Le Bissap est une boisson d’origine africaine préparée à base de fleurs d’Hibiscus rouge, ou Hibiscus sabdariffa.
Consommée tout autour du mot, cette boisson rouge est une véritable mine d’or de bienfaits pour la santé. Qu’est-ce que le Bissap et comment préparer du jus de bissap ? Quels sont les bienfaits du Bissap ?
Sommaire
Qu'est ce que le Bissap ?
Les origines du Bissap
Terme issu du wolof sénégalais, le Bissap est une boisson faite à partir des fleurs d’Hibiscus rouge. Par son goût délicieux et ses propriétés sur la santé, le jus de Bissap est un produit phare de la cuisine africaine.
L’Hibiscus sabdariffa est une fleur de la famille des Malvacées qui pousse principalement en Afrique mais aussi en Asie du Sud-Est.
Pouvant atteindre 1,80 mètres de hauteur, celui-ci fait de magnifiques fleurs rouges qui laissent place au calice qui est son fruit. C’est cette partie qui est utilisée pour préparer du jus de Bissap.
D’ailleurs, ces calices sont utilisés pour bien d’autres traditions. Par exemple, de novembre à janvier, celles-ci servent de condiments ou à la préparation de confiture.
Pour finir, on peut utiliser l’Hibiscus rouge en tant que colorant alimentaire afin de remplacer les colorants chimiques. Cette utilisation se retrouve surtout sur le marché européen : 3000 tonnes de calices séchées sont importées par an.
Il existe de nombreuses espèces d’Hibiscus et toutes ne sont pas consommables ! Seules les fleurs d’Hibiscus rouges peuvent faire du bissap.
De nos jours, si elles sont consommées en jus ou en infusion c’est parce qu’elles procurent plein de bienfaits pour notre santé !
Quels sont les bienfaits du Bissap ?
En plus d’être délicieuses, les fleurs d’Hibiscus rouges, sous forme de bissap ou non, ont de nombreuses propriétés médicinales. Reconnu comme un remède de grand-mère contre la tension, le jus de bissap est également reconnu pour réguler le cholestérol ou pour la perte de poids.
Lorsqu’elles sont consommées en infusion chaude, elles facilitent la digestion, sont diurétiques et purifient l’organisme.
Comment préparer le Bissap traditionnel?
Découvrez la recette traditionnelle du jus de bissap ou vous pouvez également trouver la recette Another Tree sur notre ebook de recettes !
Ingrédients
Simples et efficaces, la recette du jus de Bissap n’a rien de compliqué !
Que ce soit froid ou chaud, votre jus aura les mêmes bienfaits médicinaux dans les deux cas.
Pour 4 verres, Quoiqu’il arrive munissez-vous de :
- 1 L d’eau
- 10 g de fleurs d’hibiscus séchées
- 20 g de sucre (2càs) ou miel
- Facultatif : eau de fleur d’orangé, de la vanille, de la menthe, du gingembre…
Préparation
Afin de préparer un jus de Bissap parfait, vous n’avez qu’à suivre ces quelques étapes !
Si vous souhaitez le boire glacé, mettez le mélange au frais au moins 4h ou ajoutez des glaçons si vous êtes pressés. C’est une boisson parfaite pour se désaltérer lorsqu’il fait chaud !
Comme toutes les boissons glacées, il y existe une multitude d’interprétation et de recettes. Vous pouvez y ajouter une pincée de poudre de noix de muscade, des écorces d’agrumes ou encore des bâtons de gingembre frais pour parfumer votre Bissap.
NB : Faites attention à la qualité que vous achetez dans le commerce. Souvent, il vous faudra au préalable tremper et rincer ces fleurs car elles pourraient contenir du sable ou des impuretés pas très bonnes pour vos reins.
Comment consommer le Bissap ?
Le Bissap se consomme principalement en jus mais, par contre, les fleurs d’Hibiscus rouge en elles-mêmes sont souvent utilisées dans les yaourts et desserts comme des cookies ou dans de la confiture.
Vous pouvez également retrouver ces fleurs en tant que colorant naturel : son rouge naturel va colorer de nombreux plats.
Bien entendu, il est recommandé de ne pas dépasser une certaine dose afin d’éviter tout effet secondaire. Ainsi, nous suggérons de ne pas aller au-delà de 10g/jour, ce qui correspond à peu près à 5 tasses quotidiennes (à raison de 2g/tasse).
Cependant, si vous avez des problèmes de tension, de diabète ou de cholestérol, il vaut mieux vous tourner vers un médecin afin de prévenir de dangers éventuels.
Quand consommer le bissap ?
Il est possible de boire du jus de Bissap tout au long de votre journée que ce soit en infusion chaude ou froide.
Si vous souhaitez avoir un Hibiscus garantissant un goût légèrement acidulé et rempli de bienfaits, nous vous conseillons de vous tourner vers l’achat de fleurs séchées BIO.
Évitez d’en boire en soirée, les fleurs d’hibiscus ayant un effet diurétique, cette boisson stimulera votre envie de faire pipi. Si vous ne voulez pas vous lever en pleine nuit, vous savez ce que vous ne devez pas faire.
Quel est le goût du Bissap ?
En fonction des sous variétés et des terroirs, il y aura des notes olfactives et gustatives avec un parfum de fruit rouge plus ou moins marqué et une acidité différente après infusion.
Notre variété thaï d’hIbiscus rouge a un goût suret, qui rappelle celui de la cranberry avec une touche de framboise, apporte beaucoup de dynamisme à tous vos plats culinaires.
Ce sont des fleurs qui, une fois infusées, sont légèrement acidulées avec un parfum subtil de fruits rouges. Comme un bonbon ! Un bonbon sain évidemment.
Le Bissap est-il acide ?
Le goût est en effet un peu acide mais le breuvage est alcalin et aide à la digestion.
Il est inutile de trop sucrer votre préparation. Faites en une version faible en sucre avec le maximum de plantes aromatiques et sucrez après coup jusqu’à obtenir satisfaction.