Afin de perdre du poids, il est nécessaire de faire du sport et de suivre un régime alimentaire faible en calories et équilibré. Si vous souhaitez observer des résultats plus rapidement, il est possible de combiner vos nouvelles habitudes saines à la consommation d’une tisane pour maigrir.
En effet, certaines plantes sont connues pour posséder des vertus amaigrissantes, certaines possèdent même des propriétés diurétiques et anti-cellulite. Elles vous permettront de brûler les graisses plus rapidement et de retrouver une silhouette de rêve.
Dans cet article, vous allez découvrir le top 10 des meilleures tisanes pour maigrir à consommer si vous souhaitez vous débarrasser de vos kilos en trop.
Sommaire
- 1 L'Hibiscus fait-il perdre du poids ?
- 2 Comment préparer l’Hibiscus Rouge ?
- 3 La tisane à la cannelle réduit l’insuline
- 4 Le cumin, une tisane pour maigrir et un ventre plat
- 5 Conseils de préparation
- 6 Infusion au thé vert pour contrôler son poids
- 7 Préparer un thé vert
- 8 Gingembre et perte de poids
- 9 Le fenouil, une tisane pour maigrir
- 10 Une tisane pour maigrir et éviter les problèmes circulatoires
- 11 Maté et digestion
- 12 Tisane pour maigrir : le fucus
- 13 L’infusion de pissenlit
L'Hibiscus fait-il perdre du poids ?
Connues depuis l’Antiquité, l’Hibiscus Rouge était utilisé en Égypte et Asie du Sud-Est en tant que plante ornementale. Aujourd’hui, l’Hibiscus Rouge a une place à part entière dans en tant que plante thérapeutique.
Digérer avec le bissap
La tisane à l’Hibiscus Rouge aide grandement à la digestion et soulage les colites. Elle est bénéfique dans le cadre d’un régime grâce à ces effets diurétique et coupe-faim.
Le goût de cette tisane est très agréable, elle est acidulée et possède le même goût que les fruits rouges, idéale pour les personnes habituées à la consommation de boissons industrielles souhaitant trouver un substitut sain.
De plus, l’hibiscus stimule les reins et débarrasse l’organisme de toutes ses toxines, elle vous purifie de l’intérieur.
Comment préparer l’Hibiscus Rouge ?
Il faudra faire bouillir un litre d’eau dans une casserole et y ajouter environ 6 fleurs entières d’Hibiscus Rouge séchées ou 4 cuillères à café de fleurs en morceaux (bien plus pratiques) . Laissez infuser au minimum 2 minutes. Après filtration, vous pouvez conserver 2 jours au frigo. Consommez 2 à 3 tasses par jour pour sentir les effets.
La tisane à la cannelle réduit l’insuline
La tisane à la cannelle possède des effets très bénéfiques sur le diabète, elle permet de garder une glycémie stable. La cannelle possède également des propriétés anti-douleurs lorsqu’il s’agit de crampes menstruelles.
La cannelle permet de réduire le taux d’insuline dans le corps, cela favorise la sécrétion de l’hormone de croissance qui aide à stabiliser le poids et à brûler de la graisse. Elle possède également un effet coupe-faim.
Conseils de préparation pour une infusion à la cannelle
Pour préparer votre tisane à la cannelle, nous vous recommandons d’éviter celle en poudre et de préférer plutôt les bâtons.
Il vous suffit simplement de placer un ou deux bâtons de cannelle dans un verre et de verser de l’eau bouillante dessus, il ne reste plus qu’à laisser infuser avant de consommer.
Il est recommandé de prendre une tasse au réveil et une autre en fin d’après-midi.
Le cumin, une tisane pour maigrir et un ventre plat
Très utilisé dans la médecine arabe et indienne, le cumin aide grandement à la digestion et vous donne une sensation de légèreté et de ventre plat.
Si vous avez une digestion difficile et des problèmes de constipation, il se peut que votre ventre soit gonflé, si c’est le cas, sachez qu’en prenant une tisane au cumin de manière régulière possède des effets bénéfiques.
Conseils de préparation
Pour la préparation, il suffit simplement de mettre une cuillère à soupe de graines de cumin dans une tasse, de verser de l’eau bouillante et de laisser infuser une quinzaine de minutes en veillant à ce que la préparation soit bien couverte. Vous pouvez consommer une tasse après chaque repas.
Infusion au thé vert pour contrôler son poids
Originaire de Chine et du Japon, le thé vert est un bon allié lorsqu’il s’agit de maigrir.
Est-ce que le thé vert fait maigrir ?
Le thé vert contient des catéchines et de la caféine, ces substances peuvent aider à avoir un meilleur contrôle sur son poids et avoir une meilleure digestion tout en stimulant le métabolisme. De plus, le thé est très riche en antioxydant qui permettent de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau et des organes.
Préparer un thé vert
Afin de préparer votre infusion au thé vert, il suffit simplement de laisser infuser à couvert une cuillère à soupe de feuilles séchées dans de l’eau frémissante. Pour plus de goût, vous pouvez ajouter de la menthe ou une rondelle de citron, consommez au minimum 2 fois par jour. Attention, n’en buvez pas le soir ou en fin de journée : la théine est une molécule proche de la caféine et empêche donc de dormir.
Gingembre et perte de poids
Le gingembre est une épice très prisée dans les régions asiatiques. Depuis des millénaires, la plante est utilisée à des fins médicinales.
Tisane au gingembre pour couper l’appétit
En plus de vous permettre de perdre du poids et de couper votre appétit, la tisane au gingembre vous donnera toute l’énergie dont vous aurez besoin pour votre journée. Le gingembre est un veinotonique, il vous aidera aussi à lutter contre les jambes lourdes, car il améliore la circulation sanguine.
Faire une tisane au gingembre
Utilisez un peu de gingembre frais que vous aurez râpé, il faudra laisser infuser l’équivalent d’une petite cuillère dans de l’eau bouillante et y ajouter le jus d’un demi citron. Vous pouvez en consommer à n’importe quel moment de la journée, à condition de ne pas dépasser 4 tasses.
Le fenouil, une tisane pour maigrir
Le fenouil nous vient tout droit du bassin méditerranéen mais il a envahi le monde entier. Malgré son goût se rapprochant de l’anis, le fenouil est très apprécié pour ses bienfaits sur la digestion.
Fenouil et ballonnements
Le fenouil, en particulier ses graines, est très efficace afin de lutter contre les ballonnements et la digestion difficile. Les personnes souffrant de constipation se sentiront plus légères et il permet de lutter efficacement contre la rétention d’eau. Vous retrouverez rapidement un ventre plat en consommant cette tisane.
Comment préparer une infusion de fenouil ?
Dans une tasse, mettez l’équivalent d’une cuillère à soupe de graines de fenouil et versez dessus de l’eau bouillante. Il est recommandé d’écraser les graines afin de décupler les effets. Il faudra ensuite laisser infuser une quinzaine de minutes et filtrer avant de consommer.
Nous vous conseillons de consommer une tasse à jeun puis une tasse après chaque repas.
Une tisane pour maigrir et éviter les problèmes circulatoires
On la connaît tous : la vigne rouge est l’une des plus vieilles plantes à avoir été cultivée par l’Homme. Ses bienfaits pour la santé sont très appréciés (et son vin aussi) !
Les feuilles de vigne rouge et la digestion
Les feuilles de vigne rouge sont particulièrement utilisées afin de soulager certains problèmes circulatoires et afin d’atténuer les troubles liés à la ménopause. Elles sont également utilisées pour lutter contre les hémorroïdes.
Si vous êtes particulièrement sujet à la rétention d’eau, sachez que cette tisane est drainante et est très efficace pour vous permettre de perdre du poids rapidement. De plus, elle lutte de manière efficace contre la cellulite aqueuse et la fait disparaître lorsque vous l’utilisez régulièrement.
Préparer une tisane de vigne rouge
Il est recommandé d’utiliser des feuilles séchées afin de réaliser une infusion. Une cuillère à soupe suffit afin d’avoir une tasse de tisane.
Nous vous conseillons de boire 4 tasses de tisane par jour et de réaliser une cure de 3 semaines. Vous pouvez renouveler après un repos de deux semaines si besoin.
Maté et digestion
Le maté est une boisson traditionnelle sud-américaine issue de la culture des Amérindiens. Il s’agit d’une espèce très proche de celle du houx : son infusion est préparée en infusant des feuilles de yerba mate. Ce thé du Paraguay est célèbre pour ses vertus thérapeutiques.
Tisane aux feuilles séchées de maté comme brûle -graisses
Le maté contient un taux élevé de caféine, il stimule le métabolisme et aide à brûler plus de graisses au repos. Il vous donne de l’énergie pour la journée, tout comme le café, mais il ne comporte pas les effets secondaires de ce dernier comme la nervosité et les troubles du sommeil. Il donne également une sensation de satiété après consommation, cela vous empêche de grignoter pendant les repas et réduit votre apport calorique quotidien rendant ainsi votre régime plus efficace. C’est la boisson la plus consommée en Amérique du Sud.
Comment préparer le thé indien ?
La préparation est très simple, il suffit de laisser infuser une cuillère à soupe de feuilles séchées de maté dans un bol d’eau bouillante, de recouvrir, et de laisser infuser une dizaine de minutes.
Il est recommandé de consommer 3 tasses par jour de cette infusion et de réaliser une cure d’une durée maximum de 6 semaines.
Tisane pour maigrir : le fucus
Le fucus est un genre d’algues brunes qui comporte plusieurs espèces différentes. Certaines variétés de fucus se rencontrent parfois dans des préparations pharmaceutiques comme les laxatifs.
La tisane au fucus stimule le transit
Le fucus est une algue marine que l’on retrouve principalement sur les côtes de l’Atlantique. Elle possède une action positive sur la thyroïde et stimule le métabolisme ainsi que le transit intestinal. Cette algue est très riche en vitamines et minéraux et contient des protéines. En consommant une infusion au fucus, vous retrouverez un ventre plat et vous vous sentirez rassasié pendant longtemps.
Recette de la tisane au ficus
Pour préparer votre tisane au fucus, il suffit de verser une cuillère à soupe de thalle dans de l’eau bouillante et de laisser infuser pendant 10 minutes à couvert. Si vous ne supportez pas l’odeur de l’iode, vous pouvez laisser à découvert. Il vous suffira ensuite de filtrer et de consommer une tasse après chaque repas.
L’infusion de pissenlit
Les pissenlits sont des espèces du genre Taraxacum. On parle généralement d’espèce “collective” car elle comprend des sous-espèces ou espèces distinctes. Souvent considéré comme une mauvaise herbe, le pissenlit est en vérité une fleur pleine de bienfaits.
Le pissenlit purifie l’organisme
Beaucoup de personnes ignorent les effets du pissenlit sur la perte de poids, pourtant, il s’agit d’un puissant diurétique qui facilite la digestion et qui élimine instantanément la rétention d’eau. Il contribue également à la purification de l’organisme et la stimulation du système lymphatique.
Comment préparer une infusion de pissenlit ?
Il suffit simplement de laisser infuser des feuilles séchées de pissenlit dans de l’eau bouillante. Vous pouvez boire cette tisane 3 fois par jour dont une fois au réveil.
Résumé : quelle tisane pour maigrir ?
Si vous souhaitez garder un oeil sur votre poids, vous pouvez choisir de compléter votre régime avec une tisane pour maigrir. Voici une liste non-exhaustive de tisanes « minceurs » :
- si vous avez des problèmes de digestion, vous pouvez boire de l’Hibiscus Rouge pour vous aider ;
- afin de lutter contre le diabète, buvez de la tisane à la cannelle ;
- pour avoir un ventre plat, buvez des tisanes au cumin pour un ventre plat ;
- buvez du thé vert pour contrôler votre poids ;
- le tisane au gingembre coupe l’appétit ;
- le fenouil infusé évite les ballonnements ;
- les infusions aux feuilles de vigne rouge aide à éviter les problèmes circulatoires ;
- pour brûler plus de graisse, même au repos, prenez une infusion aux feuilles de maté ;
- stimuler son transit une une tisane au fucus ;
- pour purifier son organisme, tournez-vous vers le pissenlit.