Voici 14 questions-réponses pour devenir un expert du king des Superfoods : le MORINGA !
Sommaire
- 1 1. Le Moringa : c’est quoi ?
- 2 2. Pourquoi est-ce si génial ?
- 3 3. Et dedans, il y a quoi ?
- 4 4. Dans quelles circonstances ai-je besoin du Moringa ?
- 5 5. Le Moringa contient-il de la caféine ou de la théine ?
- 6 6. Qu’est-ce que le Moringa peut m’apporter ?
- 7 7. Comment se consomme le Moringa ?
- 8 Comment séchons-nous notre Moringa ?
- 9 8. Quelle quantité dois-je consommer ?
- 10 9. Pour avoir un équivalent de 100g de Moringa, il faudrait que je consomme :
- 11 10. Mais au fait le Moringa, ça a quel goût ?
- 12 11. Puis-je consommer du Moringa si je suis enceinte ?
- 13 12. Puis-je consommer du Moringa si j’allaite ?
- 14 13. Et le Moringa d’ANOTHER TREE, il a quoi de particulier ?
- 15 14. Où et comment se procurer du bon Moringa ?
1. Le Moringa : c’est quoi ?
Le Moringa est une plante de la famille des Moringaceae (et le pire c’est que ça ne se prononce même pas comme ça s’écrit). Notre préféré, le Moringa oleifera, est un arbre d’origine indienne. Il pousse en milieu tropical et est traditionnellement utilisé dans de nombreuses cultures, notamment au Cambodge chez les Khmers, où sa feuille sert à concocter de nombreux plats.
2. Pourquoi est-ce si génial ?
Le Moringa fait partie de la famille des Superfoods, et ce n’est pas pour rien : les feuilles de cette plante sont l’une des sources les plus concentrées en nutriments. Elles en contiennent 92 qui sont absolument essentiels à l’organisme. Elle contient ainsi des quantités étonnantes de vitamines, minéraux, protéines, antioxydants et autres nutriments. Sa consommation fournit donc à votre corps un carburant précieux pour vivre heureux et en bonne santé.
3. Et dedans, il y a quoi ?
Dans une poudre composée à 100% de feuilles de Moringa séchées vous trouverez :
- 92 phytonutriments
Ces nutriments issus des plantes aident l’organisme à se prémunir contre de nombreuses maladies et vous permettent de rester en bonne santé - 46 antioxydants
Les antioxydants sont des molécules qui neutralisent l’oxydation de certaines substances chimiques. Ils constituent ainsi un excellent rempart contre les radicaux libres qui sont responsables de nombreux troubles de santé lorsque ces derniers prolifèrent dans l’organisme.
- 36 anti-inflammatoires
Ces composés luttent contre les petites inflammations du corps et vous permettent donc de vous sentir en meilleure santé.
- 18 acides aminés
Les acides aminés représentent le matériau de construction de vos cellules. Ces derniers interviennent dans tout votre corps, pour l’aider à se maintenir en forme. Ces éléments, absolument essentiels pour le corps, permettent entre autre à vos muscles de se renforcer, mais aussi à l’intégralité de votre organisme d’avoir un bon fonctionnement et des réponses immunitaires optimales.
4. Dans quelles circonstances ai-je besoin du Moringa ?
- Vous vous sentez régulièrement fatigué(e) ?
- Vous avez envie d’être en meilleure santé et d’être moins sensible aux attaques du monde extérieur ?
- Vous avez du mal à avoir une alimentation équilibrée qui vous apporte tous les nutriments dont vous avez besoin ?
- Vous aimeriez bien remplacer de nombreux compléments alimentaires par un seul, complet et naturel ?
- Vous avez envie de conserver votre jeunesse ?
- Vous voulez perdre du poids ?
- Vous voulez avoir de l’énergie le matin sans ingurgiter des litres de café ?
5. Le Moringa contient-il de la caféine ou de la théine ?
Le Moringa ne contient pas un atome de caféine ou de théine et en plus il ne tache pas les dents. C’est d’ailleurs pour cette raison que ses vertus énergisantes sont si prisées, et qu’il est un allié de poids pour les personnes dont le rythme de vie est soutenu.
6. Qu’est-ce que le Moringa peut m’apporter ?
Le Moringa fait beaucoup pour votre santé. Riche en bêta-sitostérol, il permet de diminuer le « mauvais » cholestérol et agit comme un anti-inflammatoire sur l’organisme. Encore mieux, selon une étude récente, il permet de diminuer de 14% l’apport en matière grasse d’un repas trop riche, et ça, ça fait directement 14% de frites à consommer en plus !
Dans la médecine ayurvédique, les feuilles de cet « arbre de vie » diminuent les risques de cancer, et permettent un meilleur équilibre de votre taux de glycémie. Le Moringa permet de surcroît de traiter l’anémie, les maux de têtes, les calculs rénaux, les troubles thyroïdiens et favorise l’amincissement.
Parmi tant d’autres, voici quelques propriétés du Moringa :
- Anti-âge
- Anti-stress
- Energisant
- Détoxifiant
- Réduit les inflammations
- Aide la récupération musculaire
- Favorise la perte de poids
- Booste le système immunitaire
7. Comment se consomme le Moringa ?
On consomme généralement la feuille du Moringa. Elle est vendue principalement sous deux formes : tout simplement séchée, ou bien broyée en une fine poudre verte. Les feuilles séchées conviendront mieux pour les infusions tandis que la poudre pourra être incorporée à vos smoothies, jus, ou tout autre plat auquel vous souhaitez donner une petite touche de Superfood.
Chez AnotherTree nous attachons une importance toute particulière à la qualité de notre produit. C’est la raison pour laquelle dans nos infusions premium, vous ne retrouverez que des jeunes feuilles entières de moringa, sans branches, à la manière des thés de grande qualité.
Comment séchons-nous notre Moringa ?
A l’image des thés blancs, nos feuilles de moringa sont simplement cueillies à la main, subissent un léger flétrissage naturel puis sont séchées à l’air libre à l’ombre. En découle une légère oxydation, et aucun roulage n’est appliqué sur les feuilles. Vient ensuite la dernière étape de dessication par un passage au four à basse température, qui a pour but de retirer rapidement l’eau et stopper ainsi l’oxydation.
Ces étapes très simple préservent au maximum les vertus exceptionnelles de notre moringa afin de ne pas dégrader les composants originels de la feuille de moringa : vitamines, minéraux, enzymes, antioxydants…
8. Quelle quantité dois-je consommer ?
En infusion, préparez une théière en y mettant 4 pincées ou 4 cuillères à café de feuilles séchées de moringa (soit environ 4 grammes). Faites ensuite infuser en versant dans votre théière 1 litre d’eau frémissante. Vous pourrez boire cette préparation de longues heures après la première préparation : de la même manière que les feuilles de thé, celles du Moringa sont réutilisables, et vous pourrez ajouter de l’eau chaude pour continuer à boire cette infusion tout au long de votre journée.
Si vous n’avez pas de théière, aucun problème ! Préparez vous tout simplement un mug avec 2 pincées ou 2 cuillères à café de feuilles de moringa (soit environ 2 grammes), 1 à 2 fois par jour.
Pour une cure efficace, nous vous conseillons de consommer le moringa quotidiennement. Mais bien entendu ces recommandations dépendent de votre état de fatigue ainsi que de votre organisme.
En poudre, la dose quotidienne recommandée est de 10g par jour : soit 1 grande cuillère à soupe ou 2 cuillères à café à répartir dans la journée.
Et si vous manquez d’idée de recettes, n’hésitez pas à consulter nos super-recettes ! Nous publions régulièrement des recettes vous permettant d’incorporer facilement le Moringa à votre cuisine quotidienne.
9. Pour avoir un équivalent de 100g de Moringa, il faudrait que je consomme :
- Une belle entrecôte de 400g pour les protéines
- Trois bananes pour le potassium
- Deux grands verres de lait pour le calcium
- Cinq belles carottes pour la vitamine A
- Trois grosses oranges pour la vitamine C
- 2,5 kg d’épinards pour le fer (Popeye ferait bien de changer de régime…)
Soit l’équivalent d’une assiette à la Depardieu dont il vous sera clairement difficile de venir à bout.
10. Mais au fait le Moringa, ça a quel goût ?
11. Puis-je consommer du Moringa si je suis enceinte ?
Pour la FAO, le programme d’alimentation et d’agriculture des Nations Unis et de l’OMS, « la consommation de Moringa est fortement conseillées pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les nourrissons. »
La raison est que le moringa contient beaucoup de Vitamine A qui est connu pour augmenter les contractions utérines.
Donc prudence sur la quantité consommée au dernier trimestre, il ne faut pas en abuser.
12. Puis-je consommer du Moringa si j’allaite ?
La consommation de Moringa pendant la période d’allaitement est fortement recommandée ! En effet elle permettra de transmettre via le lait maternel de très nombreux nutriments au bébé. De surcroît il a été scientifiquement prouvé que la consommation de Moringa augmentait significativement la production de lait maternel.
13. Et le Moringa d’ANOTHER TREE, il a quoi de particulier ?
Notre Moringa est cultivé au Cambodge près de Kampong Cham par notre fermier partenaire : Monsieur Nero. Il répond en tout point à notre charte qualité intransigeante :
- Des produits 100% naturels et biologiques : bons pour vous et bons pour l’environnement
- La maîtrise de toute la chaîne de valeur : de la
graine jusqu’au consommateur –> AUCUN intermédiaire - Une démarche responsable et équitable : création
de richesse dans les zones de production
Nous attachons une grande importance à la qualité de notre moringa : une méthode de séchage artisanale et à l’ombre, de jeunes pousses triées sur le volet, des feuilles entières séparées de leur branche pour une concentration optimale en nutriment. Le tout dans un packaging préservant arôme et protégeant des rayons UV.
14. Où et comment se procurer du bon Moringa ?
Voici un lien où vous devriez trouver votre bonheur :
notre e-shop !