Parmi les 200 espèces d’hibiscus qui existent, quel Hibiscus est comestible ?
L’Hibiscus sabdariffa ! Il s’agit d’un hibiscus comestible de cette espèce végétale et elle peut être consommée sous plusieurs formes.
Découvrez dans ce qui suit, ces différents modes de consommation.
Sommaire
Comment consommer l’Hibiscus sabdariffa ?
Bien qu’elle soit originaire des îles du Pacifique et d’Asie, l’Hibiscus sabdariffa est présent un peu partout dans le monde. D’une hauteur moyenne de 2 mètres, cette plante a des fleurs qui peuvent mesurer 8 cm de diamètres.
En fait, l’intérêt porté à l’Hibiscus sabdariffa est dû au fait qu’elle permet d’obtenir une tisane dont les vertus sont énormément appréciées. Outre la tisane de fleurs d’Hibiscus, cette plante peut également être consommée sous forme de poudre et d’extrait.
Pour résumer, il s’agit du seul hibiscus comestible !
Les vertus de la tisane d’Hibiscus sabdariffa
Communément appelé bissap dans de nombreux pays où elle est consommée, la tisane d’hibiscus aurait de nombreux bienfaits sur la santé.
Tout d’abord, il faut reconnaître que le bissap est riche en protéines, sels minéraux et lipides et beaucoup d’antioxydants. Ces derniers lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires. De ce fait, il est régulièrement utilisé pour soigner les maux gastriques et les inflammations des voies respiratoires.
Selon l’avis de certains spécialistes, la tisane de l’hibiscus serait aussi efficace pour baisser la tension artérielle chez ceux qui ont une tension anormalement élevée.
Dans la tisane d’Hibiscus sabdariffa, il y a également des substances telles que le bêta-carotène, l’anthocyanine, la vitamine C : ce sont des antioxydants.
Généralement, les antioxydants interviennent dans le corps en détruisant les molécules nocives appelées radicaux libres. Ces derniers sont souvent la cause des maladies cardiaques, du cancer et du diabète.
Le bissap aide aussi à prévenir l’obésité en contribuant à la perte du poids. Selon les résultats de certaines études, il a été prouvé que l’hibiscus permettait également de garder le foie en bonne santé. En effet, les résultats des tests faits au laboratoire ont montré une certaine activité anticancéreuse sur les cellules hépatiques.
Les autres formes consommables de l’hibiscus
Vous trouverez également l’hibiscus rouge sous forme de poudre et d’extrait.
L’hibiscus en poudre
La poudre d’hibiscus sabdariffa que vous trouverez facilement dans les commerces est obtenue à partir des fleurs séchées et d’autres parties de la plante. Le plus souvent, pour la consommer, on la mélange à l’eau pour faire une boisson.
Hibiscus rouge en extrait
L’extrait de l’hibiscus, quant à lui, est une forme concentrée sous forme liquide. Vous pouvez le retrouver chez certains e-commerçants spécialisés dans les aliments naturels. Les teneurs pouvant énormément varier d’un fabricant à un autre, nous vous conseillons de privilégier les fleurs séchées.
Il faut retenir que parmi tous ces modes de consommation, le thé d’hibiscus ou bissap est la forme la plus conseillée. En plus de cela, il est facile à obtenir. Vous pouvez infuser vous-même les fleurs ou chalices, fraîches ou séchées, entières ou en morceaux, sous forme de sachet de thé ou bien l’acheter en infusion embouteillée et déjà préparé.
Comment préparer sa tisane d’hibiscus ou bissap ?
Pour préparer votre infusion d’hibiscus, vous aurez besoin des fleurs d’hibiscus fraîches ou séchées.
Toutefois, vous devez éviter celles qui ont été contaminées par des produits chimiques, ou ayant des résidus de terre. Dirigez-vous plutôt vers des labels BIO.
Comme autres ingrédients, vous aurez aussi besoin d’eau et d’un sucrant qui vous aidera à atténuer la saveur acidulée de l’hibiscus. Il en existe plusieurs : sucre, miel, sirop d’agave, sirop de grenadine etc..
Préparation pour 1 L de Bissap :
- Faites bouillir l’eau.
- Ajoutez 2 càs (soit 10g) d’Hibiscus rouge bio ANOTHER TREE dans l’eau et laissez bouillir 3 à 10 min.
- Ajoutez un 1 càs d’eau de fleur d’oranger, de miel, de vanille.
- Sucrez jusqu’à obtenir le goût qui vous convient
- Laissez refroidir et filtrez.
- Ajouter des glaçons et 2-3 branches de menthe fraîches ou séchées.
- C’est prêt !