La Riboflavine ou la Vitamine B2, c’est tout pareil. Bon d’accord, si nous avions écrit vitamine B2 dans le titre, ça aurait peut-être été plus clair. Et si vous ne le saviez pas, cette précieuse molécule vous aide chaque jour à vivre plus sainement. On la retrouve dans le Moringa notamment, mais également dans d’autres Superfoods. Chez AnotherTree, nous la connaissons depuis un petit moment, et généreux par nature que nous sommes, nous avions envie de vous la faire découvrir.
Sommaire
La Riboflavine, qu’est ce que c’est, et à quoi ça sert ?
Cette chère molécule fait partie de la grande famille des vitamines B. Elles sont au nombre de 8 et ont toutes un point commun : celui d’être solubles dans l’eau. Ce qui signifie qu’elles sont absorbées dans les tissus de l’organisme, mais ne sont pas stockées. Par conséquent, vous devez consommer ces vitamines quotidiennement pour obtenir leurs effets.
Elles sont extrêmement bénéfiques pour le système immunitaire, la peau, la croissance, le renouvellement de vos cellules. En clair, il vous en faut !
Dans la famille vitamine B, tout le monde est doué, mais la Riboflavine c’est un peu notre chouchoute à nous. Elle a en effet des propriétés à faire pâlir les autres de jalousie :
- Puissant antioxydant, elle lutte contre les radicaux libres et a des propriétés anti-âges reconnues.
- Elle a pour effet d’aider notre organisme à convertir les carbohydrates en énergie (ATP pour les pro).
- Elle permet aussi notre organisme de mieux métaboliser le gras (le fameux effet “brûleur de graisse”) et les protéines.
- Elle ne se contente pas de métaboliser mais active par la même occasion les vitamines B6 et B9 : La B6 permet entre autres de mieux assimiler les acides aminés et les protéines, et la B9 lutte contre l’anémie.
C’est aussi une formidable alliée pour lutter contre la fatigue et le tout sans caféine ni théine !
Les propriétés de cette vitamine
La vitamine B2 ne s’arrête pas là :
- Grâce à ses excellentes propriétés de métabolisation des aliments, elle permet de maximiser l’énergie disponible pour votre corps et aide vos muscles à récupérer
- Elle aide la thyroïde et les glandes surrénales à fonctionner correctement, favorisant des niveaux optimums pour les hormones
- Son pouvoir antioxydant permet en complément de son action anti-âge une détoxification du foie
Les recherches continuent d’affluer sur le sujet et apporte chaque jour de nouveaux éléments qui tendent à montrer les bienfaits de cette vitamine. Elle a même rejoint en 2013 la liste des médicaments essentiels de l’OMS.
Dernier (fun) fact : c’est elle que l’on retrouve derrière le E101 des ingrédients de certains aliments industriels. Elle y est incorporé en tant que colorant, donnant du jaune pour les solutions liquides et une couleur orangée pour les préparations solides à base de Vitamines B. Ca fait déjà un E1** quelque chose de moins sur lequel s’inquiéter !
La Riboflavine : dans quels aliments se cache-t-elle ?
On trouve naturellement la vitamine B2 dans de nombreux aliments : fromages de chèvres, amandes, viande rouge, maquereaux, oeufs durs… En revanche lorsqu’on se limite aux aliments “classiques”, la concentration n’est pas très élevée, et il faut leur réserver une place de choix dans votre alimentation pour être sûr d’en absorber suffisamment.
Le Moringa et la Riboflavine
Heureusement pour vous, les Superfoods ne sont pas bien loin. On en connaît même un qui est naturellement bourré de Riboflavine : Le Moringa. A lui seul il en contient 30 mg par portion de 100g de feuilles séchées. C’est au minimum 25 fois plus que les aliments cités plus haut. Même au pays des Superfoods, le Moringa fait partie des bons élèves en en contenant 2 fois plus que la spiruline. Et encore on ne vous parle pas des 92 phytonutriments, 46 antioxydants, 12 vitamines et minéraux, et 18 acides aminés que cette plante miracle contient…
On espère que vous en savez un peu plus sur la vitamine B2 et que vous n’aurez plus les yeux écarquillés d’ignorance lorsque vous entendrez le mot Riboflavine. Et au passage on vous conseille sérieusement de remplacer le grand mug de café/thé par une infusion de notre Moringa L’authentique : entre la vitamine B2 et le reste, on vous garantit une alternative en or pour garder la pêche sans subir les effets néfastes de la caféine ou de la théine !