L’hibiscus est une plante dont les vertus pourraient vous être utiles. Aussi appelée la plante botox, elle est remplie d’actifs naturels qui permettent de maintenir l’hydratation de la peau, d’activer la production de collagène et de retarder le vieillissement de la peau.
Avec l’âge, la quantité de collagène et d’acide hyaluronique diminue. Ces deux propriétés se détériorant, la peau perd de sa vitalité, de son élasticité et de sa fermeté : les signes de l’âge se font alors de plus en plus visibles.
Sommaire
Le collagène et l’acide hyaluronique
En vieillissant, les cellules de la peau se renouvellent moins bien à cause du manque de collagène. La quantité d’acide hyaluronique dans le derme de la peau diminue, ce qui la fragilise, la rendant plus sèche et de moins en moins souple. C’est à ce moment-là que les rides et les ridules apparaissent à la surface de la peau.
La quantité de collagène et de fibroblastes dans notre peau diminue également. Ces dernières sont des cellules qui construisent notre peau. Chaque jour, nos cellules fabriquent du collagène et de l’acide hyaluronique (et oui, ces composants se trouvent à l’état naturel dans notre organisme).
Le collagène va apporter à la peau sa fermeté, tandis que l’acide hyaluronique, lui, nourrit et hydrate la peau. Il fonctionne comme une éponge: en retenant l’eau, il assure l’hydratation de la peau.
Une peau fatiguée et dévitalisée : pourquoi ?
Au fil des années, les signes de l’âge sont de plus en plus visibles. Si l’âge est l’une des principales causes du vieillissement, parfois la génétique joue un rôle important dans le vieillissement de votre peau. Cela pourrait paraître idiot mais la théorie qui dit de regarder ses parents pour voir à quoi on ressemblera plus tard, n’est pas si fausse que ça…
Évidemment d’autres facteurs peuvent être à l’origine d’une diminution du taux de collagène dans le corps : au contact de l’épiderme, les rayons UV vont activer les radicaux libres présents dans notre corps, altérant ainsi la peau et provoquant un vieillissement prématuré de celle-ci. La pollution, le tabac et une mauvaise hygiène de vie peuvent également impacter l’état de votre peau.
La ménopause : un facteur insoupçonné
La ménopause peut impacter directement l’élasticité et l’hydratation de la peau, à cause de la chute d’œstrogènes et de la progestérone. Si la peau manque de fermeté c’est parce que la quantité de collagène a également chuté rapidement (elle peut se réduire de 30% au cours des 5 premières années).
Hydrater votre peau et stimuler le collagène est la clé pour une peau plus ferme et rebondie.
Le massage facial : un secret anti-rides millénaire
Le massage facial serait tout aussi efficace qu’une séance de botox… On ne peut pas vous l’assurer mais ce qui est vrai, c’est qu’il permet de cibler et stimuler les muscles profonds du visage. il est composé de plus de quarante muscles essentiels pour le soutien des tissus cutanés.
Réalisé en institut ou en auto massage chez soi, les bienfaits du massage facial sont nombreux:
- il apaise et détend les traits du visage,
- il active la microcirculation et tonifie la peau,
- il décongestionne le visage,
- il stimule les fibroblastes qui produisent collagène et élastine.
Pour que le massage soit efficace, il faut de la régularité : environ 3 minutes par jour suffisent. Ses effets seront encore plus visibles avec les bons actifs : quelques gouttes d’huile végétale (celle qui convient à votre type de peau).
ETAPE 1
- Activez la circulation sanguine et lymphatique : effectuez des mouvements circulaires avec vos doigts.
- Détendez les tensions sur les tempes et le front : exercez une légère pression au milieu du front puis faites glisser vos doigts vers le haut du front et les tempes.
- Défroissez le contour de la bouche en partant des côtés du nez jusqu’aux lignes du sourire
ETAPE 2
- Améliorez l’apparence de votre cou : massez votre cou de bas en haut avec deux doigts en partant de la base du cou jusqu’à la mâchoire.
- Lifter et raffermir l’oval de la mâchoire : Placez vos doigts de sorte à ce que votre mâchoire se retrouve entre vos deux doigts et faites des mouvements en partant du menton vers le haut de la mâchoire.
ETAPE 3
- Raffermir la peau des pommettes : exercez une pression avec vos doigts sur la peau, au niveau des pommettes, en partant du côté du nez jusqu’en au des pommettes.
Vous pouvez utiliser un jade roller ou un Gua Sha pour réaliser le mouvement. - Décongestionner la zone du regard pour réduire les ridules et les cernes : effectuez des mouvements circulaires autour de l’œil avec le bout des doigts.
Les secrets de la plante botox
L’hibiscus, surnommé la « plante botox », est une incroyable source d’antioxydants pour la peau. Cette fleur contient des actifs naturels qui apportent de l’eau et une barrière protectrice à l’épiderme et aux fibres capillaires, ce qui permet de maintenir un bon niveau d’hydratation.
L’hibiscus aide également à lutter contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres qui agressent les cellules de l’organisme.
Grâce à ses acides gras essentiels et aux phytostérols, l’hibiscus a cette particularité d’augmenter la charge d’antioxydants présents dans le corps et d’activer la production de collagène, ce qui retarde le vieillissement prématuré de la peau.
L’hibiscus : anti-âge et effet bonne mine
Comme mentionné plus haut, cette fleur est un concentré d’antioxydants (polyphénols…) et de vitamine C : elle hydrate l’épiderme en profondeur et aide à la formation de collagène. Cela fait de l’hibiscus un merveilleux allié contre le vieillissement prématuré de la peau.
Il peut être décliné en plusieurs formes : en infusion, en masque, en huile dans des recettes, etc.
Comment faire son macérât huileux à la fleur d’hibiscus
Dans un flacon de 100ml :
- Mettre 1 grosse càs. de fleurs d’hibiscus.
- Remplir le flacon de l’huile végétale de votre choix (argan, amande douce…).
- Laisser macérer le mélange pendant 6 semaines. Il est conseillé de ne pas faire bouillir le macérat huileux, au risque de faire disparaître tous les bienfaits de l’hibiscus tels que la vitamine C.
- Une fois macérée, vous pourrez utiliser cette huile comme masque hydratant, pour un massage facial. Elle peut également être utilisée sur vos cheveux, en effet l’hibiscus est aussi connu pour ses nombreux bienfaits sur le cuir chevelu (croissance, réparation et renforcement).
L’huile d’hibiscus redonne hydratation et élasticité à votre peau. Riche en acides gras essentiels et en phytostérols, c’est un allié anti-âge qui régénère votre peau tout en réduisant les marques de vieillesse.
Le soin de la peau en tisane, mais pas que.
L’hibiscus était déjà consommé par nos ancêtres pour ces vertus : riche en vitamine C et antioxydant, l’hibiscus aiderait à la formation de collagène et serait efficace contre le vieillissement précoce des cellules.
Traditionnellement, l’hibiscus est utilisé en infusion pour aider à la digestion, en cas d’acidité dans l’estomac, et aider lors d’un mauvais transit.
Il aide également à modérer le niveau de cholestérol, à baisser la tension et à dégonfler les jambes. Il a des propriétés anti-inflammatoires mais aussi diurétiques, ce qui fait de lui un allié contre les problèmes cardiovasculaire.
La fleur d’hibiscus est également appréciable lors des règles. Elle aiderait à relâcher les muscles de l’utérus atténuant ainsi les douleurs et crampes dont sont sujettes certaines femmes. L’hibiscus aiderait également à lutter contre les sautes d’humeurs liées aux hormones durant cette période.
Chaude ou froide, la tisane se boit à n’importe quel moment de la journée puisqu’elle ne contient pas de théine !
Attention, il est cependant déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de consommer de l’hibiscus à cause des variations hormonales qu’elle peut engendrer et du flux sanguin qu’elle stimule vers l’utérus.