Depuis des millénaires, le thé et d’autres tisanes sont consommés pour soulager de nombreux maux. Parmi ces derniers on retrouve les nausées, la constipation et d’autres troubles digestifs.
En effet, il est possible de soulager ses troubles digestifs à partir des infusions issues de diverses plantes.
Afin de vous aider à lutter contre l’indigestion et d’autres troubles digestifs, nous avons sélectionné pour vous 10 des meilleures recettes maison de tisane pour la digestion.
Sommaire
- 1 La tisane pour la digestion : l’Hibiscus Rouge
- 2 Atténuer les inflammations intestinales avec de la menthe poivrée
- 3 Le thé de gingembre contre les ballonnements
- 4 Luttez contre l’indigestion, les nausées et la diarrhée avec le thé à la cannelle
- 5 Le fenouil : un puissant anti-inflammatoire et antimicrobien
- 6 Le thé aux racines de pissenlit
- 7 Calmer les reflux d’acide et les brûlures d’estomac avec le thé à la réglisse
- 8 Le thé au citron pour dynamiser le corps
- 9 Soutenir la santé intestinale avec le thé de sureau
- 10 Soulager la constipation avec le séné
La tisane pour la digestion : l’Hibiscus Rouge
Bien qu’il soit très apprécié pour ses fleurs, qui généralement lui octroient le statut de plante décorative, l’Hibiscus Rouge reste tout de même l’une des plantes médicinales la plus sollicitée.
Selon les résultats de nombreuses études, il a été prouvé que la consommation du thé d’hibiscus procurait de nombreux bienfaits pour la santé. Parmi ces bienfaits figure la facilitation de la digestion.
Pour faciliter la digestion, il agit en stimulant la sécrétion des sucs gastriques. En plus de cela, la tisane d’hibiscus possède des propriétés antioxydantes. Ces propriétés lui permettent de réduire la réponse anti-inflammatoire du corps causée suite aux dommages provoqués sur les tissus par les radicaux libres.
Par ailleurs, ce même phénomène se passe dans les intestins en prévenant de nombreux problèmes gastro-intestinaux.
Finalement, l’Hibiscus Rouge est alors une superbe tisane pour la digestion !
Conseils de préparation du bissap
Pour la préparation du bissap, vous aurez besoin de 10 g de fleurs séchées d’hibiscus rouge et bio de préférence. Munissez-vous également d’une tasse d’eau chaude et de la menthe dans le cas où vous désireriez obtenir un goût frais.
- Commencez par faire bouillir votre eau ;
- Ajoutez-y 1 à 2 cuillères à soupe de fleurs d’hibiscus ;
- Vous pouvez ajouter facultativement ajouter les feuilles de menthe pour renforcer son arôme et donner une sensation de fraîcheur à votre thé ;
- Une fois fait, vous pouvez filtrer les pétales et les restes des grains d’hibiscus et passer directement à la consommation.
Atténuer les inflammations intestinales avec de la menthe poivrée
La menthe poivrée est une plante verte connue pour sa saveur agréable, rafraîchissante et sa capacité à apaiser les maux gastriques.
Effectivement, il a été démontré que l’huile de menthe peut être utilisée pour atténuer le syndrome du côlon irritable. Il s’agit d’une inflammation qui affecte le gros intestin et cause des ballonnements, des douleurs à l’estomac et provoque le gaz et d’autres symptômes désagréables.
Finalement, tout comme l’huile de menthe poivrée, son thé serait également à l’origine des effets similaires sur la digestion.
Conseils de préparation de la menthe poivrée
Pour la préparation du bissap, vous aurez besoin de 10 g de fleurs séchées d’hibiscus rouge et bio de préférence, d’une tasse d’eau chaude et de la menthe dans le cas où vous désireriez obtenir un goût frais.
- Commencez par faire bouillir votre eau ;
- Ajoutez-y 1 à 2 cuillères à soupe de fleurs d’hibiscus ;
- Vous pouvez ajouter facultativement ajouter les feuilles de menthe pour renforcer son arôme et donner une sensation de fraîcheur à votre thé ;
- Une fois fait, vous pouvez filtrer les pétales et les restes des grains d’hibiscus et passer directement à la consommation.
Le thé de gingembre contre les ballonnements
Communément appelé thé de gingembre ou thé au gingembre, cette infusion est une décoction. Épice connue dans le monde entier, le gingembre contient des composantes, le gingérol et le shogaol, qui sont responsables de la stimulation, de la contraction et de la vidange de l’estomac.
En plus de cela, cette épice aide à soulager les problèmes de ballonnement, des nausées, des indigestions et des gaz gastriques.
Bien que les recherches sur les suppléments du thé de gingembre soient encore limitées, il a jusqu’à présent prouvé qu’il offre des effets similaires à ceux cités ci-dessus.
Enfin, l’infusion de gingembre est une tisane pour la digestion prometteuse !
Faire une décoction de gingembre
Vous aurez besoin de 28g des racines de gingembre ou d’un sachet de thé de gingembre pour 1L d’eau soit l’équivalent de 2 à 3 mugs.
- Trempez vos racines coupées en lamelles dans 1L d’eau chaude,
- Laissez bouillir pendant 10 à 20 minutes. Filtrez votre liquide et buvez-le. Ajoutez une touche de miel et une tranche de citron pour rendre votre boisson plus sympa à la dégustation.
Luttez contre l’indigestion, les nausées et la diarrhée avec le thé à la cannelle
Utilisé depuis des siècles dans la médecine chinoise et égyptienne, le thé à la cannelle procure des bienfaits anti-inflammatoires qui aident à soulager les spasmes intestinaux et les crampes d’estomac.
De plus, il aide à combattre les nausées, la diarrhée, l’indigestion et les gaz. Etant donné que le thé à la cannelle ne contient pas de caféine, vous pouvez le consommer à volonté.
Comment faire une thé à la cannelle ?
Pour obtenir un bon thé à la cannelle, vous aurez besoin de : un demi-litre d’eau, une cuillère à soupe de poudre de cannelle ou 5 g de bâton de cannelle.
- Faire bouillir l’eau et mettre le thé à la Cannelle à l’infusion ;
- Laisser infuser pendant 5 minutes
Après l’infusion, consommez-le. Si vous souhaitez le consommer glacé, laissez le refroidir et posez-le au frigo durant au moins 1 h.
Le fenouil : un puissant anti-inflammatoire et antimicrobien
Le fenouil est un légume anisé riche en antioxydant. Cette plante est beaucoup sollicitée pour ses nombreux bienfaits, notamment l’apaisement des troubles digestifs. Le thé au fenouil aide à rétablir l’équilibre de l’intestin et favorise une digestion saine.
En effet, ce thé est efficace contre de nombreuses formes de bactéries nocives y compris celles qui sont responsables des problèmes digestifs comme la diarrhée et l’indigestion. En plus de cela, il réduit les douleurs abdominales.
Préparer le fenouil en infusion
Pour le faire, vous aurez besoin de 1 à 3 g de graines de fenouil et d’une tasse de 150 ml d’eau.
- Faites d’abord broyer grossièrement les graines de fenouil au mortier ;
- Mettez les graines à infuser dans l’eau bouillie pendant 10 minutes ;
- Par la suite, vous pouvez filtrer votre thé et le consommer ;
Le thé aux racines de pissenlit
Le pissenlit, que l’on connaît tous pour ses belles fleurs jaunes, procurent de nombreux bienfaits pour les problèmes de santé, y compris les troubles digestifs. Ces bienfaits proviennent de la consommation de la racine de pissenlit qui font une bonne tisane pour la digestion !
En effet, les composantes actives des racines de cette plante favorisent la digestion en aidant les aliments à se mouvoir facilement dans le tube digestif. De plus, grâce à ses propriétés antioxydantes, le thé aux racines de pissenlit aide à combattre l’inflammation qui est généralement la cause des problèmes intestinaux.
Conseils de préparation
Comme nécessaire, vous aurez besoin d’une tasse, d’une bonne pincée des feuilles et de 6 à 8 g de racine de pissenlit.
Pour finir, faites infuser les feuilles et les racines dans 25 cl d’eau. Après la préparation, vous pouvez consommer jusqu’à 3 tasses par jour.
Calmer les reflux d’acide et les brûlures d’estomac avec le thé à la réglisse
Pour bénéficier des bienfaits de la réglisse, vous pouvez l’ajouter à toutes les tisanes. Utilisée comme remède depuis des siècles, elle aide à améliorer la santé intestinale.
C’est-à-dire qu’elle est efficace contre l’indigestion et aide aussi à calmer les reflux acides et les brûlures d’estomac. Afin d’obtenir un résultat optimal, vous pouvez mélanger la réglisse à la citronnelle ou à la menthe verte.
Faire du thé à la réglisse
Pour votre infusion, vous pouvez mélanger la réglisse à la citronnelle.
Ainsi, pour la préparation, vous aurez besoin d’un bâton de réglisse, de la citronnelle et d’une tasse d’eau chaude.
- Faites bouillir l’eau et ajoutez-y votre bâton de la réglisse et les feuilles de la citronnelle ;
- Laissez infuser votre mélange pendant au moins 10 minutes ;
- Filtrez votre infusion et consommez là ;
Le thé au citron pour dynamiser le corps
En général, les agrumes sont plus connus pour leur puissante dose de vitamine C. Ainsi, consommer une infusion à base du citron favorise un meilleur niveau d’énergie, stimulera la santé immunitaire et la circulation sanguine.
De surcroît, il dispose beaucoup d’autres avantages. En effet, il aide aussi le corps à mieux absorber les antioxydants et les nutriments essentiels à l’instar : du fer, du zinc et du magnésium.
En associant le citron aux fleurs de tournesol, par exemple, vous obtenez une excellente tisane pour la digestion et le système immunitaire.
Conseils de préparation du thé au citron
Pour obtenir un thé savoureux au citron, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de jus de citron, deux cuillères à soupe de miel, d’une tasse d’eau chaude, un sachet de thé noir.
- Chauffer l’eau et la mettre dans la tasse ;
- Infuser votre sachet de thé dans l’eau chauffée ;
- Mélanger le miel et le jus de lemon dans le thé ;
- Savourez votre thé.
Soutenir la santé intestinale avec le thé de sureau
Outre ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le thé de sureau est également riche en fibres. Ce qui est très bon pour la santé intestinale.
Et pour cause, près de 70 % de notre système immunitaire se trouve dans le système digestif, l’apport du sureau à la digestion influence énormément le système immunitaire.
Comment faire un thé au sureau ?
Pour la préparation, vous aurez besoin de 5 g de fleur de sureau et de 40 cl d’eau.
- Chauffez de l’eau ;
- Mettez-y vos fleurs de sureau et infuser pendant 12 minutes ;
- Filtrez votre infusion et consommez-le.
Soulager la constipation avec le séné
Issu de la floraison des plantes cassia, le séné contient des substances chimiques appelées sennosides. Ces derniers se décomposent souvent pour agir sur les muscles lisses du côlon. Le faisant, ils favorisent les contractions et les selles.
Pour résumé, grâce à ses propriétés laxatives, le séné est une bonne tisane pour la digestion car il combat efficacement la constipation chez les adultes et les enfants.
Conseils pour la préparation du séné en infusion
Comme ingrédients, vous aurez besoin, pour une tasse de 2 g, des fruits de séné et d’environ de 200 ml d’eau. Pour les fruits, vous les trouverez facilement en pharmacie.
- Ajouter dans l’eau bien chauffée dans vos fruits de séné ;
- Laisser le mélange en infusion pendant une dizaine de minutes ;
- Filtrer et consommer votre infusion.