Pourquoi avoir besoin de remède contre l’insomnie ?
La mauvaise qualité de vie et de nombreux problèmes psychologiques sont les véritables causes de l’insomnie. L’insomnie est un fléau qui affecte près de 15 à 20 % de la population occidentale de nos jours.
Dans cette proportion, 9 % souffrent d’une forme sévère. Heureusement que pour faire face à cela, il existe plusieurs types de traitements, parmi lesquels les remèdes de grand-mère.
Si vous faites partie des personnes souffrant de ce fléau, continuez juste la lecture de cet article. Ainsi, vous y trouverez les meilleurs remèdes et astuces pour le combattre.
Sommaire
- 1 Les tisanes comme remède contre l'insomnie
- 2 Éviter la consommation d’excitant
- 3 Manger léger pour un meilleur sommeil
- 4 Bien se dépenser pendant la journée
- 5 Calmer son esprit
- 6 Éviter les écrans
- 7 Instaurer un rituel
- 8 Améliorer son environnement
- 9 Les huiles essentielles
- 10 Les techniques de sommeil instantané
- 11 Favoriser les aliments qui luttent contre l’insomnie
- 12 Les compléments alimentaires
Les tisanes comme remède contre l'insomnie
De nombreuses plantes aux propriétés sédatives et calmantes, sont efficaces pour lutter contre les troubles du sommeil.
Parmi les tisanes les plus efficaces contre les insomnies, vous avez le thé bleu. Encore appelé Pois Papillon, il possède des vertus anti-stress, décontractantes et relaxantes. Il est conseillé de le consommer une demi-heure avant de se coucher. Ainsi, il vous permettra de retrouver rapidement le sommeil.
En plus de la tisane bleue, vous pouvez également opter pour d’autres infusions à base de plantes pour combattre le manque de sommeil. A cet égard, certaines tisanes ont des propriétés sédatives et antinévralgiques (contre la douleur ressentie sur le trajet d’un nerf sensitif).
Les tisanes réputées pour être un remède contre l’insomnie sont la :
- verveine,
- camomille,
- fleur d’oranger,
- mélisse,
- lavande,
- le Pois Papillon etc…
Éviter la consommation d’excitant
Bien qu’ils soient énormément appréciés pour leurs nombreux bienfaits dans le domaine de la santé et du bien-être, la consommation des excitants comme le café et le thé est proscrite pour ceux qui souffrent de trouble du sommeil.
Eh oui, vous le saviez que le café n’était pas un remède contre l’insomnie quand même !
De ce fait, il n’est pas conseillé de les consommer en fin de journée ou en soirée.
En effet, selon l’avis de nombreux experts, le thé et le café, ainsi que d’autres produits aux propriétés excitantes, perturberaient le sommeil jusqu’à 6 heures après leur consommation.
Manger léger pour un meilleur sommeil
Outre le fait que manger très tard le soir soit mauvais pour la santé, cela affecte également la qualité de votre sommeil. Lorsque vous prenez un repas copieux ou trop riche en matière grasse, la digestion est plus longue mais votre température corporelle augmente en plus. On est donc loin d’un remède contre l’insomnie.
Donc, si vous voulez bien dormir, il faut commencer par ne pas manger à des heures tardives.
En plus de cela, vous pouvez aussi commencer à consommer des aliments peu caloriques et riches en zinc, magnésium et tryptophane. Grâce à leur capacité de stimulation de la sécrétion de la sérotonine, ces aliments favorisent un endormissement rapide.
En règle générale, pour lutter contre le manque de sommeil dans la nuit, il faut manger léger et quelques heures avant de se coucher.
Bien se dépenser pendant la journée
Effectuer des activités d’endurance améliorera la qualité et la durée de votre sommeil. Pratiquer une activité physique ou du sport régulièrement accentuerait la sécrétion des hormones du plaisir qui détendent et relaxent vos muscles. Avec les muscles bien détendus, il est plus facile de trouver un sommeil de qualité.
Ainsi, au cours de vos journées, faites souvent des exercices qui mettront à contribution vos muscles et relaxent votre mental. Si vous êtes souvent trop occupé au bureau, faites le choix du vélo ou de la marche à pied pour effectuer vos déplacements. Cela vous permettra de vous exercer un peu.
Même étant au bureau, vous pouvez vous apaiser durant vos heures de pause en faisant des petits exercices d’étirement et de respiration. Vous verrez comment après ces séries d’exercice, vous vous sentirez mieux et en soirée, cela vous aidera à trouver rapidement du sommeil.
Qui aurait cru que le sport pouvait être un remède contre l’insomnie ?
Calmer son esprit
Malgré une journée de travail épuisante, il peut arriver que vous vous couchez et ne parvenez pas à trouver le sommeil.
Ainsi, au lieu de vous endormir, vous pensez sans cesse à ce que vous avez fait en journée et à ce que vous ferez le jour d’après.
Pour faire face à cela, vous pouvez lire un livre, écouter de la musique ou pratiquer des petits exercices de relaxation qui permettent de s’endormir facilement.
Accompagner ce petit rituel d’une petite tasse de Blue Moon Milk vous assurera un sommeil d’une qualité irréprochable !
Éviter les écrans
La lumière produite par les écrans limite la production de la mélatonine, qui est l’une des hormones du sommeil. Ainsi, regarder les écrans tard dans la nuit rend l’endormissement plus difficile.
En plus de cela, la lumière bleue émise par les écrans serait à l’origine de la fatigue visuelle, du trouble de la vision, de la sécheresse oculaire et la cause des yeux qui chauffent et picotent.
Au vu de ces effets de la lumière, évitez d’utiliser les écrans (ordinateur, téléviseur, etc.) 30 minutes avant le dodo !
Remplacez-les par une tasse de Blue Moon Milk avec un petit podcast par exemple !
Instaurer un rituel
Adopter un rituel vous aidera à trouver rapidement le sommeil chaque soir. En effet, le rituel prépare votre corps au sommeil et indique à votre cerveau qu’il est temps de rejoindre Morphée.
Pour que vos rituels soient efficaces, il faut les reproduire chaque soir durant 21 jours. En effet, les spécialistes estiment qu’il faut 21 jours en moyenne pour adopter une nouvelle attitude.
Parmi les rituels à adopter pour vous endormir rapidement chaque soir, vous pouvez :
- Faire de la méditation.
- Suivre la musique douce.
- Lire une histoire.
- Faire quelques exercices de relaxation.
- Boire une infusion ou tisane relaxante.
Améliorer son environnement
Un bon environnement est indispensable pour avoir un sommeil de qualité. Ainsi, si vous avez souvent de la peine à trouver rapidement le sommeil, changez l’espace dans lequel vous dormez.
Pour ce faire, vous devez acquérir un matelas d’une bonne épaisseur, acheter une literie neuve et de qualité. Selon les résultats d’une étude menée en 1992 par le professeur en neurologie de l’université de Montpellier, la qualité de la literie permettrait de gagner 53 minutes supplémentaires de sommeil réparateur.
Outre ces faits, il faut aussi savoir que dormir avec la lumière ne vous aide pas à retrouver rapidement le sommeil. Selon les conclusions de l’Institut National du Sommeil et de la vigilance, le noir influence et veille à tout ce qui influence le sommeil.
Si le froid vous influence et vous empêche de trouver le sommeil, pensez à utiliser une bouillotte. Cette dernière vous aidera à vous réchauffer afin de vous endormir facilement.
Les huiles essentielles
Utiliser des huiles essentielles est une bonne solution pour retrouver rapidement un sommeil efficace et réparateur. Ces substances ont la capacité de vous aider à vous relaxer, à vous détendre et à relâcher prise mentalement. En plus de cela, elle favorise l’assouplissement et permet de retrouver rapidement le sommeil.
Pour trouver le sommeil avec les huiles essentielles, vous pouvez les diffuser dans la pièce où vous dormez ou prendre votre bain du soir en y mettant quelques gouttes. Parmi les huiles essentielles, les plus recommandées pour trouver rapidement le sommeil, on a :
- la camomille ;
- le basilic ;
- la lavande ;
- l’huile de Néroli.
Quoi de mieux qu’un remède contre l’insomnie qui diffuse une superbe odeur ?
Les techniques de sommeil instantané
De nombreuses astuces, même les plus insoupçonnables peuvent également vous permettre de trouver instantanément le sommeil.
Avez-vous déjà pensé qu’avoir une bonne activité sexuelle vous permettrait de trouver facilement le sommeil ? Si non, nous le confirmons. En effet, durant l’acte sexuel, votre système nerveux libère les hormones telles que l’endorphine, l’ocytocine et la sérotonine. Ces derniers font baisser le stress, détendent le corps et favorisent l’endormissement.
En plus de l’activité sexuelle, vous avez également d’autres techniques telles que la méditation, la technique du 4-7-8* et l’hypnose qui peuvent vous permettre de retrouver le sommeil en quelques minutes.
*La technique 4-7-8 :
Respirez profondément en comptant jusqu’à 4.
Retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7.
Expirez en comptant jusqu’à 8.
Favoriser les aliments qui luttent contre l’insomnie
Si vous avez régulièrement des insomnies, vous devez adopter des habitudes alimentaires qui vous aideront à trouver rapidement le sommeil lorsque vous vous couchez le soir.
En effet, certains types d’aliment contiennent des substances qui favorisent la synthèse des hormones stimulatrices du sommeil. De ce fait, vous devez consommer ces aliments quelques heures avant de vous coucher. Le plus souvent, ce sont des aliments légers qui ne contiennent pas de matière grasse. Comme exemple, nous avons les noix de pistache et d’amande, l’ashwagandha, le Pois Papillon, les épinards…
Les compléments alimentaires
Lorsque vous avez des nuits agitées et des difficultés à dormir facilement, consommer les compléments alimentaires peut être une bonne solution pour trouver rapidement le sommeil.
En plus du fait qu’ils ne créent pas l’accoutumance, les compléments alimentaires ont des propriétés sédatives et calmantes qui prolongent et améliorent la qualité du sommeil.
Parmi les compléments alimentaires les plus conseillés pour retrouver le sommeil, nous avons ceux qui sont faits à base de :
- magnésium ;
- vitamine B6 ;
- zinc ;
- tryptophane.
Les remèdes contre l'insomnie en résumé
Concernant un bon nombre de la population, l’insomnie est un véritable fléau qui peut avoir des impacts graves sur la santé.
12 astuces pour lutter contre les problèmes de sommeil :
- Boire des tisanes aux propriétés sédatives et calmantes.
- Modérer sa consommation de caféine et de théine.
- Manger léger.
- Ne pas oublier de pratiquer une activité physique régulière.
- aider son esprit à se relaxer à l’aide de livres par exemple.
- Limiter son temps d’écran le soir.
- Mettre en place des rituels qui favoriseront l’endormissement.
- S’assurer d’être dans un bon environnement.
- Utiliser des huiles essentielles dans le bain ou sur les draps directement.
- Méditer.
- Manger des aliments qui stimulent le sommeil.
- Prendre des compléments alimentaires.
Mais nous, notre solution préférée reste le Blue Moon Milk ! Favorisant l’endormissement, ce breuvage à prendre avant de dormir vous assurera un sommeil de plomb.