonne quantité de minéraux, de vitamines et d’antioxydants (oui, encore).
Pour commencer, il se trouve que la patate douce est un très bon moyen d’hydrater votre peau. Ce phénomène est dû notamment à la présence de potassium et d’acide pantothénique. Cette dernière, la vitamine B5, est essentielle à notre organisme. Elle se transforme en coenzyme une fois dans l’organisme et participe aussi à la régénération de la peau.
Enfin, la patate douce réduit les sensibilités aux dommages causés par les UV. Grâce à quel nutriment vous me demanderez. Eh bien, grâce aux folates ! Cette fois-ci il s’agit de la Vitamine B9 qui a pour capacité d’absorber certaines émanations solaires. Un manque de folates peut malheureusement augmenter les risques de cancer. Morale de l’histoire : mettez de la crème solaire.
Vous connaissez désormais quatre super aliments pour la peau ! Si vous voulez aller plus loin, lisez notre article sur les bienfaits du Moringa pour les cheveux !
Faire un masque avec de la patate douce
Ingrédients :
- 1/4 de patate douce pelée et cuite au four jusqu’à ce qu’elle soit tendre
- 1 càc de carottes râpées
- 1 càc de yaourt grec
Préparation :
- Mélangez tous les ingrédients ensemble.
- Appliquez sur votre visage jusqu’à 15 minutes.
- Rincez avec de l’eau chaude et essuyez délicatement votre visage.