Qu’est-ce qu’un thé au Moringa ? Le Moringa est une plante extrêmement riche en nutriments et certaines règles de préparation sont à respecter pour en bénéficier.
Le thé de moringa est une infusion de feuilles séchées de Moringa. Si elles sont parfois broyées, nous préconisons l’usage de feuilles entières insérées dans une boule à thé ou dans un sachet en coton réutilisable. En bouche, le thé Moringa s’apparente au thé matcha.
Comme pour le thé classique, il faut faire macérer les feuilles de Moringa dans de l’eau frémissante pour obtenir un thé de Moringa. Sachez que la plupart des thés au Moringa que l’on trouve dans le commerce sont mélangés avec d’autres plantes séchées. Pour une infusion composée à 100% de feuilles de Moringa, découvrez Moringa l’Authentique.
Comment préparer un thé Moringa ?
Il existe plusieurs façons de préparer un thé au Moringa. La plus simple, la plus courante aussi, est de laisser infuser 3 à 4 minutes les feuilles séchées dans de l’eau frémissante. Pour une théière, comptez 4 cuillères à café (2 pour une tasse) pour 1 litre d’eau. Votre tisane au Moringa est ensuite consommable tout au long de la journée !
Il est tout aussi possible d’imaginer des recettes afin de varier les plaisirs. L’été, vous pouvez boire votre thé au Moringa froid en laissant les feuilles macérer une nuit au réfrigérateur. Avec des rondelles de concombre de la menthe fraîche, c’est encore plus rafraîchissant. Retrouvez des recettes sur notre article dédié à aux feuilles de Moringa.
Pourquoi privilégier un thé Moringa à un thé classique ?
Dans la grande famille de consommateur de thés, il y a deux catégories : les amateurs du goût d’un côté, qui apprécient une tasse bien chaude aux moments importants de la journée, et ceux qui ne jurent que par ses bienfaits nutritionnels. Bonne nouvelle, un thé de Moringa ravira les deux. Il est même très souvent bien plus efficace.
- Le thé au Moringa booste l’énergie sans caféine. Grâce à la riboflavine qu’il contient en quantité, un thé de Moringa vous fournira une énergie durable et moins nocive pour la santé que la théine (caféine) présente dans un thé classique.
- La tisane Moringa est chargée en antioxydants, bien plus que le thé vert. Indispensable quand on cherche à se prémunir des effets du vieillissement.
- Le Moringa contient beaucoup de fer et beaucoup d’acide folique (Vit B9) qui aide à l’absorption de ce fer par notre organisme. Le thé en revanche, qu’il soit noir ou vert, renferme des tanins qui réduisent de 70 % l’absorption du fer d’origine végétale.
- Le Moringa est bourré de nutriments. Particulièrement riche en vitamine C et en bêtacarotène, il fournit aussi du potassium, de la vitamine D, de la vitamine E, du calcium et des fibres. En savoir plus sur la composition des feuilles de Moringa.
- Il a de nombreux bienfaits pour l’organisme : le Moringa renforce le système immunitaire, il aide à la perte de poids, il a des propriétés inflammatoires et a des effets reconnus contre certaines maladies chroniques (diabète, hypertension, cancer, etc.).
- Le thé Moringa ne jaunit pas les dents… et ça c’est bonus !
L’infusion au Moringa qui préserve le mieux ses bienfaits : Moringa l’Authentique
Tous les Moringas ne se valent pas : une attention toute particulière doit être apportée à la production pour s’assurer de la qualité de la feuille. Chez AnotherTree, le Moringa est cultivé au Cambodge, dans la province de Kampong Cham, par notre agriculteur partenaire M. Nero. Les jeunes feuilles sont récoltées à la main puis séchées à l’air libre et à l’ombre afin d’empêcher les UV de dégrader les nutriments. Enfin, une étape de dessiccation délicate par séchage dans un four à basse température permet une conservation optimale dans le temps. C’est uniquement par ce procédé que nous sommes en capacité de délivrer un thé au Moringa aux vertus exceptionnelles.
Résumé : comment faire une infusion de Moringa ?
L’infusion de feuilles séchées de Moringa est très simple à réaliser. Vous devez tout simplement laisser mariner les feuilles dans de l’eau chaude.
Quelle dose de Moringa pour une infusion ?
Nous recommandons 2 cuillères à café infusées pendant 3 à 4 minutes pour un thé au Moringa.
Quelle différence avec le thé classique ?
Le Moringa a des bienfaits que la théine n’a pas :
- le Moringa booste l’énergie sans caféine ;
- les feuilles de Moringa contiennent beaucoup de fer ;
- consommer une infusion de Moringa renforce le système immunitaire.