L’Hibiscus rouge est réputée depuis des millénaires pour ses bienfaits pour la santé. Mais cette plante peut aussi vous redonner des cheveux de rêve. On vous dit tout !
Sommaire
Hibiscus pour les cheveux
Cette très célèbre plante africaine aussi connue de la médecine ayurvédique grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé, l’Hibiscus est aussi une excellente solution pour prendre soin de sa belle chevelure.
La fleur d’Hibiscus pour les cheveux : son histoire
Petite histoire de l’Hibiscus sabdariffa
L’Hibiscus est une plante à fleurs faisant partie de la famille des Malvacées. On la qualifie de “genre de plantes” car elle regroupe plusieurs centaines d’espèces différentes.
Connues depuis l’Antiquité, les fleurs d’Hibiscus étaient utilisées en Égypte et Asie du Sud-Est pour en faire des ornements mais aussi pour manger ses fleurs. Seulement, il s’agit de bien plus qu’une jolie plante à poser dans son salon ou qu’un simple goûter : certaines espèces sont reconnues pour leurs propriétés médicinales.
L’Hibiscus est-il réputé pour soigner ses cheveux ?
En effet, l’Hibiscus rouge est une des plantes préférées en Afrique ainsi que dans la médecine ayurvédique. Et c’est pour cela que, peu à peu, l’Hibiscus sera consommé en infusion pour ses propriétés thérapeutiques.
Mais ce n’est pas tout ! Dans l’Ayurveda, l’Hibiscus est extrêmement réputé pour stimuler la repousse des cheveux.
Vous souffrez de perte de cheveux ? Consommer de l’Hibiscus est une solution idéale pour ne plus perdre ses cheveux.
Outre ses propriétés sur les cheveux, cette plante a bien d’autres bienfaits :
- l’Hibiscus régule la tension ;
- le Bissap aide à la digestion ;
- l’infusion de fleurs d’Hibiscus rouge à des effets diurétiques.
L’hibiscus favorise la croissance des cheveux
Vous rêvez d’avoir la chevelure du célèbre conte Raiponce ? L’Hibiscus rouge peut vous aider à participer à la repousse.
L'effet de l’Hibiscus sur la Kératine
Les feuilles et fleurs d’Hibiscus sont riches en ingrédients tonique (flavonoïdes et acides aminés).
- Les flavonoïdes améliorent la circulation sanguine vers les follicules pileux et favorisent ainsi la croissance des cheveux.
- Tandis que, les acides aminés, eux, sont nécessaires à la production de kératine dans les cellules et favorisent ainsi une croissance saine des cheveux.
Les fleurs d’hibiscus offrent de multiples avantages pour les cheveux grâce aux différents nutriments qu’elles renferment. Riches en vitamines C, cette vitamine booste la pousse des cheveux ainsi que le collagène. Ce dernier assurant la croissance des cheveux.
L’hibiscus pour prévenir la calvitie
Beaucoup d’études ont été menées sur la repousse des cheveux et l’Hibiscus : selon elles, l’Hibiscus sabdariffa est un moyen sûr de faire repousser les cheveux et peut carrément être utilisé comme traitement pour prévenir la calvitie.
Effectivement, l’Hibiscus a le pouvoir de transformer les follicules pileux inactifs en follicules actifs et aide à la croissance de nouveaux cheveux.
De plus, l’Hibiscus aidant à la circulation du sang (on le rappelle, l’Hibiscus est très réputé pour lutter contre l’hypertension), déclenche la formation de kératine ce qui rend la tige du cheveu plus épaisse.
L’utilisation de l’hibiscus pour la croissance des cheveux ne provoque aucun effet secondaire nocif.
L’hibiscus lutte contre les cheveux secs
Vous êtes à la recherche de volume et d’éclat ? L’Hibiscus est la clé de votre quête !
Rôle de l’hibiscus sur la Kératine
On l’a dit plus haut : l’Hibiscus contient des acides aminés qui donnent aux cheveux les nutriments nécessaires pour pousser.
Par ailleurs, ce sont aussi eux qui produisent la kératine qui est un type particulier de protéine structurelle. Il s’agit de l’élément constitutif des cheveux car elle protège la fibre capillaire des agressions extérieures. Seulement, avec le temps, la kératine se désintègre et ne se renouvelle plus.
La kératine a plusieurs rôles sur nos cheveux, elle :
- lie les cheveux ;
- les rend moins sujets aux cassures ;
- favorise également l’épaisseur globale des mèches.
Des traitements à la kératine existent afin de la reconstituer mais ces derniers coûtent très cher. Ainsi, vous pouvez commencer à utiliser l’Hibiscus sur vos cheveux à la place.
De plus, de nos jours, les shampooings sont remplis de produits chimiques et privent les cheveux de leurs huiles naturelles. Vous trouvez vos cheveux secs et ternes ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez consommer de l’Hibiscus ou l’appliquer directement pour nourrir vos cheveux et sceller leur teneur en eau naturelle !
Les mucilages de l’Hibiscus pour un cheveux lisse et soyeux
Les feuilles et fleurs d’Hibiscus contiennent beaucoup de mucilage : des substances végétales qui gonflent au contact de l’eau en prenant une consistance visqueuse.
De ce fait, ces substances agissent comme un conditionneur naturel. On peut remarquer d’ailleurs que lorsque les feuilles et fleurs sont écrasées, elles deviennent collantes au toucher.
Agissant comme un ultra-émollient, l’Hibiscus emprisonne l’humidité présente dans vos tiges capillaires et restaure l’élasticité de vos mèches. Sa fibre de mucilage empêche les cassures et aide vos cheveux à devenir soyeux et lisses.
Action de l’hibiscus sur le cuir chevelu
L’hibiscus renforce les racines du cheveux
Les acides aminés présents dans les feuilles et les fleurs d’Hibiscus permettent également de nourrir les cheveux tout en renforçant les racines.
Si vous avez des cheveux ternes, cassants ou fragiles, intégrer l’Hibiscus dans votre routine capillaire vous permettra d’y remédier. Pour des cheveux sains et éclatants, l’utilisation de cette plante est également recommandée. En stimulant les follicules, les fleurs d’Hibiscus vous aideront à avoir des cheveux qui poussent en très bonne santé.
L’hibiscus contre l’excès de sébum
Pour les personnes ayant les cheveux gras : ses fleurs permettent de déboucher les pores tout en débarrassant le cuir chevelu de l’excès de sébum. Mais c’est également un super produit antipelliculaire en stimulant la circulation sanguine dans le cuir chevelu.
Ainsi, vous aurez des cheveux en parfaite santé, volumineux et épais. Fini donc les soucis avec les cheveux aplatis au réveil mais également aux cheveux qui ne poussent pas d’un poil tout au long de l’année.
La fleur rouge contre les pellicules
Démangeaisons ? C’est très certainement des pellicules !
Hibiscus et pH du cheveux
L’Hibiscus rouge peut rééquilibrer le pH de vos cheveux : il réduit la production de sébum par les glandes qui traitent les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu.
Les feuilles réduisent également la croissance des champignons responsables des pellicules ainsi que les flocons de pellicules et empêchent leur récurrence.
L'action antimicrobienne et antibactérienne de l’Hibiscus
Plantes aux propriétés antimicrobiennes, l’Hibiscus freine la croissance des levures responsables des pellicules sur votre cuir chevelu, débouche les pellicules de vos follicules pileux et prévient la récurrence des pellicules.
Nous avons tous été gênés par les pellicules à un moment ou à un autre de notre vie. Elles provoquent des démangeaisons et une irritation du cuir chevelu. L’hibiscus peut vous aider à résoudre ce problème.
Comment utiliser l’hibiscus pour les cheveux ?
Vous pouvez utiliser les fleurs d’Hibiscus de plusieurs façons dans votre routine capillaire : dans un masque pour cheveux par exemple ou encore dans votre shampoing avec de la poudre ou de l’huile. Il existe de nombreuses utilisations de l’hibiscus pour résoudre les problèmes liés aux cheveux et maintenir la santé globale des cheveux.
Mais comment utiliser exactement la fleur d’hibiscus pour vos cheveux ?
Comment faire un masque à base de fleurs d’hibiscus ?
Pour faire un masque tout simple en utilisant de l’Hibiscus, voici ce dont vous aurez besoin :
- 3 cuillères à soupe de fleurs d’Hibiscus séchées
- ½ verre d’eau
Les étapes de préparation de votre masque :
- Mettez les fleurs d’Hibiscus dans l’eau et laissez tremper pendant 20 min.
- Versez le mélange dans votre mixeur et mixez.
- Filtrez la mixture pour séparer au maximum l’eau des fleurs broyées, puis réservez les fleurs broyées dans un pot en verre.
- Appliquez le masque sur vos cheveux et laissez reposer pendant une heure.
- Rincez à l’eau tiède et nettoyez légèrement vos cheveux.
Cette recette peut également être utilisée pour le masque de cheveux que votre visage afin de lui redonner de l’éclat.
Il existe bien d’autres manières de faire un masque. Vous pouvez ajouter à cette préparation basique des ingrédients supplémentaires qui raviront également vos cheveux.
Vous pouvez, par exemple, ajouter de l’huile de coco (facilement trouvable en magasin et abordable), de l’aloe vera ou même un yaourt !
Envie de faire pousser vos cheveux ? Ajoutez quelques gouttes d’huile de ricin.
Bien entendu, il va de soi qu’il est nécessaire de se faire un masque régulièrement afin d’en voir les résultats. Une seule fois ne suffira pas.
Comment utiliser le bissap pour les cheveux ?
Intégrer le bissap à votre routine capillaire soignera vos cheveux cassants, secs et fragilisés et ainsi que les démangeaisons du cuir chevelu.
Feuilles et fleurs fraîches ou séchées, huile, poudre… Nombreuses sont les manières de soigner vos cheveux avec l’Hibiscus rouge.
L'Hibiscus et les cheveux en résumé
Les bienfaits de la fleur d’Hibiscus rouge pour vos cheveux :
- favorise la repousse de cheveux avec son effet sur la circulation sanguine du follicule pileux ;
- prévient la cassure du cheveux avec la production de kératine ;
- apporte des mucilages pour un cheveux lisse et brillant ;
- lutte contre l’excès de sébum ;
- son action antibactérienne et son action sur le pH de vos cheveux garde un bulbe sain et assure moins de pellicules.
Comment utiliser les fleurs d’Hibiscus pour les cheveux :
- boire en infusion chaude ou glacée ;
- appliquer directement en masque sur les cheveux et le cuir chevelu.
SOURCES :