Les SuperRecettes de Yin-Line #4 : Salade de carottes, canneberges et litchi, vinaigrette coriandre
Yin-Line Chea

Depuis toute petite, Yin-Line c’est avant tout une histoire de rencontres. Rencontre entre cuisines tout d’abord, avec la gastronomie asiatique de ses parents et la gastronomie française qu’elle découvre avec ses amis. C’est ensuite la rencontre entre deux mondes, celui des sciences avec ses études de pharmacologie, et celui des arts culinaires qu’elle a le mérite de pratiquer avec brio au sein de l’école « Cuisine Mode d’Emploi » par Thierry Marx. Ces mélanges en font une personne à l’énergie débordante, créative et pétillante, qui a à coeur de vous faire découvrir sa passion : la cuisine alliée à la santé. Et figurez-vous que malgré son jeune âge elle n’en est pas à son coup d’essai : la demoiselle s’est déjà forgée une solide réputation sur les plateaux de télés et dans de nombreux magazines, c’est dire si on a de la chance de l’avoir chez AnotherTree !

Un défi de taille

Intégrer des superfoods à son alimentation, ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus simple... Heureusement Yin-Line a décidé de vous donner un petit coup de pouce en se lançant le défi de créer une fois par mois une recette sur-mesure pour vous aider à mettre des “Super powers” dans votre assiette sans trop se casser la tête ! Popeye et ses épinards peuvent aller se rhabiller, avec les “Super Recettes” de Yin-Line vous allez bientôt pouvoir l’éclater au bras de fer sans même verser une goutte de sueur...

Aujourd’hui, le Superfood à l’honneur c’est la canneberge !

              La Canneberge (ou cranberry pour nos amis d’outre-manches), est une petite baie rouge aux grandes vertus produite majoritairement en Amérique, principalement du nord mais aussi du sud. Véritable concentré d’antioxydant, la canneberge s’est forgée une sacré réputation dans la lutte contre l’apparition des cancers via son action efficace sur les radicaux libres. Au passage ce fruit est aussi un excellent allié de vos gencives et sert à prévenir des gingivites.

              En terme de gastronomie, vous la trouverez un peu partout dans les supermarchés au rayon jus de fruits, souvent mélangée à de la pomme, du raisin et de la framboise, mais aussi toute seule. Les américains l’utilisent aussi énormément lorsqu’il s’agit de s’enfiler la dinde de Thanksgiving.

La SuperRecette du jour : Salade de carottes, canneberges et litchi, vinaigrette coriandre

Temps de préparation : 5 min

Difficulté : Facile

Type de plat : entrée

Ingrédients : pour 2 personnes

 

2 grosses carottes

1 poignée de canneberges séchées

10 litchis

4 cuillères à soupe de jus de citron

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

1cm de gingembre frais râpé

1 demi botte de coriandre

La SuperRecette

  1. Epluchez les carottes et les coupez les en tranches d’un demi centimètre dans le sens de la longueur.
  2. A l’aide d’un économe, râpez les tranches de carottes finement pour obtenir de beaux rubans.
  3. Récupérez la chair des litchi et effeuillez la coriandre.
  4. Préparez la vinaigrette en mélangeant le jus de citron, l’huile d’olive, les tiges de coriandre finement émincées et le gingembre râpé.
  5. Au moment de servir, rassemblez ensembles les carottes, les litchis, les canneberges séchées et les feuilles de coriandre. Arrosez de vinaigrette et servez!

A manger tiède ou froid !

Conseils et astuces de notre SuperChef Yin-Line
 
Vous pouvez préparer cette salade la veille, les carottes et les canneberges vont s’attendrir grâce à la vinaigrette et votre salade n’en sera que plus savoureuse et plus parfumée!”