Ca fait un petit moment déjà que nous essayons de vous faire découvrir les Superfood. Certains se disent que ça vire carrément à l’obsession et on ne peut pas vraiment leur donner tort. Vous en savez désormais tous un peu plus sur le chou Kale, les baies de Goji ou la Spiruline, et figurez-vous que nous n’en sommes pas peu fiers. Mais il reste un Superfood qui nous tient particulièrement à coeur, le plus balèze de tous, le John Cena de la bouffe (les fans de catch comprendront), qu’on ne vous a pas encore présenté comme il se doit : le M-O-R-I-N-G-A
Sommaire
Le Moringa : Mais c’est quoi ce machin ?
Scientifiquement parlant, le Moringa est une plante de la famille des Moringaceae (et le pire c’est que ça ne se prononce même pas comme ça s’écrit). Notre préféré, le Moringa oleifera, est un arbre d’origine indienne. Il pousse en milieu tropical et est traditionnellement utilisé dans de nombreuses cultures, notamment au Cambodge chez les Khmers, où sa feuille sert à concocter de nombreux plats.
Sans rentrer dans des considérations complexes de % d’apports journaliers que personne ne retient jamais : pour rivaliser avec 100 gr de feuilles séchées de moringa il vous faudrait manger :
- Une belle entrecôte de 400g pour les protéines
- Trois bananes pour le potassium
- Deux grands verres de lait pour le calcium
- Cinq belles carottes pour la vitamine A
- Trois grosses oranges pour la vitamine C
- 2,5 kg d’épinards pour le fer (Popeye ferait bien de changer de régime…)
Soit l’équivalent d’une assiette à la Depardieu dont il vous sera clairement difficile de venir à bout.
Le Moringa : le meilleur allié de votre organisme
Non content de présenter des apports nutritifs hors normes, le Moringa fait aussi beaucoup pour votre santé. Riche en bêta-sitostérol, il permet de diminuer le « mauvais » cholestérol et agit comme un anti-inflammatoire sur l’organisme. Encore mieux, selon une étude récente, il permet de diminuer de 14% l’apport en matière grasse d’un repas trop riche, et ça, ça fait directement 14% de frites à consommer en plus ! Cette propriété étonnante, le Moringa la tient de sa concentration élevée en riboflavine, la vitamine B2 métaboliseur énergétique et brûleuse de graisse.
Dans la médecine ayurvédique, les feuilles de cet « arbre miracle » aident à diminuer les risques de cancer, et permettent un meilleur équilibre de votre taux de glycémie. Le Moringa permet de surcroît de traiter l’anémie, les maux de têtes, les calculs rénaux, les troubles thyroïdiens, favorise l’amincissement et sert même d’aphrodisiaque. En clair si vous n’êtes pas allé faire les courses depuis un bail et qu’il ne vous reste plus qu’un kilo de Moringa dans vos placards, vous avez de quoi tenir trois semaines en Superforme tout en faisant du bien à votre corps.
Le Moringa : la plante qui sait tout faire
Les viandards repentis et parfois nostalgiques d’une bonne tranche de bacon vont être ravis : sachez que le vieil adage sur le cochon s’applique aussi à cette fabuleuse plante : « Dans le Moringa, tout est bon ! ». Les racines servent d’antiseptique, et les graines peuvent être utilisées pour le traitement des eaux en remplacement du sulfate d’aluminium (et ça on peut vous dire que c’est infiniment moins nocif pour l’environnement !). Vous pouvez aussi les presser pour en extraire une huile qui n’a rien à envier à celle de nos belles olives de Provence !
Le Moringa : J’en veux !
Intrigués que nous étions lorsque nous en avons entendu parler la première fois, nous avons décidé d’en apprendre un peu plus sur cet “arbre miracle”. Armés de nos plus belles tentes deux secondes, de nos opinels et de notre antimoustique, nous sommes partis vous dégoter cette petite merveille dans la jungle Cambodgienne et comme on est sympa, nous avons décidé de vous le ramener !
Grâce à un solide partenariat que nous avons construit avec Monsieur Nero, un fermier partenaire de la province de Kampong Cham au Cambodge, nous sommes parvenus à faire pousser notre propre Moringa ! Bien entendu, on ne fait pas ça n’importe comment :
Des produits 100% naturels : bons pour vous et bons pour l’environnement
La maîtrise de toute la chaîne de valeur : de la graine jusqu’au consommateur –> AUCUN intermédiaire
Une démarche responsable et équitable : création de richesse dans les zones de production
L’idéal pour le consommer consiste à le faire infuser quelques minutes dans l’eau, ou encore à réduire ses feuilles en poudre pour mélanger le tout à vos smoothies et plats préférés. Chez AnotherTree, nous démarrons par l’infusion avec des feuilles entières et pour nous aider à ramener cet ingrédient miracle dans vos vies, nous avions décidé de lancer un appel : notre crowdfunding sur Ulule.
Nous avons en effet besoin de vous pour mener à bien la mission ambitieuse que nous nous sommes fixé : Améliorer les habitudes alimentaires des français en démocratisant les Superfoods !
En vous attendant, nous n’avons pas chômé : 500 000 arbres de Moringa ont été plantés, la certification BIO arrive à grand pas, et nous avons investi dans un sacré paquet de matériel sur place pour garantir une production 100% naturelle et biologique. Mais ce qu’il nous manque c’est un petit coup de pouce pour l’étape suivante : packaging, transport et communication. Ce n’est que grâce à vous que notre Moringa aura la chance de s’inviter dans vos théières !
Alors n’attendez pas d’être tout raplapla, aidez-nous à faire du bien à votre corps et à rebooster votre énergie à grand coup de Moringa en soutenant notre projet.