Le Lait d’Or, aussi appelé Golden Latte ou encore Golden Milk, est une boisson traditionnelle, à la couleur dorée et issue de l’ayurveda. Cette boisson est principalement faite à base de lait et de l’ingrédient phare : le curcuma. Elle contient également du poivre, dont sa molécule active (pipérine) renforce l’action de la curcumine présente dans le curcuma. C’est donc une boisson antioxydante, antalgique et anti-inflammatoire, qui permet, entre autres, de lutter contre le vieillissement cellulaire, protéger le foie et l’estomac.
Cousin du Moon Milk, le Lait d’Or ou Golden Milk, est un lait végétal aromatisé aux épices telles que le curcuma et le poivre. Dans la médecine traditionnelle ayurvédique, cette boisson est un remède connu depuis la nuit de temps et consommé par les sages en Inde. Et depuis quelques années, ce lait doré est consommé par de plus en plus de personnes adeptes de santé et de bien-être.
Selon l’OMS, le curcuma est un excellent anti-inflammatoire de part la curcumine qu’il contient, ce qui lui permet d’atténuer les douleurs gastro-intestinales et articulaires ainsi que de protéger les muqueuses de l’intestin et de stimuler les sécrétions gastriques.
Véritable condensé d’antioxydants, le Lait d’Or est une boisson réconfortante aux effets multiples pour la santé et ce, véritablement, grâce à la synergie des ingrédients. Chaque ingrédient ont, d’une part, leurs propres effets et sont, d’autre part, complémentaires à ceux du curcuma.
Les ingrédients
la curcumine
Cet antioxydant est un principe actif du curcuma. C’est un excellent anti-inflammatoire en cas de problèmes d’articulation, il améliore la digestion, draine le foie, améliore la circulation, stimule le système immunitaire et il participe à la régénération du cerveau et améliore le système nerveux.
La curcumine est cependant mal assimilée par l’organisme, c’est pourquoi cette molécule est accompagnée de poivre, de gingembre et d’un corps gras (la curcumine est « liposoluble » et se dilue dans un corps gras) afin de multiplier ses effets.
Le poivre noir
Le poivre noir est riche en pipérine ce qui renforce l’absorption par notre organisme de la curcumine, présente dans le curcuma. Cette molécule est un anti-inflammatoire qui améliore la résistance des cellules du foie lors d’une infection hépatique et qui permet à la curcumine de franchir la barrière intestinale et donc d’être assimilée par l’organisme.
L’huile végétale
L’huile végétale favorise la dilution du curcuma et de la curcumine dans le corps. A l’origine, on utilise de l’huile de coco, cependant vous pouvez la substituer par une autre huile végétale comme l’huile d’olive.
Le lait végétal
Le lait végétal contient du gras donc vous pouvez décider de ne pas mettre d’huile végétale dans votre Golden Milk. A lui seul, le lait végétal peut assurer la bonne dissolution du curcuma et apporter de la consistance à ce breuvage. Vous pouvez utiliser du lait d’amande, du lait de coco, etc.
Le miel ou le sirop d’agave
Il est recommandé d’ajouter du miel (ou autre édulcorant) afin de rehausser le goût ou encore d’ajouter une note sucrée au Lait d’Or.
Tous les bienfaits du Golden Latte
Composé de curcumine et de pipérine, le Golden Latte est une boisson miracle aux vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Au-delà de ça, le Golden Milk permet de:
- réguler le cholestérol
- réguler le métabolisme
- détoxifier le foie
- booster la mémoire et la fonction cérébrale
- améliorer la digestion
- stimuler la perte de poids
- renforcer le système immunitaire
- réguler l’hypertension
- soulager les problèmes de peau (psoriasis, eczéma…)
- soulager les douleurs inflammatoires
- soulager les migraines (analgésique)
- soulager les douleurs menstruelles
Le Lait d’Or, la boisson ayurvédique aux multiples bienfaits
Comme énuméré plus haut, le Lait d’Or est un concentré de bienfaits et ce, grâce à la curcumine riche en polyphénols qui contient plus de 150 substances thérapeutiques aux vertus antioxydantes et anti-inflammatoires.
Le meilleur des anti-inflammatoires naturel
Délicieux et efficace pour la santé, le Lait d’Or est un véritable allié du quotidien. Ce remède aux vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et détoxifiantes – grâce à son ingrédient phare : le curcuma –, est connu pour lutter contre différents maux tels que :
- réduire les douleurs articulaires et l’inflammation
- renforcer l’immunité grâce aux propriétés antibactériennes
- avoir une peau saine et lumineuse
- prévenir le diabète puisque la curcumine aide à modérer le niveau d’insuline
- protéger le cerveau et améliorer les fonctions cognitives chez les patients touchés par l’Alzheimer
- soulager les brûlures d’estomac et l‘indigestion
Un puissant antioxydant naturel
Le Golden Latte, à base de curcuma, aiderait l’organisme à soulager les douleurs articulatoires, de lutter contre le stress et de préserver les défenses naturelles.
Un analgésique naturel efficace
Boire du Lait d’Or quotidiennement permet d’atténuer votre sensibilité à la douleur et en particulier de soulager les maux de tête et de réduire l’intensité et la fréquence des migraines, faisant de ce breuvage une alternative naturelle aux médicaments classiques. En ajoutant une huile végétale dans votre breuvage, les effets seraient encore plus efficaces.
Il est également consommé en naturopathie pour réduire les douleurs de règles, de dos et de dents.
Le meilleur ami de votre foie
Le Golden Latte a des vertus détox sur le foie. Il permet également de stimuler les défenses naturelles de l’organisme et d’ améliorer la digestion et de réguler la satiété.
Notre recette du Lait d’Or, Golden Latte.
La recette du Golden Latte est relativement simple. Il vous faudra vous munir de 6 ingrédients.
Composition du Golden Latte
Les ingrédients pour 2 tasses de lait doré :
2 tasses de lait d’amande ou de coco non sucré
- 2 càs de curcuma en poudre
- 1 pincée de poivre noir
- du gingembre frais
- 1 càs d’huile de noix de coco
- 1 càs de miel ou de sirop d’érable
- facultatif : extrait de vanille, cannelle, cardamome
Une recette en deux temps trois mouvements : pour une recette encore plus facile, Another Tree propose une poudre pour réaliser votre Golden Milk, il ne faudra plus qu’ ajouter le lait.
Préparation :
- Faire mijoter doucement, en remuant fréquemment. Il ne faut pas faire bouillir le mélange au risque de perdre les vertus de la curcumine contenue dans le curcuma.
- Ajouter l’édulcorant (miel, sirop d’agave ou sucre) si besoin.
- Servir chaud.