Les adaptogènes concernent un groupe spécifique de plantes et champignons. S’ils sont catégorisés comme tel, c’est parce que ces plantes aident le corps humain à réagir ou à se remettre d’un stress mental ou physique.
Les plantes adaptogènes ont donc l’aptitude unique d’adapter leur fonction selon les besoins de l’organisme. Ainsi, certaines plantes revigorent l’immunité et le bien-être en général.
Sommaire
Adaptogène : fonctionnement
Que signifie adaptogène ?
Sous les lumières des projecteurs depuis peu de temps, le terme “adaptogène” refait son apparition. Ce concept désigne des plantes médicinales ayant la capacité de gérer la fatigue dans l’organisme humain.
Les actions des plantes adaptogènes, leur origine, quelles sont les plantes concernées… Vous saurez tout !
Comment fonctionnent les plantes adaptogènes ?
Selon les recherches faites à leur propos, les plantes adaptogène fonctionnent de cette manière :
- face au stress, physique ou mental, le corps humain répond en passant par le Syndrome Général d’Adaptation (SGA) ;
- le SGA répond en trois étapes : alarme (exposition soudaine de l’organisme à du stress, le cerveau prépare ses moyens de défense), résistance (le corps s’habitue au stress), épuisement (l’organisme ne peut plus s’adapter à ce qu’il subit) ;
- les adaptogènes entrent en scène : elles ont la capacité d’aider à rester plus longtemps dans la phase de résistance en retardant l’épuisement.
Les plantes adaptogènes stimulent le cerveau afin de le garder éveillé et stimulent également les pensées positives.
Les origines des plantes adaptogènes
Historiquement, d’où viennent les plantes adaptogènes ?
Historiquement, les plantes adaptogènes sont principalement consommées dans des pays aux conditions météorologiques extrêmes comme la Chine, la Russie ou encore la Sibérie.
Elles étaient alors reconnues pour avoir comme vertus d’aider l’Homme à s’adapter à ce type de climat. Par exemple, il paraît qu’elles étaient utilisées pour s’adapter à la haute altitude ou au manque d’oxygène en montagne, pour augmenter la résistance physique et la résistance au froid.
Depuis, les plantes adaptogènes ont voyagé à travers les siècles. Elles ont connu les Vikings qui les utilisaient pour augmenter leurs capacités physiques. Elles ont aussi connu les Empereurs chinois, qui, en quête de longévité, allaient en récolter.
L’apparition du mot “adaptogène”
Pourtant, le concept de “adaptogène” est né dans un contexte historique et géopolitique particulier…
Faisons un saut dans le temps : nous sommes en 1943 et l’URSS a pour but de trouver des substances naturelles qui permettraient d’améliorer les aptitudes humaines.
Nicolaï Lazarev, un toxicologue russe, entame alors des études sur le Schisandra chinensis, une liane chinoise dont les Russes utilisaient les baies et les graines. Ils s’en sont servis pendant la Seconde Guerre mondiale afin d’améliorer la vision nocturne, couper la faim et retarder l’épuisement.
Vient le début des années 60, un ancien élève de Lazarev du nom de Israël Brekhman poursuit ses travaux. En 1968, il définit trois caractéristiques aux plantes adaptogènes :
- elles augmentent la résistance de l’organisme contre des agressions de différentes natures (physiques, chimiques ou biologiques) ;
- les adaptogènes ont un effet régulateur : ils soutiennent l’adaptabilité du corps en stimulant les organes afin qu’ils retrouvent un état d’équilibre ;
- les plantes adaptogènes présentent une absence de toxicité pour l’organisme avec pas ou peu d’effets secondaires, ni de dépendance.
De nos jours, les plantes adaptogènes sont très utilisées en phytothérapie ou comme compléments alimentaires.
Quels sont les bienfaits des plantes adaptogènes ?
Les plantes adaptogènes sont surtout reconnues pour avoir la capacité de gérer le stress et d’adapter l’organisme à celui-ci. Mais, les adaptogènes ont la capacité de traiter d’autres problèmes comme les problèmes digestifs ou l’insomnie.
Ainsi, chaque adaptogène a un effet différent sur l’organisme. Ainsi, le choix de celui-ci dépendra surtout des bienfaits recherchés.
Les adaptogènes : des plantes anti-stress
Le stress est un état physiologique, associé aux systèmes nerveux, endocrinien (les hormones) et immunitaire. Le stress peut être déclenché par :
- un événement extérieur ;
- une condition environnementale ;
- ou un agent chimique ou biologique qui déclenche la libération d’hormones de stress par l’organisme, ce qui entraîne des changements physiologiques.
Ces plantes anti-stress ayant chacunes différents bienfaits, l’adaptogène vers lequel vous vous tournerez dépendra du type de stress. Par exemple :
- pour le stress à long-terme, il est recommandé de consommer du Pois papillon ou de l’Ashwagandha, qui auront un effet relaxant et anxiolytique ;
- pour l’anxiété, le Ginseng siébrien, ou Eleutherococcus senticosus, est plus que recommandé car il s’agit d’un tonique (à utiliser en cas de fatigue, stress…).
Évidemment, rien ne vaut l’avis d’un docteur afin d’orienter vos choix.
Pourquoi consommer des plantes adaptogènes ?
Les adaptogènes ont souvent été recommandées pour :
- Diminuer le stress en maintenant le niveau de cortisol (l’hormone du stress)
- Combattre la fatigue mentale ou physique
- Améliorer les performances physiques (l‘endurance physique et améliorer les niveaux d’énergie)
- Améliorer l’attention
- Équilibrer les niveaux d’hormones
- Renforcer le système immunitaire
- Améliorer le fonctionnement des systèmes corporels, tels que le système gastro-intestinal.
Liste non-exhaustive de plantes adaptogènes et leurs bienfaits
Fleurs de Pois Papillon (Clitoria ternatea) | Effets relaxants et anti-stress |
Moringa (Moringa oleifera) | Boost le système immunitaire |
Ashwagandha (Withania somnifera) | Relaxant, Redonne énergie et vitalité |
Racine de Ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus) | Diminue la fatigue mentale |
Baies de Schisandra (Schisandra chinensis) | Boost les capacités mentales et l’endurance |
Reishi (Ganoderma lucidum) | Boost le système immunitaire |
Comment intégrer les adaptogènes dans son alimentation ?
Il existe énormément de manières différentes de consommer des plantes adaptogènes : en infusion, poudre, gélules, huiles, crèmes…
L’utilisation que vous aurez des plantes adaptogènes dépendra bien entendu des effets recherchés mais également de votre routine déjà établie.
Si vous êtes un grand amateur de thé, tournez-vous vers les infusions !
Vous adorez faire la cuisine ? Ajoutez de la poudre dans vos recettes.
Contrairement à d’autres plantes, les adaptogènes sont plus efficaces avec le temps. Il est donc conseillé d’en faire une cure ! Mais cela dépendra évidemment de la plante que vous voulez consommer. Par exemple, sur le long-terme, le Pois Papillon a la capacité d’améliorer les capacités cognitives (mémoire, vue…).
Zoom sur Les Fleurs de Pois Papillon ANOTHER TREE : une plante anti-stress
Le Clitoria ternatea, ou pois papillon, est une plante grimpante vivace de la famille des Fabaceae. Depuis des millénaires, ses fleurs sont utilisées en médecine ayurvédique pour ses bienfaits.
Aujourd’hui, si le Pois Papillon est connu c’est surtout grâce à sa couleur. Réagissant au pH de l’eau, les boissons préparées à base de ces fleurs peuvent aller du rose fushia au vert pastel. Mais, on le connaît plutôt avec des teintes bleues ou violettes.
Si on la considère comme une plante adaptogène, c’est parce que le Pois Papillon a un effet calmant sur le corps humain et a pour vertu de réduire le stress et l’anxiété.
Ainsi, les fleurs Clitoria ternatea aident le corps à s’adapter au stress. Elles détendent les cellules musculaires lisses vasculaires ce qui favorise la circulation sanguine.
On la classe aussi parmi les plantes adaptogènes car consommer du thé bleu sur le long-terme serait bénéfique pour les fonctions cognitives.
En 2015, une étude a déclaré que le Pois Papillon avait le pouvoir d’augmenter l’apprentissage et d’améliorer la mémoire. Un extrait du Pois Papillon agit sur la synthèse d’acétylcholine : cette plante améliore le niveau de ce neurotransmetteur qui a un rôle important dans le système nerveux central.
Ainsi, le Pois Papillon est très prometteur dans le domaine de la phytothérapie.
Danger et contre-indication des adaptogènes
Comme toute plante, les adaptogènes peuvent être un danger et/ou des restrictions d’utilisation sont conseillées pour certaines personnes.
Même s’il est rare qu’elles présentent des effets secondaires graves ou causes des maladies, certaines peuvent être allergènes ou encore être à l’origine de troubles intestinaux.
Il est cependant important de souligner que très peu d’études sur les plantes adaptogènes et leurs effets ont été faites sur des sujets humains. Ainsi, certaines plantes ne sont certainement pas compatibles avec certains médicaments et traitements.
Le mieux est de vous renseigner très précisément sur la plante qui vous intéresse et d’en parler avec un médecin.
Si vous souhaitez vous renseigner sur des plantes adaptogènes spécifiques, courez lire nos articles sur le Pois Papillon et l’Ashwagandha !
Bientôt, ces plantes n’auront plus de secrets pour vous !