La cuisine macrobiotique de “Guenmai”
Logo Guenmai

facade du restaurant Guenmai

Au rang des restaurants végétariens, Guenmai fait figure de précurseur. Sophie a en effet démarré son affaire en 1979, époque à laquelle être végétarien à Paris vous faisait passer au mieux pour un marginal, au pire pour un fou furieux. Mais la patronne ne s’est pas découragée pour un sou, et armée de ses connaissances en macrobiotique, elle est parvenue à faire prospérer sa petite cantine de Saint-Germain des Près depuis maintenant plus de 30 ans, et ce n’est pas près de s’arrêter…

Mais avant de parler plus avant de Guenmai, attardons nous quelques instants sur cette pertinente question : « La macrobiotique, mais qu’est-ce que c’est que ça ? ».   

              Pour en connaître les origines il faut remonter à la première moitié du 20e siècle, lorsque Georges Ohsawa mis ce mouvement en marche dans le Japon de 1938. Cet enseignement, autant philosophique que pratique, va bien au-delà des préceptes alimentaires dont vous avez peut-être entendu parler et qui ne sont que la partie émergée de l’iceberg.  Ce courant de pensée était même à l’origine sensé résoudre les conflits et autres problèmes de l’humanité.

              On ne sait pas si Sophie tente d’atteindre un objectif aussi colossal avec son restaurant mais il faut bien reconnaître que lorsqu’on s’y attable, on s’y sent bien, tout simplement. Sa cuisine, basée sur l’équilibre des saveurs Yin et Yang selon les préceptes du maître Ohsawa se présente sous un aspect d’une grande simplicité.  

              Dans l’assiette, quelques carottes cuites à la vapeur, des brocolis, quelques haricots rouges, du millet, et des crudités. Le tout est agrémenté d'une brochette de seitan (protéine de blé) absolument délicieuse. Ce qui nous a surpris c’est que malgré la simplicité du plat on constate un parfait équilibre des saveurs, des textures, des couleurs. C’est beau, c’est sain et c’est bon. Vous pourrez arroser le tout d’une infusion de thym ou encore d’un thé vert de trois ans absolument impeccable.

              Ce lieu atypique fait aussi librairie et épicerie bio, et ce dont on est sûr c’est que même s’il a été créé il y a plus de 30 ans, il a encore de beaux jours devant lui.

Où ? 6 rue Cardinale, 75006, Paris

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h30

Photo de couverture : Tookki.com