Inviter les Superfoods dans votre assiette ce n’est pas si compliqué. Mais si vous couplez ça à une alimentation à base de Whooper, de charcutaille, de raclette et de soda ça ne va pas vraiment vous remettre en forme ! C’est pour ça que de plus en plus de monde se tourne vers le végétarisme, voir pour les plus motivés le véganisme.
Chez AnotherTree on approuve totalement ! Seulement quand arrivent les beaux jours et qu’une planche de fromage se pointe à la terrasse du bistrot, on n’est pas les derniers à taper dedans. Alors comment rester végétalien au beau milieu de cette jungle fromagère qu’est l’hexagone ? Nous avons trouvé le Graal il y a peu chez les « Nouveaux Affineurs ».
Le défi des " Nouveaux Affineurs "
Faire du fromage sans lait, c’est un challenge que peu d’entrepreneurs de la « Foodtech » ont réussi. Et pour cause, aller se battre avec des recettes, des traditions et des goûts qui sont ancrés dans notre culture de franchouillard depuis des siècles, ce n’est clairement pas une mince affaire.
La plupart des prétendants au titre de « fromage sans lait » de qualité ont une approche similaire. C’est avant tout miser sur l’absence de produits issus de nos amis les bêtes. Que ce soit dans le discours marketing, dans le packaging ou dans les saveurs, le plus important est avant tout de briller par l’absence de lait de vache, de chèvre que par un goût agréable.
Leur démarche
Chez les « Nouveaux Affineurs » l’approche est radicalement différente. Leur volonté est de donner à l’exercice une vraie dimension gastronomique. Développées avec des maîtres fromagers-affineurs et des équipes de recherche scientifique, leurs « créations végétales gastronomiques » sont toutes entières tournées vers le plaisir culinaire. Ici le véganisme est presque secondaire : ce qui compte, c’est le goût.
De la noix de cajou bio, du soja bio, de l’eau, du sel, des ferments et un sacré boulot de recherche sont les seuls ingrédients qu’ils utilisent. Leurs fromages s’appellent « L’affiné de Margot », de « Germain » ou « d’Albert » et chacun d’entre eux à une identité bien à lui. Margot ce serait plutôt un camembert assez jeune. Le Germain s’apparenterait à un reblochon et pour l’Albert, on est vraiment sur quelque chose de plus costaud, un bon fromage bien fait comme on les aime.
Leur tour de force
Les trois sont un vrai délice et leur atout numéro 1 : on dirait vraiment du fromage ! Le résultat est juste bluffant. Sans être au courant avant c’est à s’y méprendre avec un vrai frometon. Une tuerie gastronomique, végane, et un tour de force étonnant pour cette jeune entreprise.
Ajoutez à cela le fait que leurs créations présentent 85% d’émissions de gaz à effet de serre en moins, 70% d’eau en moins et 75% moins de surface au sol que leurs cousins fromagers et vous avez un beau produit, bon et engagé à déguster.
Notre mot de la fin ? Participez à l’aventure ! Les « Nouveaux Affineurs » sont en plein crowdfunding sur Ulule et ça serait dommage de passer à côté d’un investissement pareil !